Sorties > Mont Blanc > Aiguillette des Posettes en A/R par Charamillon

Aiguillette des Posettes en A/R par Charamillon

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Aiguillette des Posettes, les Grossailles

Sommet associé : Aiguillette des Posettes (2201 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

Arno74

Grand beau, léger vent au sommet mais rien de méchant
Etat de la route : Légèrement enneigée à partir d’Argentière Altitude du parking : 1453m
Sous le sommet le long du téléski : un bon 20cm de poudre légère très peu ventée
À partir de Charamillon, pistes damées et hors-piste en poudre qui commençait légèrement à s’alourdir

Topo avec une remontée le long du téléski pour profiter des conditions
L’idée était de profiter de la fenêtre météo pour se faire une randonnée dans un beau cadre... avant d’être reconfiné... on croise les doigts pour que ça n’arrive pas, mais au cas où, on l’aura fait!
Direction Chamonix et les pistes du Tour. Souvenir de début d’une sortie de début de saison excellente, je me dis que l’Aiguillette des Posettes peut être un très bon plan!

Et visiblement je ne suis pas le seul, car lorsqu’on arrive au parking, il n’est pas loin d’être plein!! Quant à nous, on était loin de s’imaginer ça!
On entend même une personne être à la limite de rentrer chez elle, tellement y a la foule!
Vu le temps magnifique et qu’on a fait la route, on n’ira pas jusque là et c’est bien entourés qu’on attaque la montée.
Finalement, la plupart des gens suivent la piste damée, et en prenant quelques traces annexes, je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est seuls, mais disons que c’est plus calme!

Arrivés au sommet du télécabine, on profite grandement de la vue, parce qu’on est aussi là pour ça!
Alors que pas mal de monde file sur le col de Balme, on prend la tangente, direction les Posettes, où il y a quand même moins de monde.
En bas du téléski, on décide de prendre une trace sur la droite, qui passe par la crête, histoire de voir aussi la vue de l’autre côté. Bon choix, on en prend franchement plein les yeux! Les pauses s’enchaînent sur l’arête avant le sommet, pour mitrailler un panorama qu’on connaît mais dont, finalement on ne se lasse jamais. C’est juste magnifique, et cerise sur le gâteau, après la foule du début, on se rend compte qu’on est seuls!
Pas forcément pour longtemps, car au sommet, il y a un peu de monde, mais on ne se marche pas dessus non plus.

La température au sommet étant correcte, les filles me laissent faire un aller-retour le long du téléski, le temps qu’elles profitent du paysage.
Je me fais la descente à droite du téléski... tout bon, forcément! Remontée expresse pendant laquelle je prends le temps de cibler l’endroit de la prochaine descente.
On décide finalement de manger aux chalets, en bas du téléski, donc c’est parti pour la descente. On reprend la crête jusqu’à une belle portion vierge qu’on signera avec le sourire!
Pique-nique contemplatif aux chalets avant que le froid ne nous pousse à descendre.
Après la traversée jusqu’à l’arrivée du télécabine, on termine en alternant pistes et hors-pistes encore bien poudreux, jusqu’à la voiture et un parking qui s’est légèrement vidé!
Sans aucun doute, on a bien fait de venir... et de ne pas reculer face au monde ;-)
Maintenant, on peut se reconfiner tranquille! Nan, je déconne!!!!!!!

Montée au sommet du télécabine
Sacré paysage!
Depuis le sommet, vu sur le bassin du Tour
Depuis le sommet, vu sur le bassin du Tour

jujutriple, le 25.01.21 11:06

Oui tu as raison, on est jamais déçu avec le massif du Mont Blanc en terme de paysage. On s'en prend plein la gueule tout de suite. Le seul reproche que je ferai me concernant est qu'il y a bcp d'itinéraires assez engagés, trop pour moi. Mais c'est d'une beauté et d'une puissance sans pareille dans nos Alpes françaises.
Entre parenthèse, le glacier du Tour a pris une sacrée claque.

Arno74, le 25.01.21 18:34

Je suis de ton avis aussi, été, comme hiver, on fait finalement vite le tour des itinéraires de difficulté "raisonnable", qui sont ceux que je recherche aussi! Mais c'est peut-être aussi pour ça qu'il est beau en même temps qu'il impressionne le massif 😉
Pour le Tour, et encore là, la neige cache le carnage, parce que l'été, c'est pire... on voit bien malgré tout que la chute de séracs recule inexorablement, chaque année... comme les Bossons, d'ailleurs... sans parler de la Mer de Glace qui se réfugie toujours un peu plus au fond de son lit 🙁