Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille Verte > couloir Couturier > Sortie du 16 mai 2017

4122 m Aiguille Verte, couloir Couturier

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45/50° et dans la partie mediane 100m à 55°

Cartes : 1344 3630OT

matériel classique d'alpinisme

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

1er Jour : de la gare d'arrivée des Grands Montets rejoindre le refuge d'Argentière situé 100m au dessus du glacier rive droite .
2eme jour : du refuge, prendre pieds sur le glacier et le traverser en direction du rognon rocheux juste en face . Le contourner par la gauche par une pente facile, puis en restant bien à gauche, rejoindre la base du couloir . La rimaye franchie, remonter dans l'axe du couloir . Passez à droite d'un ilot rocheux puis le couloir se courbe vers la droite et deux solutions, soit continuer tout droit c'est assez long encore soit rejoindre la calotte sommitale à droite en passant au dessus des séracs. Une fois sur la calotte, rejoindre le sommet directement . Une fois descendu le couloir, soit vous tirez de suite à gauche en traversée pour rejoindre moyennant une petite remontée de 200m, le téléphérique des Grands Montets, ou soit, vous descendez et rejoignez la moraine des rognons à 2600 afin de récupérer le sentier et les échelles qui vous emmèneront à Lognan ( c'est très très long ...)

Couloir Couturier à l'aiguille Verte
Couloir Couturier à l'aiguille Verte [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

C'est un couloir qui devient d'année en année de plus en plus exposé au chutes de séracs de la calotte sommitale alors même si, ça part sans prévenir, ayez toujours un œil quand c'est possible dessus. Beaucoup de chutes de pierres également au heures chaudes et de purges venant des contre fort rocheux du couloir. La meilleur période est sans doute le mois de Juin.

Aiguille Verte, couloir Couturier [»] : Sortie du mardi 16 mai 2017 par paulbonhomme

Bonne - Chaud

1200m

Pied du couloir3100mNE6hDureDureJusqu'au pied du couloir, la neige est restée bonne même en descendant vers 11h
Couloir4000mNE9hmeublePoudre lourdeIl a fallu jouer avec les orientations du couloir pour ne pas se faire surprendr
La neige était vraiment correcte mais le timing serré ! Le Couturier prend bien le soleil et avec un iso annoncé vers 3800m, il ne fallait pas trainer ! Elle variait entre moquette/transfo lourde et poudre lourde/ et il était délicat d'enchainer les virages tant elle prenait les skis. Par contre les orientations plus au nord sont restées bien froide et la descente sur Lognan était un régal !
Altitude de chaussage (montée) : 1970m
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées liées au réchauffement, méfiance en rive gauche du couloir !

Cela faisait un moment que l'idée de faire l'A-R depuis Argentière dans la journée me trottait dans la tête ... mais fallait pas trainer aujourd'hui ! Départ à 3h00 du parking des Grands, pied du couloir vers 6h, sommet à 10h30 (grosse trace à faire), retour parking 13h. La neige était très correcte dans l'ensemble, bien stabilisée par le réchauffement des 2 derniers jours. Le couloir commence donc doucement à se remplir ... il reste cependant la première "goulotte" de 50m qui ne passe pas à skis (j'ai désescaladé à la descente mais possibilité de rappel avec la glace en rive D). Ça déchargeait pas mal lorsque je suis parti du pied au retour vers 11h30 ... Désolé, je n'ai pas pris de photo par contre ma caméra m'a laissée quelques images avant de me lâcher au milieu de la descente : https://youtu.be/UURifjD1JiM

» Par ninidav', le mardi 16 mai 2017 à 18:29

Quelle chance, notre rêve à David et moi :wink:
Un petit bonjour de nous deux petit bonhomme... au plaisir de te revoir mais malheureusement pour moi il faudra attendre… Gardes des forces pour l'année prochaine :D Bisous
David & Virginie

» Par Nicolas Brun, le mardi 16 mai 2017 à 19:12

Belle petite sortie mon Paul, à ton rythme!!! :wink: Je vois que tu commences à avoir à la caisse! :D et quel timing!
Jolie ballade, bravo.

» Par Vivagel, le mardi 16 mai 2017 à 19:19

Dommage la caméra est réglée trop bas on ne voit pas la descente.

» Par paulbonhomme, le mardi 16 mai 2017 à 19:42

Vivagel ... oui oui je sais ... c'est vraiment histoire d'avoir des images mais franchement, j'ai pas pris le temps pour faire des réglages avec la chaleur qui me stressait un peu :wink: :wink: :wink:

» Par Fabrice74, le mercredi 17 mai 2017 à 13:05

Des courses pareilles en solo...chapeau !! :lost:

» Par andras, le mercredi 17 mai 2017 à 18:16

Bravo, belle course!

j'ai trouve qu'avec la GoPro les meilleures sequences ski sont si je la mets sur le buste (sur le casque ca vibre trop, et dans ta version aussi) + tu peux utliser ta "rallonge" pour les images quand tu es a l'arret pour montrer le couloir et la perspective :wink: