Sorties > Mont Blanc > Aiguilles d'Arpette, Couloirs NE du Pt 2879

Aiguilles d'Arpette, Couloirs NE du Pt 2879

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Aiguilles d'Arpette, Couloirs NE du Pt 2879

Sommet associé : Aiguilles d'Arpette (3059 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2012

liliouns

Très beau temps et froid.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1490m

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau, bonne cohésion de la dernière chute. Pas d'observation de départ de plaques autour dans le creux magnin

Creux Magnin2800NE11h30cmPoudre

Premier jour pour notre groupe dans le secteur de Champex / Vichères / La Fouly. Nos amis avaient repéré les conditions au cours de la semaine et la récente chute de neige combiné à la bise froide du jour nous laissaient présager de bonnes conditions pour découvrir ce secteur du Valais.

La première journée fut une belle surprise, rapidement nous avons peauté pour aller chercher la Combe du Creux Magnin. 20 à 30cm d'une poudreuse très froide nous attendait. Une fois le replat du Creux Magnin atteint, nous nous sommes retrouvés face entouré de nombreux couloirs et notamment un couloir N-NE magnifique de 300m de dénivelé.

La bonne stabilité du manteau nous a permis de monter dans ce couloir, où nous avons mis les skis sur le sac pour gravir les 150 derniers mètres. La pente finale avoisinait les 45° avec une sortie parfaite sur une belle plateforme.

La descente fut excellente, tout d'abord dans le couloir complètement vierge, puis dans les pentes sous le Creux Magnin en direction du fond du Val d'Arpette, des pentes Nord en neige froide et sans aucunes traces, un plaisir absolu pour tout le groupe.

Nous avons ensuite rejoint les pistes de Champex par le fond du Val d'Arpette, pour trinquer au soleil à cette très belle première journée dans le secteur !

Toutes les photos sur ce lien.

Creux Magnin et ses couloirs : Depuis le Creux Magnin et ses couloirs devant le groupe