Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bornes - Aravis >
Aiguille Verte >
Face SE > Sortie du 16 janvier 2010
[?]
2045 m Aiguille Verte, Face SE
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
Variante de descente plus soutenue : croiser l'itinéraire de montée et passer rive droite du Talweg. Couper au plus court entre sapins éparses et lapiaz pour retrouver un petit couloir étroit (30° MAX) entre deux barres rocheuses menant au point 1640m, passer à côté d'un chalet puis rejoindre le chemin initial de montée.
Attention, le couloir peut être difficile à trouver si ce n'est pas tracé.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).
Itinéraire

Combe de montée à l'Aiguille Verte [par Alexandre Depigny]
Montée : de Samance, prendre le chemin W jusque au plateau des Crêts que l'on remonte jusqu'au point 1574 m. Tirer à gauche, gagner les abords du col séparant l'Aiguille Verte du Roc Des Tours. Du col, suivre plus ou moins l'arête menant au sommet de l'Aiguille Verte (2045m).
Descente : descendre directement dans la face SE (30° maxi) afin de retrouver l'itinéraire de montée. Attention aux nombreux rochers qu'il faut bien reconnaître lors de la montée. Pour les éviter, il est possible de partir en traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée plus haut un peu en dessous du col (pentes < 30°). Descendre alors par l'itinéraire de montée.
Aiguille Verte, Face SE [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par ZaK
Participants : -
Météo
Ciel couvert et soleil voilé, peiti vent dans le haut de la combe
Conditions d'accès
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1370
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| versant SE | tout le parcours | SE | | | Croutée | | |
| pentes N | | N | | | Poudre lourde | | |
Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370
Activité avalancheuse observée : gueules de poisson dans la face SE mais pas de grosses coulées comme souvent par redoux. La face SE est bien tracée.
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
arret au col suffisant pour le Pater en vacances dans le coin. pour 65 ans et une rando tous les 3 ans, c'est déjà pas mal et seul le plaisir compte.
Dénivelé réel effectué : 500m
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
