Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière > Traversée > Sortie du 26 mai 2018

2915 m Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Secteur : Maurienne Oisans

Couteaux, Crampons.

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon, partir plein W en traversée puis remonter des pentes assez douces jusque sous le col de la Combe. Monter au col (80m skis sur le dos à 35°, rapidement déneigé). Du col, traverser toujours vers l'W et monter jusqu'à la Brèche du Chien (faiblesse sur l'arête N issue de l'Aiguille d'Olle), 50m plus haut. Basculer sans enlever les peaux sur le glacier de l'Argentière (passage un peu raide et souvent en neige dure). Traverser pratiquement à niveau jusqu'à la brèche de l'Argentière. Enlever les peaux et descendre sur le glacier de la Combe Madame (pente à 40°, un peu étroit au début). Repeauter le plus tôt possible et monter au col de la Combe Madame (50m). Traverser le col sans enlever les peaux, et rejoindre le col de Buyant un peu plus haut. Derrière le col on retrouve l'itinéraire classique du rocher Blanc. Du sommet, descendre par la combe madame jusqu'à 2200 environ, repeauter 300m et atteindre le col de la Croix par sa combe W. Descendre coté Glandon en piquant S le plus tôt possible (vers 2150) pour ne pas avoir à repeauter.

Superbe course, on passe par 6 cols pour un denivelé relativement modeste. Les aiguilles sont superbes.

» traversée par l'Aiguille d'Olle (D+ 1600m ; Ski 4.1)
Juste avant la brêche du chien prendre le couloir le plus à droite de la face NE de l'aiguille d'Olle (150m, sortie à 45/50°) ou celui à gauche (150m / Sortie à 45°) déboucher sur l'arête peu en dessous du sommet (ne pas se priver d'y faire l'aller/retour). Descente par le couloir Nord-Ouest (40°) et on rejoint en traversée la Brêche de l'argentière.

» Petite traversée (D+ 1000m)
En shuntant l'aller/retour au rocher Blanc à partir du bas de la brêche de l'argentière

» boucle (D+ 1380m ; Ski 3.3)
Départ du Glandon. Après la brèche d'Argentière monter directement au Rocher Blanc (ou passer par Col de la Combe Madame et Col Buyant), descente sur Rieu Claret au départ du col sans nom situé avant le point 2853.
Belle descente.

» Tour des Aiguilles de l'Argentière, par brêche de l'Argentière et brêche du Pin (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ La Chal)
Suivre la route du col du Glandon jusqu'à Sous le Col d'en Bas. Courte descente avant de traverser le torrent du Glandon. Par des pentes Est rejoindre la Combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2200 m. Obliquer alors à gauche en direction du glacier de l'Argentière que l'on remonte jusqu'à la brêche homonyme. Descente soutenue sur 120 m pour rejoindre Combe Madame. Courte remontée au col de Combe Madame. Descente versant Sud jusque vers 2350 m puis remontée nécessitant de bonnes conditions de neige à la brêche du Pin (2422 m). Descente versant Est jusque vers 2050 m avant une remontée vers le chalet de la Combe. Ultime descente pour rejoindre la route du col qui ramène à la Chal.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix Rocher Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.16

Conditions récentes

Rocher blanc depuis le col du glandon [»] : Sortie du samedi 26 mai 2018 par Mathilde

Membres associés : Wil, Frédéric, matyeux, bibaut (01.06)

Météo

Grand beau au départ, se voilant au fur et à mesure

Conditions d'accès

Etat de la route : condition printanière

Altitude du parking : 1924

Conditions de neige

Neige de printemps. Pas de regel nocturne.
Transfo bien lourde en versant ensoleillée.
Croûte en court de transfo dans nos passages rapides par les versants Nord.

Altitude de chaussage (montée) : 1944m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Itinéraire suivi : Col du glandon > col de la combe > brèche du chien > brèche de l'argentière > Rocher Blanc > descente col de l'amiante > Rieu Claret - Dénivelé réel effectué : 1340m

Une sortie sympathique au départ du col du glandon. Je me suis inspirée de ce topo pour l'itinéraire.

Beaucoup de monde dans le coin.

On chausse très vite après la traversée horizontale, dans une pente de neige qui descend assez bas. Montée bien tracée dans les cannelures jusqu’au col de la combe. Traversée pour la brèche suivante, dépeautage, descente puis traversée encore du "glacier" d'Argentière pour atteindre la brèche d'Argentière. Re-dépeautage - pour descendre (passage raide, encore bien enneigé) dans la combe madame et rejoindre la montée du rocher classique du Rocher Blanc. Ce dernier porte bien son nom, il est bien blanc.

Le temps se couvre. On décide de ne pas redescendre chercher le col de la Croix mais descendre côté Rieu Claret et faire un brin de stop pour rejoindre la voiture. Il y a pas mal de randonneur là bas, y compris ceux au sommet avec nous, donc de grande chance de trouver une âme charitable.

La partie entre le col de l'Amiante et le Rocher Blanc n'est pas suffisamment enneigé pour permettre de descendre à ski. On descendra un petit peu pour prendre un petit "couloir" bien enneigé qui nous ramène sous le col de l'Amiante par une pente bien sympa.

Au final, la neige n'est pas si mal. Descente bien sympa. Dépeautage 150m au dessus du parking.

On arrive pile quand le groupe croisé au sommet et prêt à partir et nous propose la navette. Un grand merci à eux !!

Bien sympathique journée. On aura quelques gouttes pendant le trajet voiture du retour... donc timing parfait !