Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière > Traversée > Sortie du 21 mai 2016
 En attente de modération

2915 m Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, Crampons.

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon, partir plein W en traversée puis remonter des pentes assez douces jusque sous le col de la Combe. Monter au col (80m skis sur le dos à 35°, rapidement déneigé). Du col, traverser toujours vers l'W et monter jusqu'à la Brèche du Chien (faiblesse sur l'arête N issue de l'Aiguille d'Olle), 50m plus haut. Basculer sans enlever les peaux sur le glacier de l'Argentière (passage un peu raide et souvent en neige dure). Traverser pratiquement à niveau jusqu'à la brèche de l'Argentière. Enlever les peaux et descendre sur le glacier de la Combe Madame (pente à 40°, un peu étroit au début). Repeauter le plus tôt possible et monter au col de la Combe Madame (50m). Traverser le col sans enlever les peaux, et rejoindre le col de Buyant un peu plus haut. Derrière le col on retrouve l'itinéraire classique du rocher Blanc. Du sommet, descendre par la combe madame jusqu'à 2200 environ, repeauter 300m et atteindre le col de la Croix par sa combe W. Descendre coté Glandon en piquant S le plus tôt possible (vers 2150) pour ne pas avoir à repeauter.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Superbe course, on passe par 6 cols pour un denivelé relativement modeste. Les aiguilles sont superbes.


Variantes :

» traversée par l'Aiguille d'Olle (D+ 1600m ; Ski 4.1)
Juste avant la brêche du chien prendre le couloir le plus à droite de la face NE de l'aiguille d'Olle (150m, sortie à 45/50°) ou celui à gauche (150m / Sortie à 45°) déboucher sur l'arête peu en dessous du sommet (ne pas se priver d'y faire l'aller/retour). Descente par le couloir Nord-Ouest (40°) et on rejoint en traversée la Brêche de l'argentière.

» Petite traversée (D+ 1000m)
En shuntant l'aller/retour au rocher Blanc à partir du bas de la brêche de l'argentière

» boucle (D+ 1380m ; Ski 3.3)
Départ du Glandon. Après la brèche d'Argentière monter directement au Rocher Blanc (ou passer par Col de la Combe Madame et Col Buyant), descente sur Rieu Claret au départ du col sans nom situé avant le point 2853.
Belle descente.

» Tour des Aiguilles de l'Argentière, par brêche de l'Argentière et brêche du Pin (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ La Chal)
Suivre la route du col du Glandon jusqu'à Sous le Col d'en Bas. Courte descente avant de traverser le torrent du Glandon. Par des pentes Est rejoindre la Combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2200 m. Obliquer alors à gauche en direction du glacier de l'Argentière que l'on remonte jusqu'à la brêche homonyme. Descente soutenue sur 120 m pour rejoindre Combe Madame. Courte remontée au col de Combe Madame. Descente versant Sud jusque vers 2350 m puis remontée nécessitant de bonnes conditions de neige à la brêche du Pin (2422 m). Descente versant Est jusque vers 2050 m avant une remontée vers le chalet de la Combe. Ultime descente pour rejoindre la route du col qui ramène à la Chal.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix Rocher Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 21.05.16

Photos

Aiguilles de l'Argentière versant nord.
Aiguilles de l'Argentière versant nord. [par veloski]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher blanc en traversée par les aiguilles de l'argentiére [»] : Sortie du samedi 21 mai 2016 par jcpdahu73

Participants : -

Météo

Estival / 25°

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : 1700 le col n'était pas encore ouvert.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
bréche du chienW8h30Duredescente neige dur/gelée
Bréche de l'argentiéreWDureDescente neige dur/gelée avec boules d'avalanche
Roche blanc NETransfo lourdeDescente bien transformée
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : à partir de 11h00 des petits départs naturels

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : pkg sous col du glandon ((1750m)->col de la combe->brèche du chien->brèche de l'argentiére->rocher Blanc->Rocher Badon-->Brèche de l'argentiére ->bréche Dulong de Rosnay->Descente glacier de l'argentiére puis combe de la croix - Dénivelé réel effectué : 1999m

Partie à 7h00 de la voiture garer sur la route du col du glandon coté maurienne vers 1700m, le col n'est pas encore ouvert. Monté au col de la combe en portant les skis sur les 10 derniers metres. Rejoins facilement la brèche du chien. mais la dernière traversée, bien qu'il n'était que 8h30 du matin, était déjà bien transformée par le soleil. Descente à l'hombre en neige dur coté glacier de l'argentière. Petit repeautage pour la brèche de l'argentiére. La descente pour rejoindre la combe madame est délicate : Neige dure (vers 9h30) avec un départ lissé par les passages. puis la face est ravagée par les boules des dernières coulées. Remonté sans soucis jusqu'au Rocher Blanc avec la foule des grands jours (en fait c'est la 1ere fois (je l'ai fais une bonne dizaine de fois) que je voyais autant de monde !!!) J'enchaine par le Rocher Badon : Vers 11h00 la neige est très transformée par le soleil, faut pas trainer. puis je traverse la combe Madame pour rejoindre la brèche de l'Argentière qui se remonte péniblement dans les boules. J'ai fini à pieds en crampon sur les 50 derniers mètres. Arrivées à la Brèche. Je remarque des belles traces de descente qui vienne de la Bréche Dulong de Rosnay(contrairement à l'aiguille d'Olle ravagée par des boules de coulées). Alors je monte voir de plus prêt : effectivement les 100 1er mètres de descente sont en poudreuse. J'ai continué la descente par le glacier de l'Argentiére puis la combe de la croix avec traversée de nombreuses coulées qui venaient des faces nord. La neige s'arrête vers 1900m. Un temps exceptionnel et une belle traversée variée et technique (surtout pour les descentes des 2 brèches).

Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par chapp, le mardi 24 mai 2016 à 21:13

Pas mal la fonction GPS version GPS.
La photo 7 aussi, elle me rappelle un bon souvenir (a&r depuis le sommet en 2015). :wink:

» Par jcpdahu73, le mardi 24 mai 2016 à 22:23

Bin ouai faut vivre avec son temps !!!

» Par pca, le mercredi 25 mai 2016 à 10:53

Hello mon JC, belle prose, mieux que le Chapp !!!!!
Je vois que la fin de saison est vraiment belle
le bonjour aus skitouriens et à bientôt mais sur le vélo

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne