Sorties > Ecrins > Aiguilles de Chabrières, Couloir Nord-Est

Aiguilles de Chabrières, Couloir Nord-Est

Départ : Réallon (station) (1520 m)

Topo associé : Aiguilles de Chabrières, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Aiguilles de Chabrières (2308 m)

Sortie du dimanche 24 février 2013

L-Ric

beau, très léger voile nuageux entre 2000 et 2400m
Etat de la route : pas de route Altitude du parking : pas de parking
1200/2000 : crouté au soleil poudreux à l'ombre même sous les arbres : neige fraiche de la nuit 1 à 5 cm
2000/2400 : couloir NE : pas tracé à la montée (3 traces de descentes qui sont montés par la brêche SE (cf photo)
dans le couloir 30 cm de poudre posé sur fine couche compacte puis mini 60 cm de poudre pas tassée.
Arrêt au niveau de la brêche SE : dans le couloir NE 1m de poudre qui repose sur rien, plusieurs sondages avec le baton avec vide à 1m ??

Activité avalancheuse observée : RAS lors de la sortie

Les Rousses > station > piste de luge > couloir NE jusque vers 2300m > descente > Les Brinquiers face SE > Les Rousses par piste puis champs
MF avait annoncé nuageux avec un peu de neige, mais à 10h vers Chabrières grand bleu, donc départ tardif pour prendre un peu l'air :o)
je pars avec les skis plus dans l'idée de promener en attendant les nuages de MF
montée vers la station, les Aiguilles sont dégagées ... et pourquoi pas un couloir NE où l'an dernier j'avais buté à 50 m du haut pour cause de gros brassage.
de loin le couloir NE semble tracé il n'en sera rien, juste des traces de descente. Par contre la brèche de l'Homme est trafolée comme une piste avec au moins 6 personnes durant cette fin de matinée.
Donc je me met à la trace avec 30 cm de poudre, mais au pied du passage le plus raide c'est plutôt 1m de neige mobilisable posé sur du vide, ça va peut être pas bouger, mais peut être ... ce sera pour les prochains avec gros brassage garantis
Descente top, j'allonge les courbes question de faire voler la poudre :o)
Petit crochet par l'arête des Brinquiers et les petits couloirs de sa face SE qui domine les pistes de ski. Il faut y retourner l'accès aux couloirs depuis le haut n'y est pas si évident que ça.
Retour rapide vers maison.
Belle matinée, malgré encore un but dans ce couloir NE.

Tête d'Eslucis : voile nuageux et grand bleu
Tête d'Eslucis : voile nuageux et grand bleu
à la trace : dans le couloir NE
à la trace : dans le couloir NE
Aiguilles : j'irai pas plus loin
Aiguilles : j'irai pas plus loin
la brèche SE : avec le couloir SE très encaissé
la brèche SE : avec le couloir SE très encaissé
Les Brinquiers : direction la face SE ! même si derrière en NW c'est gavé de poudreuse

Guillaume05, le 24.02.13 17:00

Il a bien neigé par chez toi, dans le Briançonnais on pouvait compter les flocons !

Sam05, le 24.02.13 17:24

Salut L-Ric!
dommage pour le couloir en effet!
En tout cas le couloir SE dont tu parle ce fait bien mais en le remontant par le bas et en le decendant tu peux faire 4 voir 5 virages pas plus sinn c'est derapage!
😎 😎
a plus!

L-Ric, le 24.02.13 17:46

@Guillaume05 : salut Guillaume, je savais pas que c'était toi, vérif de ta date de naissance avec vttour 😉 à la maison seulement 1cm, c'est au dessus de 2000 que ça a posé 😎 sinon cette saison le versant ubac est bien enneigé avec 40cm minimum à 1300 et poudreux pour ce qui ne prend pas le soleil 😊

@Sam05 : sûr il y a moyen de tricoter pas mal dans les Aiguilles 🤣 😄 là en restant à droite à la montée (coté soleil) et pas seul ça doit pouvoir se faire intégral, mais ça va brasser 😄
Pour le haut du couloir SE il y a une grosse marche de 3m et comme tu dis il y a pas beaucoup de place pour faire les virages 😉 à l'occas

Bernard de Miscault, le 25.02.13 11:15

Et comment va le genou ? 🤭

L-Ric, le 25.02.13 11:52

salut Bernard, le genoux un peu douloureux ce matin 🙁 ça le fait mieux en petits skis / surf.
J'ai fait mes qq sorties au dernier moment à l'arrache cette année, mais là il faut que j'anticipe un peu et que je prenne le temps d'appeler, toi, guillaume ou/et Claude 😉 et prévoir plutôt sortie surf 😊