Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguilles d'Arpette > Couloirs NE du Pt 2879 > Sortie du 15 avril 2014

3059 m Aiguilles d'Arpette, Couloirs NE du Pt 2879

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : 40°/250 petit 45° en haut

Cartes : 1345 3630OT

Crampons, ev. piolet.

Départ : Champex (1498 m) - Martigny, rte du St Bernard. Aux Valettes tourner à gauche et prendre la petite route de Champex. Parking au télésiège de la Breya

Itinéraire

Depuis le parking du télésiège, prendre la direction du Relais d'Arpette pour entrer de plain-pied dans le Val d'Arpette. Juste avant le Relais d'Arpette, prendre la piste de ski qui monte à gauche. La suivre jusque vers 1880. Monter ensuite direction S directement dans les grandes pentes jusqu'au Creu Magnin. Le couloir principal est celui évident qui sort à droite du pinacle rocheux, le remonter. Sortie sur l'arête vers 2850.

Descente: idem jusqu'au Creux Magnin, puis plonger directement jusqu'au Val d'Arpette qu'on rejoint vers 1840. Retour par le fond du val d'Arpette.

En rouge le couloir principal, en vert les variantes possibles
En rouge le couloir principal, en vert les variantes possibles [par Pïerre*]

3 ou 4 couloirs de difficulté plus ou moins similaire (4.1-4.2) à droite du principal.

Accès au Val d'Arpette possible par le télésiège de la Breya.

» Couloirs NW du Pt 2879 (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire du col des Ecandies par le fond du val d'Arpette. Une fois passé le pied N de la Tête d'Arpette, quitter le fond et commencer à remonter direction S les grandes pentes entre la Tête d'Arpette et le Pt 2315. Prendre le couloir de gauche qui fait un coude en bas et sort au SW du Pt 2879. Une fois sorti, gagner facilement direction SW le sommet non coté (~2950 m).

Descente: idem

4.2 E2 45°/50m au départ du couloir puis 40°/300 m

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.14

Conditions récentes

Aiguilles d'Arpette, Couloirs NW du Pt 2879 [»] : Sortie du mardi 15 avril 2014 par Pïerre*

Météo

Grand beau, froid (0° au parking à 9h30, vent de N modéré au sommet. Vent très fort sur les hauts sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

sommet2950-2910E13:00Transfo lourde***
couloir2910-2850NWPoudre tasséeQuelques anciennes traces ***
2850-2150NWDureLisse, bon grip mais pas de dégel ***+
2150-1500EDaméeDamée par les passages, un peu de dégel ***
Quasi pas de dégel aujourd'hui. Descente à 13h, peut-être que 1h ou 2h plus tard aurait été mieux mais pas sûr.
Dommage parce que le couloir est vraiment en bonne neige de printemps bien lisse à part les 50 m du haut. Une neige un peu ramollie aurait fait monter la skiabilité à *****.

Altitude de déchaussage (descente) : 1500 avec 2 courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS, béton partout.

Itinéraire suivi : Aiguilles d'Arpette, Couloirs NW du Pt 2879

D'autres projets ce jour, mais le fort vent en altitude m'a rabattu vers un sommet plus modeste.
Merci à http://www.camptocamp.org/outings/514782/fr/aiguilles-d-arpette-pointe-2879m-couloir-nw pour l'idée. Val d'Arpette bien tranquille ce jour et quasi pas de portage. Dommage pour l'absence de dégel, ça aurait été top.