Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, couloir Couturier

Aiguille Verte, couloir Couturier ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2020

Julot_bgr

Beau

Activité avalancheuse observée : purges au réchauffement

Probablement le dernier créneau avant les grosses chaleurs a venir. C’est long et monotone mais qu’est-ce que c’est beau! 6eme verte et jamais déçu !
La descente est en bonne neige froide les deux tiers, pour la partie basse ça chauffe et le verrou s’évite facilement par la fin de la voie des Z!
Encore une toute belle sortie en montagne!

Lever (!) de lune et coucher de nuages sur le Dolent
Sortie des Z, on retrouve le bas du Coutu
Happy !!!
Happy !!!

alainlo, le 17.05.20 17:40

Bravo ! Belle réalisation du bas ! Ca fait quel horaire du coup ?

Jb de Miscault, le 17.05.20 18:37

On s'est croisé sous la calotte quand on descendait avec Fabien.
Un vieux rêve qui se réalise, la Verte à la journée depuis le bas, un truc qui paraissait impossible il y a encore quelques années. Et même ces dernières années, je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé au pied avec Fabien, Manu ou tout seul en espérant le voir en conditions.
Une journée de ouf en super compagnie, à penser à Nico et Stéphane qui l'avait fait depuis le bas en 2008 déjà, je me souviens m'être dit que c'était impossible alors. Une journée où on aurait aimé être accompagné de Marco, qui s'en serait donné à cœur joie dans cette ligne de dingue.
En partant à 2h40 d'Argentière on a du poireauter 20 grosses minutes sur le plat du glacier pour être sûr que c'était blanc et se convaincre d'y aller. Des conditions pas si facile j'ai trouvé, notamment sur la calotte ou on a un peu galéré à trouver le cheminement entre les plaques de glace, mais quel plaisir d'avoir remonté intégralement le Coutu et de sortir à la Verte. On aurait aimé ne pas zapper le coude par le Z en bas, mais ça paraissait un peu trop rock n' Roll.
Une déception quand même, ne pas avoir partagé cette ligne avec Manu.

Boris Pivaudran, le 17.05.20 19:16

Joli ça ! Belle mission à la journée

Bart-S, le 17.05.20 19:49

Coutu express : expression découverte il y a à peu près 7 ans, copyrightée team papas, pour ce qui semblait être quelque chose d'absolument illusoire.
Quelques printemps, expériences et buts plus tard je me retrouve au sommet de la Verte pour la première fois, les jambes presque fraîches et le souffle coupé par l'émotion.
Merci encore à toi JB pour ta machine à tracer et ta bonne humeur indeboulonnable, et merci à Justine et Nathalie qui nous ont accompagnés tous les soirs de ces 2 mois de confinement, nous permettant d'atteindre un équilibre jamais atteint auparavant et fort pratique sur les zones de glace de la calotte et les gratonnages dans les Z !
Et évidemment une énorme pensée à Marco, qui nous regarde de là haut depuis un an, et à Manu, qui aurait probablement pété aussi fort que JB dans la série de 3000 escaliers.

Jb de Miscault, le 17.05.20 20:02

😄

JulBont, le 17.05.20 20:50

Hello, joli! Qu'est ce que vous avez fait pour atteindre un équilibre jamais atteint auparavant ?

Laurent Couturier, le 17.05.20 21:11

Un immense bravo, vraiment !

Bart-S, le 17.05.20 22:09

@Julbont : du Yoga et du Pilates 😊

Jérôme Couturier, le 17.05.20 22:27

Magique,ça redonne espoir car il y en a qui se disent toujours 10 ans après que c est impossible. Félicitations pour l avoir fait avec style...

Lesvieuxgarcons, le 18.05.20 10:12

Bravo à tous! pour le flair la caisse et le partage!

jeanluc, le 18.05.20 12:28

Superbe, vous avez pas fait deux mois de pause vous... 😄 😮

Bart-S, le 18.05.20 17:49

@jeanluc : les séances de fractionné dans le périmètre d'1km n'ont clairement pas été inutiles !
@alainlo : pour JB et moi : départ 2h40, glacier 5h (+pause de 20min pour attendre le visu sur le couloir), rimaye 6h30, sommet 9h, sortie des Z à 10h, parking à 11h.
C'était à mon avis le bon timing pour descendre avec les contre pentes Est déjà bien revenues (voir presque trop en bas des Z), et les pentes inférieures en neige encore à peu près bonnes à skier.

piolet15, le 18.05.20 18:43

Super les gars