Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguillette du Lauzet, Tour classique sens N>S

Aiguillette du Lauzet, Tour classique sens N>S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Aiguillette du Lauzet, Tour par le col du Chardonnet

Sommet associé : Aiguillette du Lauzet (2717 m)

Sortie du lundi 23 mars 2015

alexlio, Lulu65

De belles éclaircies avec du soleil. Vent modéré, froid, descendant les combes, d'Est au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Pour les conditions du soir, descente à 18h30 :
- sous le sommet 2713m : une cinquantaine de mètres pas terrible, neige croûtée, soufflée : **
- Combe des Aguilliers : neige dure, avec parfois 1 ou 2cm de neige meuble qui adoucit le terrain : ***
- Couloir du Pervou : croûtée fin, assez skiable *** mais mieux quand on passe le 2ème ;)

Altitude de chaussage (montée) : 1710m avec un déchaussage d'une centaine de mètre comme l'avait dit Djean.
Altitude de déchaussage (descente) : 1710m avec deux déchaussages d'environ 200m.

Activité avalancheuse observée : rien vu, il y a eu du transport de la neige récemment tombée, avec des accumulations dans quelques combes.

Compte rendu (par alexlio)

Départ du Pont de l'Alpe pour cette randonnée du soir où je sais déjà que ce coin vaut le détour avec ces pics typiques du massif des Cerces. Dès le départ on est pas déçu avec la belle Aiguillette du Lauzet, qui sera d'ailleurs présente tout le long de la rando. Nous chaussons vers les 16h30, pour remonter la combe du Rif. Un déchaussage d'une centaine de mètres est nécessaire pour atteindre le petit plateau qui amène rapidement à l'Alpe de Lauzet et sa petite chapelle. Il y a de quoi faire, des combes partent un peu partout, ça donne envie d'explorer. On passe sous le couloir N, notre premier objectif, mais étant donné que j'ai oublié mes crampons c'est prendre un risque… On se rabat donc sur ce tour de l'Aiguillette, qui se révèle finalement superbe.

Le col de l'Aiguillette, puis le sommet 2713m sont ensuite vite atteint malgré le gros bottage des peaux… On est accueillis par une superbe vue sur la vallée de la Clarée, mais pas que : les Dômes de Monétier, les Agneaux (avec dessous le beau Davin), … Le vent glacial ne nous incite pas à rester contempler le décor, on plonge donc sous le sommet dans la combe des Aguilliers, en versant Sud. La neige est bien skiable, bien dure ! On rejoint vite le "ravin" du Pervou qui n'est plus qu'une langue de neige qui ramène sur le bas : super ! Nous avons notre public : une horde de chamois sous l'Aiguillette, puis plus bas encore une quinzaine de bouquetins, ça fait du monde !

Sur le bas, nous prenons une petite sente, à pied, qui nous amène sur un chemin enneigé et skiable, puis au parking. Il est 19h20, la nuit est bien tombée, la rando du soir fut très belle...

L'Aiguillette du Lauzet

Ricil, le 25.03.15 10:39

Salut,

Ton "petit chamois" est une femelle de bouquetin. 😉

alexlio, le 25.03.15 10:55

Oups 🤢 c'était donc les mâles en bas, et les femelles + petits en haut.....