Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille Verte > couloir Couturier > Sortie du 17 mai 2020
 Topo validé par la modération

4122 m Aiguille Verte, couloir Couturier

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 2800 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 5.4 E3
Pente : 45/50° et dans la partie mediane 100m à 55°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

matériel classique d'alpinisme

Départ/Accès

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

1er Jour : de la gare d'arrivée des Grands Montets rejoindre le refuge d'Argentière situé 100m au dessus du glacier rive droite .
2eme jour : du refuge, prendre pieds sur le glacier et le traverser en direction du rognon rocheux juste en face . Le contourner par la gauche par une pente facile, puis en restant bien à gauche, rejoindre la base du couloir . La rimaye franchie, remonter dans l'axe du couloir . Passez à droite d'un ilot rocheux puis le couloir se courbe vers la droite et deux solutions, soit continuer tout droit c'est assez long encore soit rejoindre la calotte sommitale à droite en passant au dessus des séracs. Une fois sur la calotte, rejoindre le sommet directement . Une fois descendu le couloir, soit vous tirez de suite à gauche en traversée pour rejoindre moyennant une petite remontée de 200m, le téléphérique des Grands Montets, ou soit, vous descendez et rejoignez la moraine des rognons à 2600 afin de récupérer le sentier et les échelles qui vous emmèneront à Lognan ( c'est très très long ...)

Photos

Couloir Couturier à l'aiguille Verte
Couloir Couturier à l'aiguille Verte [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

C'est un couloir qui devient d'année en année de plus en plus exposé au chutes de séracs de la calotte sommitale alors même si, ça part sans prévenir, ayez toujours un œil quand c'est possible dessus. Beaucoup de chutes de pierres également au heures chaudes et de purges venant des contre fort rocheux du couloir. La meilleur période est sans doute le mois de Juin.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille Verte, couloir Couturier [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2020 par Julot_bgr

Participants : -
Membres associés : JB de Miscault, Bart-S

Météo

Beau

Conditions d'accès

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1244
Altitude de déchaussage (descente) : 4122

Activité avalancheuse observée : purges au réchauffement

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Probablement le dernier créneau avant les grosses chaleurs a venir. C’est long et monotone mais qu’est-ce que c’est beau! 6eme verte et jamais déçu !
La descente est en bonne neige froide les deux tiers, pour la partie basse ça chauffe et le verrou s’évite facilement par la fin de la voie des Z!
Encore une toute belle sortie en montagne!


Commentaires

» Par alainlo, le dimanche 17 mai 2020 à 17:40

Bravo ! Belle réalisation du bas ! Ca fait quel horaire du coup ?

» Par JB de Miscault, le dimanche 17 mai 2020 à 18:37

On s'est croisé sous la calotte quand on descendait avec Fabien.
Un vieux rêve qui se réalise, la Verte à la journée depuis le bas, un truc qui paraissait impossible il y a encore quelques années. Et même ces dernières années, je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé au pied avec Fabien, Manu ou tout seul en espérant le voir en conditions.
Une journée de ouf en super compagnie, à penser à Nico et Stéphane qui l'avait fait depuis le bas en 2008 déjà, je me souviens m'être dit que c'était impossible alors. Une journée où on aurait aimé être accompagné de Marco, qui s'en serait donné à cœur joie dans cette ligne de dingue.
En partant à 2h40 d'Argentière on a du poireauter 20 grosses minutes sur le plat du glacier pour être sûr que c'était blanc et se convaincre d'y aller. Des conditions pas si facile j'ai trouvé, notamment sur la calotte ou on a un peu galéré à trouver le cheminement entre les plaques de glace, mais quel plaisir d'avoir remonté intégralement le Coutu et de sortir à la Verte. On aurait aimé ne pas zapper le coude par le Z en bas, mais ça paraissait un peu trop rock n' Roll.
Une déception quand même, ne pas avoir partagé cette ligne avec Manu.

» Par Boris Pivaudran, le dimanche 17 mai 2020 à 19:16

Joli ça ! Belle mission à la journée

» Par Bart-S, le dimanche 17 mai 2020 à 19:49

Coutu express : expression découverte il y a à peu près 7 ans, copyrightée team papas, pour ce qui semblait être quelque chose d'absolument illusoire.
Quelques printemps, expériences et buts plus tard je me retrouve au sommet de la Verte pour la première fois, les jambes presque fraîches et le souffle coupé par l'émotion.
Merci encore à toi JB pour ta machine à tracer et ta bonne humeur indeboulonnable, et merci à Justine et Nathalie qui nous ont accompagnés tous les soirs de ces 2 mois de confinement, nous permettant d'atteindre un équilibre jamais atteint auparavant et fort pratique sur les zones de glace de la calotte et les gratonnages dans les Z !
Et évidemment une énorme pensée à Marco, qui nous regarde de là haut depuis un an, et à Manu, qui aurait probablement pété aussi fort que JB dans la série de 3000 escaliers.

» Par JB de Miscault, le dimanche 17 mai 2020 à 20:02

:D

» Par JulBont, le dimanche 17 mai 2020 à 20:50

Hello, joli! Qu'est ce que vous avez fait pour atteindre un équilibre jamais atteint auparavant ?

» Par laurent couturier, le dimanche 17 mai 2020 à 21:11

Un immense bravo, vraiment !

» Par Bart-S, le dimanche 17 mai 2020 à 22:09

@Julbont : du Yoga et du Pilates :happy:

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 17 mai 2020 à 22:27

Magique,ça redonne espoir car il y en a qui se disent toujours 10 ans après que c est impossible. Félicitations pour l avoir fait avec style...

» Par Lesvieuxgarcons, le lundi 18 mai 2020 à 10:12

Bravo à tous! pour le flair la caisse et le partage!

» Par jeanluc, le lundi 18 mai 2020 à 12:28

Superbe, vous avez pas fait deux mois de pause vous... :D :OO:

» Par Bart-S, le lundi 18 mai 2020 à 17:49

@jeanluc : les séances de fractionné dans le périmètre d'1km n'ont clairement pas été inutiles !
@alainlo : pour JB et moi : départ 2h40, glacier 5h (+pause de 20min pour attendre le visu sur le couloir), rimaye 6h30, sommet 9h, sortie des Z à 10h, parking à 11h.
C'était à mon avis le bon timing pour descendre avec les contre pentes Est déjà bien revenues (voir presque trop en bas des Z), et les pentes inférieures en neige encore à peu près bonnes à skier.

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le lundi 18 mai 2020 à 18:43

Super les gars

» Par pintor, le mardi 19 mai 2020 à 08:55

good job ..! :cool:

» Par alainlo, le mardi 19 mai 2020 à 15:57

Merci Bart S

» Par steph-de-mau-73, le mardi 19 mai 2020 à 18:06

Respect! :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne