Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bornes - Aravis >
Aiguille Verte >
Face SE > Sortie du 06 mars 2012
[?]
2045 m Aiguille Verte, Face SE
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
Variante de descente plus soutenue : croiser l'itinéraire de montée et passer rive droite du Talweg. Couper au plus court entre sapins éparses et lapiaz pour retrouver un petit couloir étroit (30° MAX) entre deux barres rocheuses menant au point 1640m, passer à côté d'un chalet puis rejoindre le chemin initial de montée.
Attention, le couloir peut être difficile à trouver si ce n'est pas tracé.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).
Itinéraire

Combe de montée à l'Aiguille Verte [par Alexandre Depigny]
Montée : de Samance, prendre le chemin W jusque au plateau des Crêts que l'on remonte jusqu'au point 1574 m. Tirer à gauche, gagner les abords du col séparant l'Aiguille Verte du Roc Des Tours. Du col, suivre plus ou moins l'arête menant au sommet de l'Aiguille Verte (2045m).
Descente : descendre directement dans la face SE (30° maxi) afin de retrouver l'itinéraire de montée. Attention aux nombreux rochers qu'il faut bien reconnaître lors de la montée. Pour les éviter, il est possible de partir en traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée plus haut un peu en dessous du col (pentes < 30°). Descendre alors par l'itinéraire de montée.
Aiguille Verte, Face SE [»] : Sortie du mardi 06 mars 2012 par LittleSeb
Participants : -
Météo
Grand beau.
Conditions d'accès
Etat de la route : déneigé.
Altitude du parking : 1370
Conditions de neige
Environ 10cm de neige fraîche sur fond dur tout le long.
Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370
Activité avalancheuse observée : Ça ne descend plus direct en face SE de l'aiguille Verte. Toute la face est purgée depuis un moment déjà.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Samance - aiguille verte - Roc des tours - Samance - Dénivelé réel effectué : 820m
Petite sortie histoire de se dégourdir un peu les jambes. Le sommet de l'Aiguille se fait à pieds
Descente de la Verte au mieux au dessus des anciennes coulées pour regagner le col et repeauter pour le Roc des Tours.
Descente par le couloir au dessus de la Gaudinière. Il ne passera bientôt plus...
Roc des ToursEt Tournette
Le sommetBuclon et Jalouvre en enfilade
DescenteDe l'aiguille Verte
Panoramicde l'Aiguille Verte au Charvin
Commentaires
» Par piolet15, le mercredi 07 mars 2012 à 04:23salut Seb, ce week-end VB si ça te dit ... 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
