Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière > Traversée > Sortie du 16 juin 2013
 Topo validé par la modération

2915 m Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, Crampons.

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon, partir plein W en traversée puis remonter des pentes assez douces jusque sous le col de la Combe. Monter au col (80m skis sur le dos à 35°, rapidement déneigé). Du col, traverser toujours vers l'W et monter jusqu'à la Brèche du Chien (faiblesse sur l'arête N issue de l'Aiguille d'Olle), 50m plus haut. Basculer sans enlever les peaux sur le glacier de l'Argentière (passage un peu raide et souvent en neige dure). Traverser pratiquement à niveau jusqu'à la brèche de l'Argentière. Enlever les peaux et descendre sur le glacier de la Combe Madame (pente à 40°, un peu étroit au début). Repeauter le plus tôt possible et monter au col de la Combe Madame (50m). Traverser le col sans enlever les peaux, et rejoindre le col de Buyant un peu plus haut. Derrière le col on retrouve l'itinéraire classique du rocher Blanc. Du sommet, descendre par la combe madame jusqu'à 2200 environ, repeauter 300m et atteindre le col de la Croix par sa combe W. Descendre coté Glandon en piquant S le plus tôt possible (vers 2150) pour ne pas avoir à repeauter.

Trace GPS


| QRcode | IGN | VisuGPX

Remarques/Variantes

Superbe course, on passe par 6 cols pour un denivelé relativement modeste. Les aiguilles sont superbes.


Variantes :

» traversée par l'Aiguille d'Olle (D+ 1600m ; Ski 4.1)
Juste avant la brêche du chien prendre le couloir le plus à droite de la face NE de l'aiguille d'Olle (150m, sortie à 45/50°) ou celui à gauche (150m / Sortie à 45°) déboucher sur l'arête peu en dessous du sommet (ne pas se priver d'y faire l'aller/retour). Descente par le couloir Nord-Ouest (40°) et on rejoint en traversée la Brêche de l'argentière.

» Petite traversée (D+ 1000m)
En shuntant l'aller/retour au rocher Blanc à partir du bas de la brêche de l'argentière

» boucle (D+ 1380m ; Ski 3.3)
Départ du Glandon. Après la brèche d'Argentière monter directement au Rocher Blanc (ou passer par Col de la Combe Madame et Col Buyant), descente sur Rieu Claret au départ du col sans nom situé avant le point 2853.
Belle descente.

» Tour des Aiguilles de l'Argentière, par brêche de l'Argentière et brêche du Pin (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ La Chal)
Suivre la route du col du Glandon jusqu'à Sous le Col d'en Bas. Courte descente avant de traverser le torrent du Glandon. Par des pentes Est rejoindre la Combe de la Croix que l'on remonte jusque vers 2200 m. Obliquer alors à gauche en direction du glacier de l'Argentière que l'on remonte jusqu'à la brêche homonyme. Descente soutenue sur 120 m pour rejoindre Combe Madame. Courte remontée au col de Combe Madame. Descente versant Sud jusque vers 2350 m puis remontée nécessitant de bonnes conditions de neige à la brêche du Pin (2422 m). Descente versant Est jusque vers 2050 m avant une remontée vers le chalet de la Combe. Ultime descente pour rejoindre la route du col qui ramène à la Chal.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Croix Rocher Blanc

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif
 

Aiguilles de l'Argentière, boucle et Aiguille d'Olle couloir NW [»] : Sortie du dimanche 16 juin 2013 par padre1501

Participants : Ludo, Charlotte
Membres associés [?] : Basu, PassoG (22.06)

Météo

Grand bleu, très chaud mais petit vent qui rend la température supportable, pas de regel sur tout le parcours

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigé
Altitude du parking :
1950

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Glandon1950Névés intermittents, chaussage à 2000m
col de la combe2000/2650SWNeige de névés, bien tassée sans regel, col déneigé
brèche chien2700NWtransfo lourde
brèche argentière2700NWcouloir NW en moquette poil long
aiguille Olle couloir NW2850NWcouloir NW en moquette poil long
combe de la croix2700/2050Névés en moquette poil long, déchaussage à 2050m
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Glandon / col de la combe / brèche du chien / brèche argentière / couloir souss la brèche en AR / combe de la croix-glandon - Dénivelé réel effectué : 1400m

Pour finir la saison, les partenaires motivés se font de plus en plus rares, je vends alors à Ludo la traversée des Aiguilles de l'Argentière permettant à Charlotte de nous accompagner.

Il fait déjà chaud au départ, plusieurs personnes ont passées la nuit au col dans un cadre magnifique : alpages recouverts de narcisses, pensées et gentianes.
Après 15min de portage, on chausse au niveau du ruisseau qui descend de la combe SW. Ca porte étonnement bien même si le regel est bien loin.

La montée au col de la Combe est superbe, face aux aiguilles. La sortie du col, encaissée et déneigée, donne un petit coté alpin à cette randonnée, on débouche alors sur un panorama magique sur le Bec d'Arguille.
Après une courte traversée un peu molle on rejoint la brèche du chien de laquelle nous surveille le "gendarme homonyme". On bascule dans le couloir NW pour rejoindre la brèche de l'Argentière. Pour moi ce sera à ski sur une neige au top, 1ere descente de la journée qui me ravit dès les 1er mètres. Ludo et Charlotte, moins à l'aise feront la descente à pied.

On retrouve 2 skieurs revenant du Rocher Blanc et qui remontent à la brèche de l'Argentière à pied. Apparemment les conditions au Rocher à 11h ne valent pas le coup qu'on y aille. Après un casse-croute rapidos, on laisse Charlotte bronzer à la brèche, pour se faire en AR le couloir qui descend sous le col de la combe madame. On expédie le tout en 20min.

Le Rocher Blanc écarté, je ne pouvais rentrer sans attaquer le couloir NW de l'aiguille d'Olle qui m'avait fait de l'oeil pendant la pause de midi. Je me lance donc seul à pied dans le couloir laissant mes compagnons se reposer au soleil. La neige est restée bonne à skier malgré la chaleur. Ce fut une bonne 3eme descente de couloir, bonne entrée en matière avant d'enchainer le retour par le combe de la croix.
C'est un régal dans la combe, on peut envoyer des grosses courbes, c'est bien tassé et ramolli à souhait. Du très bon ski, les cuisses ont du mal à suivre...

On retrouve skis au pied, en bas de la combe, le sentier qui boucle le tour des aiguilles pour rejoindre le col du glandon. 30min de marche avant de retrouver la civilisation et ses motos, campings car, hollandais, cyclistes... On était bien là-haut et pas trop envie de rentrer dans la fournaise Grenobloise... mais tout à une fin...sauf la saison de ski 2013 !

Les aiguilles de l'Argentiere : névés au départ
Ski herbe : seul contact des skis avec l'herbe de la journée
Aiguille de la Laisse-Etendard : les conditions au départ de la croix ...
Col de la Combe : encore bien enneigé
Du col de la Combe : Pas d'escalade faciles pour ...
Vers la brèche du chien : traversée en neige bien transfo
Brèche du chien : couloir NW
Brèche d'argentière : couloir W
Ludo dans le couloir W : très bon!
Aiguille d'Olle : couloir NW
Glacier de l'Argentière : très bon ski
Combe de la croix : enneigement jusqu'au 2050m à la descente
Fin du parcours : à pied au milieu des fleurs
Tour des aiguilles Argentière : début et fin de la boucle

Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne