Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Aiguilles de Darbon > depuis Bernex > Sortie du 07 mars 2012

2030 m Aiguilles de Darbon, depuis Bernex

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SW

Pente : 35max

Arva/Pelle/Sonde
Crampons rarement utile pour monter à Pelluaz

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du Pont de Morgon remonter la Piste jusqu'au Chalet de la Fetiuère. De là quitter la piste et suivre à gauche le chemin d'été menant au Chalet d'Oche. Apres un début raide dans la forêt, la pente s'adoucit dès qu'on arrive dans les Alpages. Depasser les Chalets d'Oche et remonter jusqu'au Lac de la Case par des pentes faciles en restant en fond de vallon puis en tirant à droite. De là Monter plein Sud juste au dessus des lacs pour rejoindre le col de la Case. Petit passage exposé au début, mais très court.
Une fois au col remonter à l'Est la très large arrête de Darbon qui mène directement au Sommet.

Pour la descente plusieurs itinéraires sont possibles :
Le retour par le même itinéraire est déconseillé car la traversée Col de la Case, Lac de la Case est exposé en descente ! et la descente par la fôrêt au dessus de la Fetiuere oblige à dechausser ...
Préférer donc l'itinaire suivant :
Revenir au Col de la Case par l'arrête et la poursuivre jusqu'au Col des Chalets Verts (non mentioné sur carte IGN). De là continuer à remonter l'arrête, portage des ski souvent nécessaire sur le 50 premiers mètres. Continuer ainsi le long de l'arrête qui mène à la Pointe et la Croix de Pelluaz. Descendre de la Croix les 20 mètres (déchaussage souvent nécessaire) pour rejoindre le haut du Télésiège de Pelluaz. De là suivre les pistes jusqu'au Pont de Morgon.

Nota : Si la Montée à la Pelluaz vous fatigue, depuis le Col des Chalets Verts il est possible de suivre le chemin d'été qui ramène sur les pistes de Bernex au dessus du départ du Télésiège de Pelluaz

Depuis les Aiguilles de Darbon il est facile de partir sur les Portes d'Oche, le Lac de Darbon et la Pointe de Pavis. Un retour par le couloir Sud de la Pointe de Darbon permet de conclure joliment la boucle pour les amateurs de Dénivelée (attention crampon souvent nécessaire dans ce couloir Sud)

Sommet(s) associé(s) : Dent D'Oche Chateau d'Oche Col de Planchamp

Conditions récentes

Aiguilles de Darbon, depuis Bernex [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2012 par Cecile MICHOUX

Météo

soleil et chaud !

Conditions d'accès

Etat de la route : bonne jsuqu'à Malpasset où on a garé la voiture.

1102

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : rien.
Peu de neige sur les crêtes et la neige semble stable. Attention aux corniches.

Itinéraire suivi : Fléiuère-Chalet D'Oche-Lac de la Case-Col de la Case-Aiguille Darbon-Pointe de Pelluaz - Dénivelé réel effectué : 968m

Remontée sur piste jusqu'à la Flétuière. Montée dans la forêt jusqu'au Chalet d'Oche : la neige commence à être limite (cailloux plus racines) donc pas possible de redescendre par ce chemin.
Le passage du Lac de la Case au Col de la Case est glissant (couteaux nécessaires).
Belle balade en crampons du Col aux Aiguilles de Darbon puis toujours avec les crampons (on se sentait plus à l'aise qu'à ski) belle balade jusqu'à la Pointe de Pelluaz. Neige soufflée ou carton...
Descente par les pistes bien agréable !