Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, Couloir en Y, branche de droite

Aiguille Verte, Couloir en Y, branche de droite

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Montenvers) (1913 m)

Topo associé : Aiguille Verte, Couloir en Y, branche de droite

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du vendredi 28 avril 2006

Sylvain--

Nuageux devenant brumeux le jeudi pour monter au refuge. Ensoleilé le matin pour la montée à l'Aiguille Verte. Brouillard et averses de neige pour la descente jusqu'à la mer de glace. Couvert ensuite pour la descente à pieds jusqu'à Chamonix.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : environ 1000 m
Conditions de neige :
Montée :
Jour 1 : portage assez long jusqu'à 2300m environ. Ensuite neige très lourde jusqu'au refuge.
Jour 2 : Neige fraiche sur fond assez dur. Poudre tassée dans la majorité du couloir, sauf dans les parties les plus alpines.

Mur rocheux :
Nous avons franchi le mur rocheux en le contournant par la droite : couloir enneigé avec un passage plus rocheux et raide, puis traversée vers la gauche au dessus de ressauts, puis montée neigeuse, traversée descendante vers la droite (mixte) rochers, glace et neige typé goulotte), puis couloir principalement neigeux et courte sortie typée goulotte. Enfin, nous avons effectué une grande traversée vers la gauche pour rejoindre le pied du couloir en Y.

Descente :
La majorité du couloir était en bonnes conditions (poudre tassée sur fond dur), même s'il convient de toujours faire attention à la goulotte centrale. En haut la neige était traitre, poudre sans aucune cohésion avec la couche précédente qui partait en petites plaques en emportant les skis. Certaines parties étaient dures. Bref de bonnes conditions pour un itinéraire tel que celui-là, ce qui ne veut absolument pas dire que c'était un champ de poudre débonnaire.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m
Remarque : le retour à pieds à Chamonix parait long après une bonne journée et avec tout le matos sur le dos...

Avec Eric, Jean-Luc.

Pour info, Eric seul a passé la traversée descendante vers la droite en solo. De là, il a installé un relais et nous a assuré du haut.

A la descente, pour le passage du mur rocheux, nous avons été obligé de faire deux rappels :
(1) la sortie typée goulotte ne faisant que 50cm de large entre les pierres et étant raide, rappel skis aux pieds,
(2) franchissement de la barre que nous avions évité par la traversée descendante vers la droite (là rappel en crampons obligatoire). Le rappel fait 50m et le piton et la cordelette sont en place.
Nous avons desescaladé en crampons qq mètres permettant d'arriver au rappel n°1, la première traversée après le rappel n°2 et la descente jusqu'à la rimaye.

Nous avons mis 6h du départ du refuge au départ de la descente, partiellement à cause du temps perdu dans les parties techniques.
Nous avons mis 14h en tout pour la course, du départ du refuge au retour à la voiture à Chamonix. Là les causes sont multiples, descente freinée par le brouillard et la neige, changement d'itinéraire (nous sommes descendus par la moraine et non par les échelles, d'où un repérage long vu le temps), marche jusqu'à Chamonix,etc.

Vue au départ du refuge : Le Mont Blanc est sous les nuages.
Vue au départ du refuge : Le Mont Blanc est sous les nuages.
Lever de soleil sur ... : ... le Mont Blanc
Lever de soleil sur ... : ... le Mont Blanc
Eric dans la 1ere traversée : Après 500m de peaux, le début des difficultés
Eric dans la 1ere traversée : Après 500m de peaux, le début des difficultés
Sortie derrière la goulotte : et avant la traversée permettant de rejoindre le pied du couloir
le début du couloir : après quelques difficultés ...
le début du couloir : après quelques difficultés ...
Fin de la partie skiable : Au centre la cascade, et à sa droite la pente en neige.
Vue du couloir : toujours le Mont Blanc
Vue du couloir : toujours le Mont Blanc
Début de la descente : Jean-Luc en surf devant, Eric ensuite.
Début de la descente : Jean-Luc en surf devant, Eric ensuite.
Aperçu du 1er rappel : enfin, de sa partie en neige.
Aperçu du 1er rappel : enfin, de sa partie en neige.
Montée après la 1ère traversé : Les photos suivantes sont de Jean-Luc, je suis donc parfois dessus (comme ici). Belle pente :)
Même montée vue du dessous : Sylvain  gauche dans le couloir en neige, Eric à droite déjà dans la traversée descendante.
Même montée vue du dessous : Sylvain gauche dans le couloir en neige, Eric à droite déjà dans la traversée descendante.
2ème traversée : La traversée descendante, que seul Eric a passé en solo (Sylvain sur la photo).
Couloir de transition : Le couloir entre la 2ème et la 3ème traversée (qui permet de rejoindre le pied du Y).
3ème traversée : La fin des difficultés alpines : après cette traversée commence le couloir en Y.

Invité, le 30.04.06 10:38

chapeau ! 🙂
encore une bien belle sortie haut de gamme 🙂
ça demmenage cette année !!! 😎

N
nat, le 30.04.06 15:37

Le duo Guilhot-Meyrier (maintenant acompagné de Sylvain) n'a jamais fait rire ! 🙂

V
vali, le 30.04.06 15:38

Impressionnant!

henyan, le 02.05.06 15:17

Trés bonnes les photos d'illustrations pour le topo, on se rend mieux compte de la difficulté 🤨

Jeroen, le 19.05.06 10:30

🤢 les dernières photos