Sorties > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière, traversée par l'Aiguille d'Olle

Aiguilles de l'Argentière, traversée par l'Aiguille d'Olle

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du dimanche 27 mai 2012

Didyeti

Comment dire ?... Variable à mitigé, tendance gris avec peu d'éclaircies mais un panel de pluie (petite), grèle (modérée), nuages (un peu), soleil (pas durable), et averse (fournie, pour finir). Et un peu de tonnerre !
Etat de la route : dégagée, quelques pierres par endroits Altitude du parking : 1924m
Neige correcte, pas grandiose mais soup(l)e et plutôt agréable à skier : pas de regel, mais faible ramollissement aussi (cf. météo).

Altitude de chaussage (montée) : environ 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 2050m

Activité avalancheuse observée : RAS, ça semble purgé pour les "gros volumes", mais ça coule sous les skis dès que c'est un peu plus raide.

Col du Glandon -> Col de la Combe -> Aiguille d'Olle (montée couloir Nord-Est, descente couloir Nord-Ouest) -> crête de la Marmottane -> descente combe des Trois-Eaux et traversée à pieds jusqu'au col du Glandon
Bon, on comptait sur une météo plus favorable, mais ce fut un peu couci-couça : pas la cata, mais perfectible ! Sauf l'orage final (averse + éclairs pas très loins), qui nous a rattrapés à la crête de la Marmottane. Du coup on s'est carapatés... mais le "beau temps" (nuages gris clairs + éclaircies de ciel bleu) était de retour à l'arrivée au col du Glandon ;-) !...

Une sortie passablement humide, mais bien agréable, dans la bonne ambiance avec Marion et Micha (comme d'habitude, merci pour la trace, dans le couloir de montée notamment). Et une neige plutôt agréable au final, même si un peu molle... Donc un 3* légèrement favorable - mais c'est Marion qui a tranché (plutôt que 2*) !

A noter :
* le passage du col de la Combe est un peu délicat (rochers humides et branlants : pas difficile, mais nécessite de la prudence) ;
* le couloir Nord-Est de l'Aiguille d'Olle n'est plus vraiment skiable : passage rocheux aux 3/4, neige sans cohésion au dessus (nous avons pris celui "de gauche" en montant = oriental en principe ; l'autre, occidental donc, ne semblait pas forcément bien mieux) ;
* le couloir Nord-Ouest passe bien avec cette neige molle ;
* Micha skie aussi bien avec rondelle que sans rondelle (il lui en manquait une aujourd'hui), avec gants que sans gants (oubliés aujourd'hui) : la prochaine fois, on lui laisse juste les tongues et un ski !

Il reste de la neige dans la combe des Trois-Eaux (col de la Croix) : un névé permet encore de descente assez bas (autour de 1900m, proche du classique virage 1766m). Avec un peu de chance, sans chaleurs excessives, ce sera jouable jusqu'au 15 juin ;-) !...

Salomé & Didyeti : Au soleil.
Salomé & Didyeti : Au soleil.
Montée au Col de la Combe. : Au soleil.
Montée au Col de la Combe. : Au soleil.
Sortie du Col de la Combe : Au soleil.
Sortie du Col de la Combe : Au soleil.
Col de la Combe : Didyeti
Col de la Combe : Didyeti
Sous le soleil. : En route pour le couloir Nord-Est de l'Aiguille d'Olle.
Sous le soleil. : En route pour le couloir Nord-Est de l'Aiguille d'Olle.
Salomé & Didyeti : Sortie du couloir Nord-Est de l'Aiguille d'Olle.
Salomé & Didyeti : Sortie du couloir Nord-Est de l'Aiguille d'Olle.
L'Aiguille d'Olle : Presque au soleil !
L'Aiguille d'Olle : Presque au soleil !
Couloir Nord-Ouest : Presque bon !
Couloir Nord-Ouest : Presque bon !
Col de la Combe : Sympathique passage.
Col de la Combe : Sympathique passage.
Les Aiguilles de l'Argentière : Salomé pesque pas mouillée.
Les Aiguilles de l'Argentière : Salomé pesque pas mouillée.

Salome, le 27.05.12 16:05

Bien belle sortie en bonne compagnie, dommage pour le mauvais temps mais nous n'avions encore jamais skié sous une pluie si drue 😄
Merci Didyeti d'avoir rentré la sortie, ne serait-ce pas plutôt la variante "traversée par l'Aiguille d'Olle"?
A plus tard pour les dernières sorties 😎

Didyeti, le 27.05.12 20:18

Salut vous deux,
Ben oui, je n'ai pas souvenir d'avoir ramassé une aussi bonne saucée à skis (en rando à pieds oui, mais pas à skis) : ce sera donc une première 🤣 !
Pourtant, les photos de Micha donnent une impression de temps presque ensoleillé : bravo !
Sinon, effectivement, la variante "traversée par l'Aiguille d'Olle" est plus correcte, même si nous avons "évité" le Rocher Blanc : du coup j'ai corrigé.
Bonne semaine, profitez des éclaircies 😉 !
Didier.

Invité, le 27.05.12 20:41

Moi je n'ai vu que du beau temps 🤣 🤢 .
Bonne semaine pour toi aussi.

jpc, le 28.05.12 21:26

ah ben c'est marrant: on s'est parlé un peu au col du Glandon, et cela me permet finalement de mettre un visage derrière des surnoms et adresses mail ! 😊 Bonne fin de saison à vous !

chapp, le 28.05.12 21:34

Slt Didyeti !
Glandon skiable <15 juin : moi qui voulais ranger les skis après 3 bons jours de vtt !
Je vois que ta séance d'ostéopathie a été profitable
😉

Didyeti, le 29.05.12 08:05

Salut,
@jpc : nous aurions dû nous présenter avec nos pseudos Skitour 🤭 ! Comme tu n'avais pas les skis aux pieds, nous n'y avons pas songé... Sympa de mettre également un visage sur les initiales jpc ! Bonne fin de saison à toi également, ça semble jouable encore quelque temps cette année 😎 .
@chapp : non, ce serait dommage de ranger les skis aussi tôt - il reste de quoi faire. Et tu peux toujours alterner avec le VTT, pour les jours où la météo est moins radieuse 🤣 !
Didier.