Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, couloir Couturier

Aiguille Verte, couloir Couturier

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du vendredi 29 juin 2007

piolet15, Louis, ted

Grand beau, itinéraire sous le vent, vent soutenu 20/30Kmh au sommet . T° au petit matin de l'ordre de -5°c
Conditions de neige : Couloir en neige poudreuse tassée d'une epaisseur variant de 5 à 20 cms posée sur de glace .Haut du couloir vitrifié ainsi que la calotte sommitale .

Compte rendu (par piolet15)

C'est un morceau ce couloir. Partis à la peche aux infos toute la semaine dernière c'est à 12h30 hier qu'on arrive enfin à en avoir, plutot optimiste alors feu, on fait les sacs et nous voilà partis à 15h pour le refuge d'Argentière .
Il parait si près le sommet du couloir lorsqu'on est au pied , 1h30 d'approche depuis le refuge et a peu près 6h dans le couloir. Nous nous sommes arretés sous le sommet car la calotte etait vitrifié et il y avait enormement de vent. Peu importe le sommet qu'on avait dejà foulé, nous etions là pour le couloir . Descente des premiers 100m en escalier chaud chaud ...de la glace ! ensuite en repérant bien à la montée on peu se faire plaisir dans une couche de poudreuse tassée parfois collante en bas . ça n'a pas arrété de purger, ce qui commence à goulotter sevèrement le couloir ... La rimaye passe relativement bien au centre .
PS: comme je ne suis toujours pas un pro de la cotataion, je suis à votre ecoute pour eventuelement corriger ;-)

+ de photos ici .

Aiguille verte : Vue du sommet : on ne voit pas grand chose sauf un joli spectre de Broken
Aiguille verte : Christophe attaque la descente
Aiguille verte : Le couloir Couturier, en conditions pas pire
Aiguille verte : Un retour un peu long
Aiguille verte : Un retour un peu long

medoc38, le 29.06.07 20:06

Félicitations pour cette sortie qui me laisse tout de même rêveur 😯 Pour la cotation, il faut demander à ceux qui l'ont déja skié 🤭 mais ça a l'air bien raide.
Nous attendons avec impatience les photos 😎
et les détails sur vos horaires de descente

Laurent Couturier, le 29.06.07 22:18

75 ans après la première à pieds presqu'au jour près ! Un grand bravo !!!! 😎

Invité, le 30.06.07 06:30

les horaires :
départ du refuge à 3h 🙁
Pied du couloir(rimaye): 5h30 🙂
Sortie sur la calotte : 10h30 😄
Sommet 30mins de plus .
Descente : disons 2h jusqu'au glacier . j'ai eu quelques problemes de fartage dans le bas du couloir, ce qui m'a value de descendre en desescalade sur 200m 🤢 La neige bottait sous mes skis m'empechant d'avoir toute accroche et controle de mes derapages, alors jai préféré ne pas prendre de risques meme si il y en avait tout de meme à en descendre de cette manière , mais bon, là, j'etais maitre de moi ce qui n'etait plus la cas avec mes skis !
Donc pour moi, la descente a été plus longue 🙁
les photos devraient etre en ligne en fin de journée aujourd'hui samedi . J'vais me faire une petite sieste car je bossais ce matin à 4h , alors c'etait dur dur

Invité, le 30.06.07 08:14

Salut Laurent.
Quand tu parles de sortie sur la calotte, il s'agit de la sommitale ou celle de sortie du couloir ?
Si c'est la seconde il me semble qu'il reste un peu plus de 100m pour atteindre sinon le sommet du moins le col de la Grande Rocheuse, non ? 🤨
En tout cas bravo pour la motivation car les conditions du moment ne semblent pas engageantes. 🤭

Invité, le 30.06.07 09:58

qques précisions :
-pied couloir : 4h30
-attaque : 5h00
-sortie couloir : 10h00
-deb descente : 10h30
- arrivée en bas : 11h30 (pour moi) mais je suis allé vite dans la moitié inf car ça purgeait pas mal à mon goût !!
@ step : on est sorti tout droit au dessus des séracs où on a rejoint la calotte sur laquelle on a fait qques metres mais neige glacée et bcp de vent donc arrêt 3950 m (pour etre tout a fait précis !!!) ce qui nous fait 172 m jusqu'au sommet 🙄 Mais il aurait mieux valu prendre la sortie de droite sous les séracs plus exposé mais en neige parce que la sortie tout droit etait gelée d'où une séance d'escalier dérapage très dur pour les vertèbres !!!

