Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguillette des Houches > Face SE > Sortie du 15 avril 2018
 Topo validé par la modération

2285 m Aiguillette des Houches, Face SE

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SE
Dénivelé : 965 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35 max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3530ET 3531ET ASF16

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Bettey (1320 m) - A40 direction Chamonix, sortie les Houches, puis suivre la route du Parc Merlet ou du Coupeau et se garer au parking à l'entrée du Bettey.

Itinéraire

Du Bettey, rejoindre le hameau du Plan de la Cry, puis suivre le chemin d'été dans la foret, bien indiqué. Vers 1915m, on sort de la forêt pour apercevoir les chalets de Chailloux (1930m). Passer dans la combe au dessus des chalets, continuer direction NW et remonter directement la face SE jusqu'au sommet de l'Aiguillette des Houches.

Descente: idem

Photos

Pointe Lapaz, couloir SW (par piolet15)
Pointe Lapaz, couloir SW (par piolet15) [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Pte de Lapaz, couloir SW (D+ 965m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Montée: idem jusqu'au dessus des chalets de Chailloux. Le couloir est juste au dessus. La Pointe de Lapaz est située entre l'Aiguillette des Houches et celle du Brévent. C'est la pointe la plus haute sur cette arête. Remonter le couloir au mieux de son enneigement, après 200m à 40°, un dernier petit raidillon de 50m à 45° permet de prendre pieds sur l'arête et le sommet.

4.1 E1 40°/200m 45°/50m

Descente même itinéraire.

On peut sans descendre trop bas en sortie du couloir, faire une courte traversée afin de rejoindre l'Aiguillette de Houches et ainsi cumuler la descente du couloir NW (voir Topo Aiguillette des Houches->combe de la Vogealle)

» Face SW (Ski 3.1 ; Orientation SW)
Montée: idem

Descente: descendre du sommet de l'Aiguilette une quarantaine de mètres puis tirer à droite vers l'antécime SW 2241 (remontée de quelques mètres à pied pour accéder à l'antécime). Ensuite tout droit dans la face SW (éventuellement tirer un peu à droite). Très large au début, ça se rétrécit un peu plus bas et quelques vernes parsemées apparaissent. Juste ~50 m de D- un peu sanglier au dessus des Peutets avant de rejoindre la piste (vers 1550) qui ramène tranquillement au Plan de la Cry puis au Bettey. Pentes à 30-35° sur 500 m, neige stable nécessaire.

ATTENTION: sur cet itinéraire, il y a une zone où vous risquez de déranger des tétras lyre (surtout en début d'hiver lorsque la neige est bien poudreuse). Cette zone se situe 15 à 30 m en amont et un peu à gauche d'un bosquet de 3 ou 4 mélèzes assez remarquable, en rive gauche du ruisseau des Peutets, entre 1750 et 1800 m (d'après la carte IGN), à la limite basse des vernes. Idéalement, il est donc vivement recommandé de plonger le plus tôt possible (dès 1850 m) dans la combe de droite (celle du ruisseau des Peutets), et de laisser vierge la combe de gauche. En fait le tracé "idéal" depuis l'antécime serait de skier d'abord le long de l'arête jusqu'à l'épaule entre 2050 et 2000 m, ensuite seulement plonger à gauche dans la pente SW (parsemée de petits épicéas), en se laissant doucement dériver vers la gauche. Ensuite s'engager dans le 1er thalweg et ne pas le traverser, pour passer à droite des épicéas. MERCI POUR LES TÉTRAS.



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.01.16 03.03.12

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Lapaz [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par Marc PAPET

Participants : Cath38

Météo

Soleil voilé

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :
1340

Conditions de neige

vrai regel à partir de 2000. Pente terminale nécessitant les couteaux. Neige 4* de 2300 à 2000, neige pourrissant rapidement au dessous dès 10H30.

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1440

Activité avalancheuse observée : coulées des jours précédents

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : celui de l'Aiguillette des Houches puis sur le fil de l'arête - Dénivelé réel effectué : 970m

La montée est plaisante avec une sortie à pied sur les derniers mètres avant de déboucher en crête. Panorama superbe à 360° sur les Fiz, le Buet, le Mont Blanc...
Descente bien médiocre une fois les 300 premiers mètres dégustés.



Commentaires

» Par 4carres, le lundi 16 avril 2018 à 12:04

Bien joli... Je retiens l'idée...
La bise à vs deux

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne