Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, Couloir Whymper

Aiguille Verte, Couloir Whymper ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille Verte, Couloir Whymper

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 20 mars 2016

anouck

ciel bleu, pas de vent, on a pas eu froid meme à l'ombre à 4000m dans le couturier, j'etais en tee shirt long à la montée !
1ère benne au Grands Montets (24 euros aller simple);
on rejoint facilement la rimaye en bas du couturier en 30 min (peaux de phoques pour Paul et raquettes pour moi).
Neige assez bétonnée dans le bas du couturier et quelques passages en glace plus haut, d'où notre choix de passer par le Z pour monter plus vite et ne faire aucune manip d'assurage. La trace du Z est bien faite. Les séracs ne semblent pas menacant. C'est beau. On a chaud ! Car le dernier tiers du Z est au soleil !
Descente dans le Whymper bien skiante. La neige est un peu béton mais meme en snowboard j'enchaine les virages sans souci de haut en bas.
Apres la Rimaye du Whymper qui se saute facilement ou se contourne par la gauche, la neige est en belle moquette jusqu'à ce qu'on rejoigne la mer de Glace.

Activité avalancheuse observée : aucune

Avec paul
Couloir Couturier par le Z à la montée, puis descente à ski par le Whymper
Dimanche 20 Mars, pour fêter le premier jour du printemps, je suis allée au sommet de l'Aiguille Verte.
Accompagnée par mon ami Paul, on a pris la première benne aux Grands Montets à 9h. Après une petite approche de 30min pour nous rendre au pied de l'Aiguille Verte, on chausse les crampons, et on attaque la montée du couloir couturier (en variant par le Z sur la 2ème partie). 3h15 après, nous voici au sommet de l'Aiguille Verte, à 4122m d'altitude ! C'est magique, tellement beau d'etre là haut.
Finalement la montée a été facile, je m'attendais à beaucoup plus dur, mais la trace était belle, et à part quelques passages en glace assez courts, pas de souci majeur. La corde pouvait rester au placard !
Puis on chausse les skis pour Paul et le snowboard pour moi au sommet, on ride prudemment l'arête de la Verte, et on bascule droit dans la pente de 50° sur le couloir Whymper. La descente s'enchaine bien, on ride de haut en bas, pas besoin de corde encore une fois. La neige est assez béton mais c'est bien plaisant tout de meme ces virages sautés puis glissés. On saute la rimaye à ski sans problème.
Une pause pic nique au refuge du Couvercle puis c'est le retour sur Chamonix par la Mer de Glace. Quelle belle journée, quel beau sommet. Ca donne des idées pour la suite !

PS : on a croisé 3 cordée de 3 alpinistes (skieurs???) qui sont montés par le Couturier et qui descendent en rappel ski sur le dos, en galerant bien dans le Whymper... au lieu de skier.. ils se mettent la mission..car c'est 10min à ski pour descendre..au lieu de 4h de rappels...!

PPS : vidéo de notre sortie à l'Aiguille Verte :

ludodo, le 21.03.16 21:31

Bravo pour la course et les photos,
J'ai déjà fait le couloir Whymper en Alpi mais je ne m'imagine pas le faire en ski d'autant plus que j'ai perdu un gant au sommet que j'ai récupéré dans la rimaye !!! Cela résume bien le niveau de la pente et pas le droit à l'erreur.
🤨
🤨

jeanluc, le 21.03.16 21:32

Superbe ! 😎
Pour les skieurs, il vaut mieux qu'ils descendent à pied si le niveau n'est pas là ! 😉
Pour la suite, il te reste encore 4 faces...(si c'est ta première ?) 😄

anouck, le 21.03.16 21:43

Merci pour vos encouragements, oui c'est ma 1ere descente à ski (enfin en snowboard) à l'Aiguille Verte. J'aurais bien fait le Z du Couturier (le premier tiers du haut était poudreux mais malheureusement les deux tiers du bas étaient trop béton pour rider...oui on aurait pu..mais je pense que j'aurais pas fait beaucoup de backside !). Ca donne bien envie d'y retourner à la Verte, c'est bien beau et facile d'accès, alors on attend le prochain bon créneau de bonne neige.

Oui effectivement quand on se sent moyen en ski de pente...il faut bien descendre à pied...c'est sur qu'on a pas vraiment le droit de tomber..ici ..comme sur beaucoup d'autres pentes.

ghyslain, le 21.03.16 23:17

belle descente! on a hésité à y aller dimanche aussi, on avait fait la pointe Eales samedi en grosse poudre! Vous avez pas eu du tout neige transfo dans la face ??

anouck, le 21.03.16 23:24

non la neige dans le whymper etait assez béton tout du long mais bien skiante. seuls les premiers metres du sommet sont en poudre. on est descendu vers 13h. mais je pense que ca sert à rien d'attendre plus tard dans l'aprem..car ca decaillera pas en ces jours ci..faut attendre peut etre avril mai pour avoir de la moquette. par contre dès la rimaye passée, la neige est de la belle moquette bien bonne jusqu'à la vallée blanche

Toz, le 22.03.16 05:58

Bienvenue sur skitour Nanouck 😎
Une belle première contribution 😊

piolet15, le 22.03.16 19:17

Bravo la miss, encore une belle réalisation , une de plus à ta liste ;-) 🙄

pato38, le 22.03.16 21:51

salut Nanouck , bravo après le Couloir Roronnie l'Esquimau au Pécloz, ( Bauges) avec pierre Tardivel te voici à la Verte . Comme disait Gaston Rébuffat : "A la verte on devient montagnard " 😄

grandpic, le 22.03.16 22:01

Tip top ! bravo 😉

anouck, le 22.03.16 23:24

Merci beaucoup pour tous vos gentils mots.
C'est magique là haut.
A faire un jour, vraiment.
La vidéo de notre sortie à l'Aiguille Verte est là : youtu.be/TypQhIRdQVs

le ded, le 23.03.16 18:21

Certains auraient pu dire " A l'arête, j'arrête" 😜 🤨
La vidéo donne le ton. 😎

Gemitaut, le 23.03.16 19:52

😄 Quelle honte quand-même de ne même pas redescendre le Whymper en ski ! Cette vulgaire piste "verte".... 🤢
"10 mn à ski au lieu de 4h00...."....ou 10 secondes si un jour ça veut pas rigoler à skis (ou en snow)malgré un très bon niveau 🤣 🤣

FITZROY, le 23.03.16 22:03

Merci,je vous envie..... 🤨

Remi -C-, le 24.03.16 19:03

J'ai pris un but à la Verte il y a 4 ans par manque d'expérience et de préparation. Quand je vois vos photos et surtout votre vidéo, je me dis qu'un jour je retenterai l'ascension. Reste plus qu'à trouver l'équipier... 🙂

Pierrepringy, le 31.03.16 21:29

punaise, sacré pente ... bravo !!