Sorties > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière, boucle et Aiguille d'Olle couloir NW

Aiguilles de l'Argentière, boucle et Aiguille d'Olle couloir NW

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

padre1501

Grand bleu, très chaud mais petit vent qui rend la température supportable, pas de regel sur tout le parcours
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1950

brèche argentière2700NWcouloir NW en moquette poil long
aiguille Olle couloir NW2850NWcouloir NW en moquette poil long
combe de la croix2700/2050Névés en moquette poil long, déchaussage à 2050m

Avec Ludo, Charlotte
Glandon / col de la combe / brèche du chien / brèche argentière / couloir souss la brèche en AR / combe de la croix-glandon
Pour finir la saison, les partenaires motivés se font de plus en plus rares, je vends alors à Ludo la traversée des Aiguilles de l'Argentière permettant à Charlotte de nous accompagner.

Il fait déjà chaud au départ, plusieurs personnes ont passées la nuit au col dans un cadre magnifique : alpages recouverts de narcisses, pensées et gentianes.
Après 15min de portage, on chausse au niveau du ruisseau qui descend de la combe SW. Ca porte étonnement bien même si le regel est bien loin.

La montée au col de la Combe est superbe, face aux aiguilles. La sortie du col, encaissée et déneigée, donne un petit coté alpin à cette randonnée, on débouche alors sur un panorama magique sur le Bec d'Arguille.
Après une courte traversée un peu molle on rejoint la brèche du chien de laquelle nous surveille le "gendarme homonyme". On bascule dans le couloir NW pour rejoindre la brèche de l'Argentière. Pour moi ce sera à ski sur une neige au top, 1ere descente de la journée qui me ravit dès les 1er mètres. Ludo et Charlotte, moins à l'aise feront la descente à pied.

On retrouve 2 skieurs revenant du Rocher Blanc et qui remontent à la brèche de l'Argentière à pied. Apparemment les conditions au Rocher à 11h ne valent pas le coup qu'on y aille. Après un casse-croute rapidos, on laisse Charlotte bronzer à la brèche, pour se faire en AR le couloir qui descend sous le col de la combe madame. On expédie le tout en 20min.

Le Rocher Blanc écarté, je ne pouvais rentrer sans attaquer le couloir NW de l'aiguille d'Olle qui m'avait fait de l'oeil pendant la pause de midi. Je me lance donc seul à pied dans le couloir laissant mes compagnons se reposer au soleil. La neige est restée bonne à skier malgré la chaleur. Ce fut une bonne 3eme descente de couloir, bonne entrée en matière avant d'enchainer le retour par le combe de la croix.
C'est un régal dans la combe, on peut envoyer des grosses courbes, c'est bien tassé et ramolli à souhait. Du très bon ski, les cuisses ont du mal à suivre...

On retrouve skis au pied, en bas de la combe, le sentier qui boucle le tour des aiguilles pour rejoindre le col du glandon. 30min de marche avant de retrouver la civilisation et ses motos, campings car, hollandais, cyclistes... On était bien là-haut et pas trop envie de rentrer dans la fournaise Grenobloise... mais tout à une fin...sauf la saison de ski 2013 !

Les aiguilles de l'Argentiere : névés au départ
Brèche du chien : couloir NW
Brèche du chien : couloir NW
Brèche d'argentière : couloir W
Brèche d'argentière : couloir W
Ludo dans le couloir W : très bon!
Ludo dans le couloir W : très bon!
Aiguille d'Olle : couloir NW
Aiguille d'Olle : couloir NW