Sorties > Mont Blanc > couloir Couturier à l'Aiguille Verte : B4

couloir Couturier à l'Aiguille Verte : B4

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille Verte, couloir Couturier

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Sortie du samedi 22 mai 2010

andras

Grand beau et chaud, nuages bourgeonnantes l'après-midi. Peu de vent descendant le glacier
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Conditions de neige de printemps jusqu'au refuge, on n'est pas allé plus haut

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Dani

Mais quel but de m*** , un B4r avec r pour refuge (bon, pour éviter B3i). A cause de diverses raisons départ un peu tardif (15h pour Dani, 16h15 pour moi, on a quand même un peu cherché ce but...), en montant on croise des gars descendant qui disent que le Couturier n'est probablement pas skiable au milieu, des mecs forts y ont renoncé, et que devant la refuge y a la queue pour prendre un ticket pour une place debout... ça commence bien, on va voir quand même et effectivement. Couturier tout bon sauf 30-40m au milieu. Au refuge d'hiver même les places parterre sont prises (à peu près 20 personnes). Apparamment quasiment toutes les courses sont bonnes et ont été faites hier (NNE, Aiguille qui Remue etc), seul le Couturier a rebuté les gens et le Col de la Verte reste non-tracée (directe en glace, l'autre sortie à l'air un peu caillouteuse, mais c'est tout en neige. On hésite dormir à la cuisine et partir faire l'Aiguille qui remue pour ne buter qu'en B1, mais vu que les alpinistes partant pour le Couturier vers minuit ... bof, se faire une petite nuit inconfortable pour faire une course qui se fait souvent avec les remontées à la journée... pas la grosse motive, alors feu pour déguster le bon carton au coucher du soleil! En plus à la descente je me fais un peu mal au genou bêtement en marchant ... y a des journées comme ça, on aurait dû aller au Weisshorn comme prévu, aurait pas vu un chat par là-bas :-(

Aiguille Verte : Le sommet a bien pris le vent les jours précédents
Aiguille Verte : Le sommet a bien pris le vent les jours précédents
Le Dolent : Coucher du soleil sur le Dolent
Le Dolent : Coucher du soleil sur le Dolent
Col de la Verte : Sortie directe en glace, mais l'autre passe de visu (pas visible sur cette photo)
Couturier à la Verte : C'est tout bon sauf le milieu
Couturier à la Verte : C'est tout bon sauf le milieu
Couturier à la Verte : Zoom sur la partie délicate
Couturier à la Verte : Zoom sur la partie délicate

V
vinz_z, le 23.05.10 10:59

c po d'bol, mais c un joli but en tout cas!! 🤣

Ké prévu pour demain?!

andras, le 23.05.10 11:11

A voir en fonction de l'état de mon genou, j'ai nagé un peu, mais ça ne tient pas encore la route pour un tennis 😡 je vais aller l'après-m à l'hosto pour être sûr, mais je pense simple élongation du croisé... je te tiens au courant...

Invité, le 23.05.10 11:34

donc si vous n'avez pas fait la course , quel interet de mettre un truc sur skitour ?? vous faire mousser un peu ??
surtout que visiblement vous n'avez meme pas fait le depart.. En plus vous faites un peu amateur coté preparation pour faire une course de cette envergure

andras, le 23.05.10 11:36

j'adore le changement du titre de l'itinéraire 😄 les modos sont à l'affût 😉

andras, le 23.05.10 11:41

@Spilthoo c'est très simple, évidamment chacun utilise skitour comme il l'entend bien, mais pour moi un des buts principaux est de partager des infos sur les conditions. Par exemple, que des gens évitent de monter au Couturier pour buter, ou qu'ils considèrent changer d'endroit vu la surfréquentation du refuge d'hiver.

Après, concernant le départ, ça m'est un peu égal, on peut faire un nouvel itinéraire style "sans utiliser les remonte-pentes" (techniquement le départ est le même, parking des Grands Montets 😉 )

andras, le 23.05.10 11:44

@Spilthoo et puis oui, on a fait un peu une journée "les bronzées font du ski" et on l'assume. Je préfère de partager les infos et éviter des gens qui massacrent leurs jours de congé, que de balayer sous le tapis la préparation un peu amateur 😜

Invité, le 23.05.10 12:31

@andras - Perso, je trouve ça pas mal que t'aies rentré cette course. On hésitait à y aller. Donc merci pour les infos qui nous auront aidés à éviter une bonne galère!

Will (auteur de la trace que t'as suivie dans les nuages à la Petite Face Nord de la Grand Casse!)

Hurricane, le 23.05.10 12:38

😄 j'ai bien senti que ça allait être la grosse misère au refuge hier vu le monde que j'ai croisé en redescendant des Courtes et ceux qui restaient pour une deuxième nuit... Même quand le télé est fermé il y a du monde c'est pas possible 😄 .

andras, le 23.05.10 12:47

Salut Thomas,

ben, originalement on voulait faire comme vous, monter vendredi, mais les occupations professionnelles en ont décidé autrement 😠

andras, le 23.05.10 12:49

merci pour la trace Will 😎 elle était bonne la neige 😄
bon, peut être suite à ce CR demain y aura personne dans le bassin d'Argentière 🤣

skals, le 23.05.10 21:20

Et dire qu'on a tourné et retournée le problème à se dire: on monte ou pas? => bien nous en a pris ;)
Finalement été à la Tour Ronde (Gerva) mais pas beaucoup mieux: skié depuis la moitié pour s'éviter des frayeurs sur le haut...

Invité, le 27.05.10 10:10

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un but comme ca sur skitour, c'est tres interessant a savoir ;)

manu R, le 13.06.10 20:10

yeeppppaaaaa andras, çà c'est du but et moi question but : je prépare une thèse 🤣 😜
à bientôt