Sorties > Mont Blanc > Aiguille qui remue, Couloir NE

Aiguille qui remue, Couloir NE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille qui remue, Couloir NE

Sommet associé : Aiguille qui remue (3724 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2011

piolet15

Grand beau, T°c -2 pas de vent .

Activité avalancheuse observée : R.A.S, le manteau neigeux est parfaitement stable, meme nos virages n'ont que très peu declenchés de coulée de surface. Trace en profondeur, dans la partie haute, d'un glissement du manteau ( faille)

glacier d'argentière250010CartonnéeGalcier bien bouché, pas de crevasses apparentes
approche rimaye3100NECartonnéeRimaye passe rive gauche
Couloir3724NE15Poudre tasséeportion en poudre soufflée

Avec Christophe , Sylvain Millioud, Patrick Vuilleumier et Guido

FORMIDABLE HOLD UP ! Nous etions partis Christophe et moi, pour faire le col des Cristaux, nous croisons 4 amis Suisse, membre de C2C, qui eux, ne savent trop ou aller, ce qu'ils veulent, aller là ou il n'y aura personne . Nous remontons le glacier ensemble, avec quelques haltes d'observations, et lorsqu'on arrive au pied de l'Aiguille qui remue, nos amis Suisses commencent à emettre l'idée d'y aller, car les conditions semblent parfaitement bonnes ! Petites concertation à 5, je ne suis pas très chaud pour y aller, car je n'aime pas faire des trucs auquel je ne m'y suis pas préparé mentalement. Finalement, je me convainc de suivre le groupe avec Christophe . Nous remontons le cone, pour franchir la rimaye, plutot en rive gauche. Ensuite nous recupérons la rive droite de la face. C'est bien pentu cette histoire !!! Vu la neige poudreuse, bien stable, je me dis que ça va le faire .C'est bien raide sur 300m ensuite ça s'adoucit un peu, cette pente du haut me servira à me mettre dans le bain. Nous sommes au col à 15h je crois. Soleil et pano du bassin de Talèfre grandiuose aussi, bref, cette course d'ampleur, vaut le deplacement .Nous partons les uns après les autres , Christophe nous epate toujours , il envoit d'entrée de jeu, de grandes courbes, la classe ! Et nous, tout doucement, on descend, chacun à son rhytme . La neige est top, une descente majestueuse .

Aiguille qui remue : Christophe avec son sourire à la Patrick Sabatier !
Aiguille qui remue : Christophe avec son sourire à la Patrick Sabatier !
Aiguille qui remue : Je suis le seul Français du groupe, et qui c'est qui fait la trace ...c'est pas moi :-)
Aiguille qui remue : Patrick, avec son style irréprochable, et qui plus est, dans une telle pente !
Aiguille qui remue : Un style plus prudent disons, en ce qui me concerne :-)
Aiguille qui remue : Un style plus prudent disons, en ce qui me concerne :-)
Aiguille qui remue : Christophe qui envoi du diot, et Patrick qui en reste bouche bé, en le voyant passer à mag12
Aiguille qui remue : La partie la plus raidos, en rive droite, coincée entre rocher et glace
Aiguille qui remue : Approche devant la face
Aiguille qui remue : neige extra
Aiguille qui remue : neige extra
Aiguille qui remue : la traverssée finale pour rejoindre le col
Aiguille qui remue : la traverssée finale pour rejoindre le col
Aiguille qui remue : est ce l'Aiguille qui remue ?
Aiguille qui remue : est ce l'Aiguille qui remue ?
Aiguille qui remue : toujours en bonne neige
Aiguille qui remue : toujours en bonne neige
Aiguille qui remue : petite pause
Aiguille qui remue : petite pause

shama, le 15.01.11 20:57

🤣 🤣 🤣 Tof en session rattrapage c'est bon ça 😉
Vivement les photos 😉
Vous avez fait quelle sortie la directe ou traverssée vers la droite lorsque ça s'adouci ?

MartinB, le 15.01.11 23:00

et les photos alors 😯 🙄 😉

Invité, le 16.01.11 10:15

Ouais, j'avais une petite revanche avec cette face!!!!!!!!!
Elle est juste magnifique avec de top conditions.
On a pris le col à droite

Invité, le 16.01.11 10:56

Belles photos Laurent!
A+

Bart-S, le 17.01.11 08:48

Beau!!!
Belles traces vu d'en face 🙄

gdc74, le 17.01.11 08:58

Salut et bravo à tous !!
j'était au col du tour noir, j'ai pourtant bien observé toutes les faces mais sans vous voir.. domage, j'aurai bien voulu voir cette descente si impressionante. 😉
PS : Magnifiques photos

manu R, le 26.01.11 22:32

mach 12 😉
joli coup, surtout en cette saison, et fallait pas avoir peur de la glace car d'en bas on peut penser qu'elle n'est pas loin...

manu R, le 26.01.11 22:34

par contre pourquoi l'avoir associée à l'aiguille verte? Elle a un joli nom je trouve, et puis entre elle et la verte, on a les courtes et les droites, rien que çà 😊 😜

piolet15, le 27.01.11 06:19

@el-manu : pourquoi l'avoir associé à l'aiguille verte ? Il me semble que lorsque j'ai crée cette sortie, on me demandait de l'associer à un sommet, et il me semble, que je n'ai pas eu beaucoup de choix dans la liste qu'on me proposait, alors à voir avec les modos . C'est le plus proche sommet que j'ai trouvé dans la liste 🙁 c'est vrai, que je me suis fait la meme reflexion en créant 8O
Avis aux modos, peut etre ai je loupé quelque chose, ce qui d'ailleur ne metonnerait pas 🤭