Sorties > Belledonne > Traversée Col de la combe, brêche de chien, breche de l'argentière, descente vallon de la croix

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

patrick73

Grand beau temps, assez frais le matin, petit vent sur les col. Arrivée de cumulus des 9h qui se sont élevés petit a petit pour bourgeonner
Etat de la route : Degagée jusqu'au Sapey dessus 1540m Altitude du parking : 1540m
Altitude de déchaussage (descente) :1540m

Activité avalancheuse observée : RAS, nombreuses traces de coulées de neige légère recente déjà transfo. La partie raide sous la breche du chien déjà completement transfomée partait plus iu moins sous les skis dans les conversions.

Sapey d'en haut 1540mNE4h40plaques de neigeDure
Col de la combe2654mE8h1530cm/ beaucoupCroutée finNeige seche au col
Brêche de Chien2770mNE9h40cm/beaucoupTransfo lourdeDéjà transformée et lourd, coulant sous les skis
Brêche de l'argentière2698mNE10h40cm/beaucoupTransfo lourdeLourde sur une neige sous jacente sans cohésion

Avec Jérome Lamotte

Le récit de nos prédécesseurs du premier mai nous a donné nous ausi de traverser ces magnifiques aiguilles une nouvelle fois (la dernière c'etait, heu ....il y a bien 6 ou 7ans!)
Depart à la frontale, première de l'année! en longant les plaques de neige qui bordent la route.
On trouve l'enneigement continu vers le chalet de sous le col d'en bas (1634m).
On décide de monter directement dans le goulet sous le carrelet plutot que de passer au glandon. Ca monte bien est c'est rapide.
On a assisté à un magnifique levé du soleil qui est sorti entre la grande casse et la réchasse. Magnifique.
La montée jusqu'au pied du couloir du col de la combe est tranquille, belle... Les aiguilles donnent un cadre très alpin.
Le couloir se monte facilement les skis sur le sac (80m environ) pour déboucher sur l'ancien glacier de la Combe face à la breche du chien au pied de l'aiguille d'Olle.
On fait une pose au col, photos, casse corute, bavardages avec des randonneurs qui nous on rattrapé.
Et on redemarre dans une super trace. J'avance plus, coup de barre, c'est pas la forme aujourd'hui.
Arrivée a la brêche toujurs aussi belle.Le couloir Nord est bien enneigé pas de cailloux. Je ne me souvenais pas qu'il etait aussi raide au départ, en tout cas sympa!
Après une pose on le descend, et on glisse au pied des aiguille vers un replat autour de 2600/2620m.
La neige est pourrie, croute fine sur fond de neige sans consitance!
On remet les peaux et on file à la brêche de l'argentière.
Discussion sur la suite: On la descend sur combe madame pour remonter le col de la croix ou on redescent la combe de la croix?
Le vent froid ne nous incite pas à reflechir longtemps. La qualité de la neige fait que nous redescendons par le vallon de la croix.
Tant pis pour le tour, tant mieux pour moi qui n'avançant pas en aurait ch...!!!!
La descente au pied des aiguilles est toujours aussi fabuleuse, quant a la qualité du ski, je n'en parle pas, pourri de chez pourri et jusqu'en bas!

En fait c'est dommage qu'on ait pensé à monter au col de Dulong de Rosnay, c'est chouette la haut et la neige semblait pas mauvaise sur le glacier.
L'aiguille d'Olle on n'y a meme pas songé vu la neige! C'etait hier qu'i fallait y etre!

Pas grave, j'aime trop ce coin et le passage des cols, je suis content, mais super content d'y etre revenu.