Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguillette des Houches, Face SE

Aiguillette des Houches, Face SE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Bettey (1320 m)

Topo associé : Aiguillette des Houches, Face SE

Sommet associé : Aiguillette des Houches (2285 m)

Sortie du dimanche 5 décembre 2010

piolet15

-2°c à 8h30, tempete au sommet de secteur SSE
Etat de la route : partielement enneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : toute la face SSE de la pointe 2241m est prette à partir, neige soufflée et de grosses accumulation sur l'arete SE . Transport de neige important dans la combe de la Vogeale , grosse méfiance voir meme interdiction de s'y aventurer !

le Bettey13528h3030/40Poudrejuste ce qu'il faut, pas plus
Sommet228510h60Poudre tasséede grosses accumulations en cours et en place.

Avec seul

Partis pour l'Aiguillette, je m'etais dis que je descendrais bien par la face SSW, car vu le gros transport de neige dans la combe de la Vogeale, c'etait meme pas la peine d'y penser .Un vent tempetueux m'acceuille au sommet, j'ai pas trainé ! Limite si j'arrivais à faire deux pas !Donc, descente depuis le sommet entre les rochers, quelques touchettes quand meme, la sous couche est quasi inexistante sous le sommet, puis de beaux virages jusqu'à entreprendre de traversser sous la face, en toute mefiance, vu les petites corniches versant SSE, pour rejoinde la face SSW, mais voilà que d'un coup, ça bouge sous mes spatules avec des fissures de partout ! Stop, j'avance comme sur des oeufs , ça bouge encore ! Je décide de renoncer à rejoindre la face SSW, et tire un tout droit jusqu'au chalets de Chaillou . Petite meme grosse frayeur , surtout lorsqu'on est seul dans cette immensité blanche .
Descendu par le chemin de montée, quelques touchettes egalement, pas trop tripant mais bon, mieux vaut ça que ...

ThomasA, le 05.12.10 18:22

Fais gaffe quand même
N'oublie pas que lorsque je ne suis plus là pour prendre les plaques, les coulées et les torrents..., la montagne est beaucoup plus dangereuse 😉

piolet15, le 05.12.10 18:27

c'est toi justement qui porte la poisse, alors vois tu, aujourd'hui tout s'est bien passé 😄

Invité, le 05.12.10 18:30

salut
4 étoile pour la skiabilité c,est pas un peu trop?

ph7474, le 05.12.10 18:58

Bon Laurent prudence prudence ! Bonne saison 😉

piolet15, le 05.12.10 19:23

Par grattegratte: salut
4 étoile pour la skiabilité c,est pas un peu trop?
En effet, si je suis la grille skitour sur la skiabilité, il n'y a pas de sous couche partout, je corrige donc à 3*

franckdeburzier, le 05.12.10 22:20

c'est sur que ca craignait moins a mayere lol