Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguillette du Lauzet, Tour N>S

Aiguillette du Lauzet, Tour N>S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Aiguillette du Lauzet, Tour par le col du Chardonnet

Sommet associé : Aiguillette du Lauzet (2717 m)

Sortie du mercredi 23 février 2011

TiRiri

Grand beau, vent de nord, froid
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1710m
Neige globalement poudreuse, les crêtes et sommets étant en neige cartonnée par le vent.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

*Une avalanche de plaque (15m de large) déclanchée à distance dans le versant E du point 2713m de la crête du Chardonnet,
*Une avalanche déclanchée dans le versant SW sous le col du Raisin en cassant un morceau de corniche.

Avec L'gégé

Partis avec l'Gégé dans le secteur de Monetier, les conditions météo, grand beau certes mais avec du vent fort en montagne et donc les conditions niveaulogiques qui en découlent, nous conduisent à cette traversée des crêtes du Chardonnet et du Raisin. Toute la montée jusqu'au point 2713m de la crête du Chardonnet sont en très bonnes conditions (bonne poudre sauf sur l'arête). Puis l'avalanche déclanchée à distance dans le versant E du point 2713m de la crête du Chardonnet nous a bien refroidi, et nous confirme bien l'idée que les versants E sont bien dangeureux dans le secteur. La remontée jusqu'au col du raisin se passe bien dans un vent à décorner les boeufs. L'Gégé, en s'approchant trop près de la grosse corniche fomée côté SW du col, la fissure et la casse sur une partie (L'gégé a eu le reflexe de s'échapper à temps). En s'effondrant, celle-ci déclenche une avalanche dans le versant SW, heureusement pour nous. Après ces péripéties, une très belle descente en bonne poudre, puis en neige dure dans le bas nous attendait. Nous avons déchaussé sur 100m de dénivelée (sous la chapelle St Anne ) avant d'arriver à Monetier ski au pieds, à notre plus grand étonement.

L'Gégé à la montée
L'Gégé à la montée