Sorties > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du samedi 24 mai 2008

Basu, gilllou, henyan

Couverture nuageuse assez basse, averses de pluie (petite neige au-dessus de 2700m), un peu de vent.
Etat de la route : Dégagée coté isère, fermée sous le col coté savoie Altitude du parking : 1924
Aucun regel même à 2700m.
Encore un bon enneigement dans le secteur.

- montée col de la combe : neige de névé : 2-3 cm de neige pourrie sur un fond assez dur portant. Le col de la combe est bien enneigé.
- col de la combe > brêche du Chien : manteau neigeux pourri en profondeur, trace à faire dans la soupe.
- descente brêche du Chien > combe de la Croix par glacier d'Argentière (vers 8h45) : alternance de passages de neige trempée et neige de névé dure. Qqs bons passages tout de même.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 On chausse rapidement dans la combe au N du Carrelet avant les sources du Glandon. 15min de portage
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Compte rendu (par Basu)

Itinéraire réalisé : Glandon > col de la Combe > brêche du Chien > descente glacier d’Argentière – Combe de la Croix > Glandon

Départ tôt ce matin de Grenoble pour profiter des petites éclaircies annoncées. Arrivés au col du Glandon, le ciel est couvert et il pleut finement. Une voiture de randonneurs arrivés juste avant nous fait demi-tour. On décide de tenter le coup histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien !
On arrive au col de la Combe dans les nuages et on continue jusqu’à la Brêche du Chien dans une neige pourrie (toujours aucun regel). Même pas envie d’aller voir le couloir NE de l’aiguille d’Olle dans ce brouillard et cette neige trempée. Entre temps il s’est mis à neiger... Bon là, même avec toute la bonne volonté du monde, on se dit que la fin de la boucle et le Rocher Blanc ne seront pas pour aujourd’hui !
On rejoint donc sagement la combe de la Croix par le glacier d’Argentière dans le brouillard et sous la pluie, mais tout de même dans la bonne humeur !
Vivement le WE prochain pour la prochaine loose ;o)

tophe, le 24.05.08 18:42

belle motivation 🙄
depuis mon lit (dans le camion garé l'autre coté de la route) je me suis dit, mais ils sont fou ! 😉
Nous on est resté sagement au chaud, la pluie toute la nuit et on était convaincu qu'il ne fallait pas bouger.
D'autres voitures on fait demi tour après votre départ.
L'étalage de scarpa dans l'herbe m'a bien fait rire 😉

Basu, le 24.05.08 19:17

Je crois que t'as bien fait de rester au lit ce matin 😄
Il fallait vraiment être mort de faim pour sortir aujourd'hui 🙄

Invité, le 24.05.08 20:09

Christophe, n'oublie pas quand même que t'as demandé si on les suivait ou pas 😜
et puis pour info c'était pas un camion mais un camping car 😉

gusp, le 24.05.08 22:46

bravo les acharnés... côté béarn, c'était pas mieux, vaut mieux des palmes pour sortir dans le jardin ;)

henyan, le 26.05.08 09:14

Voyons Messieurs, pas de confusion, c'était une sortie ski nautique à 3000 m d'altitude avec en option une course d'orientation dans le brouillard, rien à voir avec du ski de rando 😎