Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière > Traversée > Sortie du 23 fevrier 2020

2915 m Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Secteur : Maurienne Oisans

Couteaux, Crampons.

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Du col du Glandon, partir plein W en traversée puis remonter des pentes assez douces jusque sous le col de la Combe. Monter au col (80m skis sur le dos à 35°, rapidement déneigé). Du col, traverser toujours vers l'W et monter jusqu'à la Brèche du Chien (faiblesse sur l'arête N issue de l'Aiguille d'Olle), 50m plus haut. Basculer sans enlever les peaux sur le glacier de l'Argentière (passage un peu raide et souvent en neige dure). Traverser pratiquement à niveau jusqu'à la brèche de l'Argentière. Enlever les peaux et descendre sur le glacier de la Combe Madame (pente à 40°, un peu étroit au début). Repeauter le plus tôt possible et monter au col de la Combe Madame (50m). Traverser le col sans enlever les peaux, et rejoindre le col de Buyant un peu plus haut. Derrière le col on retrouve l'itinéraire classique du rocher Blanc. Du sommet, descendre par la combe madame jusqu'à 2200 environ, repeauter 300m et atteindre le col de la Croix par sa combe W. Descendre coté Glandon en piquant S le plus tôt possible (vers 2150) pour ne pas avoir à repeauter.

Superbe course, on passe par 6 cols pour un denivelé relativement modeste. Les aiguilles sont superbes.

» traversée par l'Aiguille d'Olle (D+ 1600m ; Ski 4.1)
Juste avant la brêche du chien prendre le couloir le plus à droite de la face NE de l'aiguille d'Olle (150m, sortie à 45/50°) ou celui à gauche (150m / Sortie à 45°) déboucher sur l'arête peu en dessous du sommet (ne pas se priver d'y faire l'aller/retour). Descente par le couloir Nord-Ouest (40°) et on rejoint en traversée la Brêche de l'argentière.

» Petite traversée (D+ 1000m)
En shuntant l'aller/retour au rocher Blanc à partir du bas de la brêche de l'argentière

» boucle (D+ 1380m ; Ski 3.3)
Départ du Glandon. Après la brèche d'Argentière monter directement au Rocher Blanc (ou passer par Col de la Combe Madame et Col Buyant), descente sur Rieu Claret au départ du col sans nom situé avant le point 2853.
Belle descente.

» Tour des Aiguilles de l'Argentière, par brêche de l'Argentière et brêche du Pin (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ La Chal)
Suivre la route du col du Glandon jusqu'à Sous le Col d'en Bas. Courte descente avant de traverser le torrent du Glandon. Par des pentes Est rejoindre la Combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2200 m. Obliquer alors à gauche en direction du glacier de l'Argentière que l'on remonte jusqu'à la brêche homonyme. Descente soutenue sur 120 m pour rejoindre Combe Madame. Courte remontée au col de Combe Madame. Descente versant Sud jusque vers 2350 m puis remontée nécessitant de bonnes conditions de neige à la brêche du Pin (2422 m). Descente versant Est jusque vers 2050 m avant une remontée vers le chalet de la Combe. Ultime descente pour rejoindre la route du col qui ramène à la Chal.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix Rocher Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 21.05.16

Aiguilles de l'Argentière versant nord.
Aiguilles de l'Argentière versant nord. [par veloski]

Casse de l'Argentière [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ...

Beau temps.
Grande douceur.
Absence de vent en matinée puis rafales de vent d'ouest en altitude à partir de la mi-journée.
Présence de nuages au nord (Mont Blanc) et à l'est (vers l'Italie)

barrée à la Chal.

1209 m

Bon regel.
30 cm de neige dès le départ à 1209 m.
Conditions printanières en partie basse.
Au dessus de 2000 m, en revers sud suffisamment raide la neige manque encore d'un peu de "cuisson" pour être qualifié de moquette, mais l'enfoncement reste limité et le ski agréable.
Il subsiste encore un peu de poudre humidifiée en revers nord.

Activité avalancheuse observée : rien observé d'inquiétant.
Restes d'une ancienne grosse avalanche dans la combe sous le Carrelet.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Christian, Amandine et moi démarrons à 7 heures précises ! de La Chal (St-Colomban des Villards) sur la route du Col du Glandon, beaucoup plus enneigée que nous ne le pensions, avec l'idée de nous offrir une boucle autour des Aiguilles de l'Argentière. Le crissement de nos skis sur la neige bien regelée couvre le bruissement du torrent des Villards et les pépiements des mésanges alors que poursuivons notre échauffement routier. A partir de l'alpage de Lechet, la vallée s'ouvre, dominée par les combes descendant du Mont de Cuinat et de l'Ouillon. Rive gauche du torrent, de nombreux ravinements marquent les pentes du Roc Rouge, dans lesquels une quinzaine de chamois profitent des alpages dénudés ou cabriolent sur les névés...
Du Sapey, nous apercevons les pentes sud des Aiguilles de l'Argentière qu'il nous tarde d'atteindre pour profiter du soleil ! Ce sera chose faite, après avoir quitté les lacets de la route du Col pour tracer les pentes en direction du Lac de la Combe. Les vues panoramiques sont déjà bien nombreuses ! Au-delà des cimes de Vanoise, les nuages cachent le Mont-Blanc mais le Pic de l'Etendard et les Grandes Rousses se détachent sur un magnifique ciel bleu tout comme le massif des Sept-Laux. Bien entendu, les Aiguilles d'Argentière attirent le regard : les roches de gneiss métamorphiques (amphibolites) expliquent la crête particulièrement déchiquetée en brèches et pointes multiples. Et à propos de brèche, nous dévions par rapport à celle du Pin et nous retrouvons plus haut sur la crête éponyme ! La première brèche que nous atteignons est indescendable (au moins pour nous!) et renonçant à la boucle prévue, nous continuons d'explorer les brèches en amont, nous rapprochant de l'Aiguille Michel. Le gain d'altitude permet d'avoir une vue «imprenable» sur les Aiguilles d'Arves, le Rocher Blanc, le Grand Pic de Belledonne et tant d'autres sommets !
Parvenus à 2660 mètres d'altitude, avec vue sur l'Aiguille de Marcieu, nous entamons la descente, sur une neige bien agréable, admirant les teintes chaudes des Aiguilles de l'Argentière : du brun au beige mordoré, en passant par des verts sombres rehaussés de lichens jaunâtres...Les virages se succèdent rapidement, face aux Aiguilles d'Arves et aux eaux miroitantes du lac de Grandmaison avant de retrouver la route du col du Glandon et la douceur du vallon. Quelques randonneurs apprécient la tranquillité des chalets d'alpage alors que nous poursuivons la descente et atteignons le parking, heureux de cette découverte des esthétiques Aiguilles et nous promettant d'y revenir pour mener à bien le projet initial.

» Par Kayaski, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:15

Un vrai ptit coin de paradis, bien illustré! :roll:

» Par HDlameije, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:38

Encore un casse réussi :wink: Je me souviens de notre sortie au col de La Croix :roll:

» Par veloski, le mardi 25 fevrier 2020 à 08:31

@Kayaski : lorsque la route est fermée à La Chal, une sortie dans le secteur, c'est l'assurance de trouver de vastes champs de neige vierge à tracer ! :D
@HDlameije : 9 ans déjà que nous avions randonné ensemble dans la Combe de la Croix ! :roll:
Bien que nous n'ayons pas réalisé la boucle envisagée, cette sortie a été une belle réussite ! :wink: