Sorties > Mont Blanc > Aiguille Verte, Couloir Whymper

Aiguille Verte, Couloir Whymper

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille Verte, Couloir Whymper

Sommet associé : Aiguille Verte (4122 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 14 mars 2010

brend

Grand beau temps froid. Un peu de vent en haut mais rien de bien méchant
Etat de la route : ok Altitude du parking : Grands-Montets ET Montenvers Téléphérique: 21,00€
La Rimaye passe encore bien. Dans le couloir Couturier, c'est en neige dure + bons passages en glace.
Le couloir Whymper doit peut-être passer à skis mais la neige semblait dégeu quand on est passés. On est donc descendus par les 12 rappels.

Altitude de chaussage (montée) : 3300m (haut des grands Montets)
Altitude de déchaussage (descente) :1000m (Montenvers)

Activité avalancheuse observée : rien quand on y était

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Gonzague, Benoît.
Montée par le Couturier, descente per le Whymper
Samedi après-midi, on a rejoint le refuge d'Argentière.

Dimanche, départ à 3h45. La rimaye passe bien (par la gauche). Après, c'est tout bon dans le couloir pour la montée. Il y a de bons passages en glace.

En fait, les skis ne nous ont servi que pour l'approche et le retour.

Le couloir Whymper doit peut-être passer à skis mais la neige semblait dégeu quand on est passés. On est donc descendus par les 12 rappels (c'est super long!!). En bas, la rimaye passe bien. Il faut quand même tirer au moins un rappel depuis les rochers pour la passer sereinement.

Ensuite, on est rentrés par le Couvercle, le Glacier de Leschaux, la fin de la Vallée Blanche.
Le petit chemin qui rentre à Cham est skiable jusqu'en bas avec 1 déchaussage au moment ou on passe par dessus le voie du train du Montenvers et en faisant bien attention dans quelques petits passages bien raclés.

Couloir couturier : Le couloir est en bonnes conditions pour la montée. Il y a quand-même encore pas mal de glace
Dans le couloir : Le couloir est long, long,...
Dans le couloir : Le couloir est long, long,...
Sur l'arête : Sur l'arête, pour rejoindre le couloir Whymper
Sur l'arête : Sur l'arête, pour rejoindre le couloir Whymper
Les grandes Jorasses : Les Grandes Jorasses vues depuis le sommet de la Verte
Les grandes Jorasses : Les Grandes Jorasses vues depuis le sommet de la Verte
Le sommet de la Verte : Le sommet de la Verte vu depuis le haut du couloir Whymper
Les Drus : Coucher de soleil sur les Drus (vus depuis le bas de la Mer de Glace)

Pierre*, le 17.03.10 14:49

Pour info, j'ai déplacé la sortie sur le Whymper, même si vous ne l'avez pas skié. Sur Skitour, comme c'est un site dédié au ski, c'est l'aspect "descente" qui prime contrairement à un site d'alpi.
Idem pour la skiabilité, les conditions étaient probablement bonnes pour "l'alpi",mais pour le ski, comme vous parlez de glace dans le Couturier et de conditions degueu dans le Whymper, pas possible de mettre ****.

trekiteasy, le 19.03.10 13:26

Respect ma p'tite Véro... et en plus tu as supporté les deux lourdaux :-) - Benj

brend, le 19.03.10 13:42

M'en parle pas!! je les ai traînés en haut en les portant tous les deux sur mon dos! 😜
Ensuite, j'ai descendu le Whymper en marche arrière (toujours avec les deux gugus sur mon dos...) 😜
Bref, j'étais un peu fatiguée à la fin de la journée... 8O 8O

Plus sérieusement, c'était super joli et vraiment sympa, toujours avec le trio de choc! 😎
A +!

Invité, le 15.04.10 11:56

Une question : dans le Whymper les relais c'est 50 ou 60m ?

brend, le 17.04.10 23:31

Les rappels sont de 50m.