V
vali, le 30.06.07 11:20

Bravo pour la sortie!
Pour la cotation, Anselme Baud dans son livre "Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski" donne 5.4.

Invité, le 30.06.07 15:35

Bravo les Gars et merci pour le tuyau!!!!!!!!
à droite du sérac, ça passe bien et la sortie c'est 5mm de neige sur de la glace, mais ça passe à la descente! 😉

Louis, le 30.06.07 16:48

On guettait aussi avec Sylvain-- pour le 29, mais finalement, Sylvain n'était pas en conditions... Du coup on s'était donné RV à Martigny avec Christophe, mais avec votre coup de fil...

Bon, finalement on s'est croisé, mais je vois tjs pas lequel des deux tu es...

et pour le sommet, ça passe, mais n'oubliez pas d'emmener un gros niveau (pour moi, ça a été désescalade, la neige béton comme ça bof bof...). Et ensuite j'ai eu la même mésaventure que toi sur le bas : skis qui bottent et fin en crampons.

Invité, le 30.06.07 17:02

ça me "rassure "de voir que les couilles n'arrive pas qu'à moi 😜 ; Ouais ça craint bien, de ne pas se sentir accroché à la pente 8O parce que yen a du gaz, et comme la glace n'est jamais bien loin, on a vite fait de se retrouver en bas . Bin, moi, j'suis l'gars au tee shirt orange 😉
Bon, j'aurais bien aimé la faire avec vous, mais le p'tit suisse il etait pas près mentalement 😜 . Fallait le rassurer en pensant avant vous, pis vous faire une p'tite trace 😄

Louis, le 30.06.07 17:18

Je veux pas dire, mais franchement, votre trace ... la ou elle était pas recouverte, les pas faisaient 70 cm de haut ...

Sinon, si tu me rajoute à ta sortie, je veux bien mettre qques photos (du sommet, ca vous interesse peut être 😉 )

Louis, le 30.06.07 18:08

Et hop, nos horaires :

Départ 2h30
Rimaye 4h45
Sommet 8h
Début descente (le temps de désescalade) 8h50 (je crois)
Bas du couloir : 10h (pour moi)

Invité, le 30.06.07 18:51

je te rajoute dès que j'ai un moment, je dois me barrer là. Si c'est les traces rive gauche, ce sont les miennes, mais à la descente ... 😄

Jeroen, le 30.06.07 19:55

😉

davidg, le 30.06.07 23:45

petit flashback... Vallencant dans le Couturier le 5 aout 1973!
snowmediazone.com/the_zone/data/537/devinette-3.jpg

Invité, le 01.07.07 09:26

Ils avaient du mérite à l'époque! Quand tu vois leurs matos, ils étaient bien motive de péter des virages la dedans avec leurs 2m05! Et quand tu vois la qualité de la neige, on ne l'a pas eu plus pire, voir mieux! 😉

V
vali, le 01.07.07 09:53

😄 Le Nant-Blanc étaitbien blanc!
Personne n'y est allé?
Sinon impressionnant la 4ème photo! 8O

piolet15, le 26.01.08 22:34

je retombe presque par hasard sur ma sortie, en fait j'ai suivi depuis skitour, les sorties de Louis G . J'en profite donc pour vous mettre le lien de mes photos .
photos de la sortie

piolet15, le 26.01.08 22:36

punaise, je me suis planté de lien. je recommence 🤭 :
photos de la sortie 😉

mpui, le 16.06.09 10:14

Pour les skis longs et de slalom, c'est vraiment plus fastoche, les skis de rando à côté c'est de la M
mais y a encore plus fort:

L'enchaînement Barre des Ecrins + Barre Noire a été réalisé par Patrice KOPP en 1973, skis Aluflex avec fixations à câbles de l'armée !!!
"J'étais au 15/9 (159ème Régiment d'Infanterie Alpine de Briançon dissous depuis) à l'époque avec Boivin... lui m'apprenait l'escalade et moi le ski extrême. Je l'emmenais souvent faire des couloirs que nous gravissions ensemble... C'était une belle époque et des souvenirs fantastiques.
Pour l'anecdote, quand j'ai attaqué le couloir de Barre Noire, après le premier virage l'avalanche est partie et je me suis retrouvé... sur de la glace bleue. J'ai dû mettre 15 minutes pour me décider à repartir avec la trouille de ma vie, mais heureusement j'avais des skis super affûtés et surtout une bonne expérience de la glace car je faisais beaucoup de compétitions à l'époque en slalom."
Patrice KOPP

A voir sr pagesperso-orange.fr/gerard.chantriaux/ski/ski6g.htm 😜