Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguilles Crochues > Normale par le lac Blanc > Sortie du 08 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2837 m Aiguilles Crochues, Normale par le lac Blanc

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : E
Dénivelé : 830 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25/30° maximum

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 1344 3530ET 3630OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du sommet du télésiège de l'Index (et oui, ça a changé), prendre le téléski de la Floria ou traverser en dessous de ce dernier à flan pour rejoindre la piste des Crochues (rouge). Descendre jusqu'à un grand plat (cabane de la Tête Aubuy, parfois recouverte de neige), rive gauche de la piste. De là, monter en tirant franchement à droite (à la montée), en louvoyant entre les affleurements rocheux, jusqu'à atteindre le Lac Blanc (gelé et recouvert de neige). Le traverser dans sa longueur puis remonter la combe sous le col du Belvédère (juste en face). A mi-pente, tirer sur la gauche en direction du sommet de l'Aiguille Crochue (2837 m). Les 20 derniers mètres se font à pieds.
Descente par le même itinéraire, plusieurs itinéraires possibles sur ce versant Est. Ensuite, continuer à descendre en tirant sur la droite pour rejoindre le bas du télésiège de la Trappe. Remonter à gauche de celui-ci pour atteindre l'arrivée du téléphérique de la Flégère. Suivant l'enneigement, descendre par la piste ou en cabine jusqu'au parking de la Flégère.

Photos

Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle. [par Reserve_NaturL]

Remarques/Variantes

Petite sortie idéale pour l'initiation à la randonnée, avec un réel dépaysement, et ce malgré la proximité des remontées mécaniques.
Possibilité de raccourcir la montée (600 m de dénivelée jusqu'au sommet) en traversant plus tôt à gauche sur la piste des Crochues ; de la rallonger en ne prenant pas le télésiège de l'Index et en partant du pied du télésiège de la Chavanne.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguilles Crochues, Normale par le lac Blanc [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par frankycham

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Traversee lac blanc2200m9h15Poudre10 a 20cm sur glace
Aig crochues2837m11h00Poudre10 a 30cm bonne challe
Flegere1060m11h45DameeLe retour a la station est nickel pour l'instant


Altitude de chaussage (montée) : 1877m
Altitude de déchaussage (descente) : 1060m

Activité avalancheuse observée : deux grosses plaques ds les dernieres pentes qui menent au col des dards (mais peus epaisses 20 a 30cm)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Classique

Depart premiere benne a 9hoo ,traversee sous les crochues 20cm de poudre sur fond glacee .Montee au dessus du lac blanc tracage ds 10 a 30cm de poudre sommet a 11hoo pas un pet de vent seul au monde juste un couple monte direct par le couloir ouest descente ds une neige de cinema jusqu'au lac blanc ,dessous 10 a 20cm de neige fraiche deja bien humide sur fond de traffolee gelee (pas pire)descente sur la flegere pas encore de cailloux mais ca vas vite sortir midi a la baraque pile poil pour l'heure du blanc


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne