Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguillette des Houches, Face SE

Aiguillette des Houches, Face SE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Bettey (1320 m)

Topo associé : Aiguillette des Houches, Face SE

Sommet associé : Aiguillette des Houches (2285 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2013

piolet15

Temps perturbé, beaucoup de gros cumulus et de vent de SSE . T° au départ +7°c .

Activité avalancheuse observée : Aucune, si ne c'est une énorme avalanche provenant du glacier de Taconnaz, et qui est descendu jusqu'aux paravalanches ! Sinon, manteau neigeux lourd et épais ( >120cm), couche dure posé sur le sol, puis neige pourrie,puis une petite croute dure, puis de nouveau pourrie et couche de neige récente alourdie de 20cms ( constat au pieds de la pente sommitale )

Parking1352S10h300/0portage 5mins jusqu'au Plan de la Cry
Chemin forestier1430-1923S10/100Poudre lourdeneige fraiche lourde sur un fond bien portant
Chalets de Chaillou1923-2250S20/200Poudre lourdetracage aisé sur un fond bien portant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Parti constaté "les dégâts" en moyenne montagne, le manteau neigeux est encore énorme pour la saison, très lourd bien évidement, qui je pense ne demande qu'à glisser sur l'herbe ou dalles rocheuses, malgré une sous-couche encore dure, c'est celles au dessus qui sont pourries qui pourraient partir avant .
Bref, constatant cela juste un poil sous le sommet ( 50m) j'en suis resté là, la pente excédant les 30° et qui plus est, étant seul .
Descente finalement très correcte, la couche de neige récente permet un bon skis , ça porte bien .
Comme la pente n'est pas bien prononcée, les virages ont été rares, il fallait s'en douter . Le retour dans la foret tranquille, avec cette couche récente lourde, on ne prend pas de vitesse, juste à se laisser glisser tout shuss, jusqu'à retrouver les chalets du Plan de la Cry à 5mins de la voiture. Encore très correct pour un 11 Avril plein Sud .
Croisé à la descente, un autre randonneur à skis qui a profité de la trace .
+ de photos ici

Aiguillette des Houches : Ambiance pluvieuse dans la foret, les sapins s'égouttent !
Aiguillette des Houches : L'activité printanière a repris ...
Aiguillette des Houches : L'activité printanière a repris ...
Aiguillette des Houches : Encore beaucoup de neige dans le chemin
Aiguillette des Houches : Encore beaucoup de neige dans le chemin
Aiguillette des Houches : Les chalets de Chaillou,encore bien recouvert !
Aiguillette des Houches : Les chalets de Chaillou,encore bien recouvert !
Aiguillette des Houches : Je fais le tour par l'Est, c'est plus simple, je laisse les Chalets de Chaillou derrière moi
Aiguillette des Houches : J'ai parfois du mal, à me repérer !
Aiguillette des Houches : J'ai parfois du mal, à me repérer !
Aiguillette des Houches : J'en reste là pour aujourd'hui, la pente sommitale est encore très chargée et bien lourde
Aiguillette des Houches : L'avalanche de Taconnaz, qui vient d'avoir lieu !
Aiguillette des Houches : L'avalanche de Taconnaz, qui vient d'avoir lieu !
Aiguillette des Houches : Descente agréable finalement . Pas besoin du tuba et des palmes .
Aiguillette des Houches : L'aérosol de la grosse avalanche de Taconnaz
Aiguillette des Houches : L'aérosol de la grosse avalanche de Taconnaz

fab'sky', le 12.04.13 20:35

il a rien entendu, il écoute le dernier Depeche Mode en boucle dans son MP3 ... 🤣
Enjoy the silence mon lolo ?

piolet15, le 12.04.13 21:10

Je l'ai vu en effet, elle était big, elle a descendu tout le glacier de Taconnaz, avec un bel aérosol et jusqu'aux paravalanches situés tout en bas !
J'ai retrouvé ma photo de l'aérosol . La dernière de la liste .

fab'sky', le 12.04.13 21:20

c'est bien ce que je dis, il a vu mais rien entendu 🤣 🤣 🤣