Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, Les Z

Aiguille Verte, Les Z ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, Les Z

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du samedi 8 juin 2013

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau la nuit, se voilant le matin vers 7h00, pas froid, pas un poil de vent
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1240m
De haut en bas:
- neige froide ventee sur les premiers metres de l'arete
- poudre pas mal sur toute la calotte, surtout dans les pentes avec un peu de pente
- transfo pour le (court) passage du haut dans le Couturier et la pente au dessus du Z
- bien bien transfo dans le Z, et heureusement sinon on aurait eu droit au dechaussage pour le passage goulotte
- molle jusqu'a la rimaye
- Rimaye qui passe bien a gauche en descendant, avec un grand crochet a droite, skis au pied
- bonne moquette a 10h jusqu'au glacier, et bon glisse jusqu'a Lognan

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Feis, Camicia

On avait un peu decide de conclure la saison cette semaine pour diverses raison, mais on se demandait un peu sur quelle sortie. Pas mal d'idees bien sur et c'est finalement le Couturier qui l'emporte - au debut l'idee c'etait de le faire a la journee, puis on a revu les pretentions a la baisse, se contentant de monter au refuge le premier jour (non sans cocher la Ouest du Chardonnet au passage ah ah ;)
Un peu comme prevu la section au 1ier tier est en glace, c'etait attendu, voir fait expres vu qu'on voulait voir d'un peu plus pres cette voie des Z ouverte recemment a cote, et qui a pour avantage d'eviter la glace. Excellent choix donc! Meme si c'est probablement une ligne a faire plus tot, histoire de ne pas devoir trop bricoler dans les zones goulottees du Z.
Avec un depart du refuge a 2h45, on etait au sommet a 8h15. Un peu rame donc, mais bon, c'est haut hein ;) Et puis c'est vrai que les 3000m dans les pattes du jours d'avant avait laisser qq marque. Superbe descente sur la calotte dans la partie haute en belle poudre, itineraire joueur, un petit crocher sur le Couturier qui parait bien plat, puis belle transfo bien raide jusqu'au Z, un petit pas de bloc piolet a la main pour passer la zone goulottee (qui n'existe probablement pas plus tot en saison), et zou plein gaz sur le bas du couloir plus tranquille.
Bien bien bien contents, grande satisfaction de parcourir cette ligne qui joue avec les faiblesses de la face, et superbe conclusion pour nous de cette excellentissime saison 2013!!!

Le jour se leve, aujourd'hui aussi
Le Z bien goulotte, et en neige dure le matin on se pose des questions... on final 3h plus tard, ca passe :)
Sortie du passage
La traversee, sans histoire a cette heure
Toujours ces belles lignes fuyantes les pentes du secteur
Arrivee vers la calotte, il n'est que 7h30 mais il fait deja bien chaud!
Arrivee sur la fin du Couturier qui donnerait presque l'air d'etre plat en comparaison!
Feis pas en grande forme aujourd'hui non plus, mais ca monte quand meme!
Dernier zig-zag avant le sommet, et le souffle un peu court...
Du sommet, Feis et Camicia en finissent
Summit!
Camicia apres les premiers virages sur la calotte
Pas franchement du ski de pente raide c't'histoire ;)
2 virages sur le Couturier donc histoire de dire..
Puis on rebascule cote Nord
Ca deroule bien, et si un jour d'arete de mettre mon doigt devant l'objectif ca sera encore mieux!
Ah tiens, jolie cette la
Avant le Z, ca penche vraiment!
Dans le feu de l'action on dirait
Le passage delicat du jour
Partie finale, on peut se lacher
Yes! :)
Aaaah c'est bien bon de se laisser filer sur le plat du glacier apres ca!
Bon, ca a besoin d'un bon coup de peinture on dirait... a l'annee prochaine alors!