Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille septentrionale (Tête de Chat) > Couloir du Miaou > Sortie du 24 fevrier 2020

3364 m Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Massif : Grandes Rousses - Arves

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : environ 45°/300m, goulet à 50°

Nb de jours : ½, 1, 2

Casque, piolet, crampons.
Corde éventuellement pour le goulet et un anneau pour poser un rappel.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

De Bonnenuit remonter la combe des Aiguilles, dépasser le refuge, remonter en direction du col de Petit Jean. S'approcher du pied (SE) de l'aiguille septentrionale.
Vers 3030m, un goulet étroit entaille le flanc SE (auparavant on passe devant 2 rampes). Ce goulet présente 2 étroitures (50° ou plus), la plus problématique selon remplissage est celle du haut. Il débouche sur la grande pente suspendue, moins raide (40/45°) que l'on remonte jusqu'en haut, arrivant à une brèche entre les 2 oreilles du Chat.
Descente idem.

Le couloir depuis l'Aiguille de l'Epaisseur
Le couloir depuis l'Aiguille de l'Epaisseur [par Bart-S]
en bleu : Miaou
en rouge: Minou
en bleu : Miaou
en rouge: Minou [par Etienne -H-]

Peut se faire depuis le Chalmieu en franchissant le col de Petit Jean (3065m), souvent très corniché.

» les rampes du Minou (D+ 1800m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Accès comme précédemment décrit.
Au pied de l'aiguille, prendre la première rampe (vers 2960m). A son sommet, une bande étroite et exposée traverse à main droite (rochers parfois proches, plaquages) et rejoint le haut de la pente suspendue qui est commune jusqu'à la brèche.
Peut se faire en boucle, bon repérage nécessaire.
4.3/5.1 E4

Sommet(s) associé(s) : Col de Petit Jean

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

But aux rampes de Minou, Aiguille septentrionale d'Arves [»] : Sortie du lundi 24 fevrier 2020 par Etiennne

Participants : Tim

Beau et beaucoup trop chaud, vent modéré.

Etat de la route :noire

Couloir avant les rampes 3200-2900E10h3030/???Poudre tasséePoudre en Nord, transfo lourde en sud 4*
Combe2900-2000E11hTransfo lourdeEntre moquette et poudre humide 3*
Border2000-1670E11h30SoupeSoupe en dehors des traces, ludique car damée dans les traces
Bon regel, mais enfoncement très important à pied en face sud raide surement à toutes heures.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges des jours précédents dans les faces au soleil raides

Itinéraire suivi : montée vers le col des Aiguilles d'Arves > Rampe pour rejoindre les rampes de Minou > But 3200m > parking - Dénivelé réel effectué : 1600m

Départ 5 h, montée avec la lumière de la frontale pendant 2h jusque vers 2500 m. Le lever de soleil est magnifique sur les Aiguilles.
La neige chauffe très vite dans les faces sud, nous décidons alors de montée vers le col des aiguilles d'Arves et de rejoindre vers 3100m une rampe qui nous permet de rejoindre les rampes de Minou, nous pensons que cette montée sera plus rapide que le couloir de Miaou que nous voulions descendre. Vers 3100 m, nous chaussons les crampons et agrippons nos piolets pour gravir ces magnifiques rampes, mais la neige n'est vraiment pas comme nous le pensions, enfoncement de 10 cm puis 30-40 dans la poudre lourde pour finir avec de la neige jusqu’à la taille. Cette montée aurait été plus rapide si la neige avait été dure.
Stop à environ 3200 m, juste avant la rampe qui permet de rejoindre le couloir de Miaou, la face chauffe très vite et ça devient carrément craignos. Descente dans une bonne poudre dans les contres pentes Nord, une bonne récompense comme même :)
Une fois au pied de la face, on aperçoit une personne au pied du couloir de Miaou, après une brève hésitation, nous choisissons de ne pas remonter vers le couloir car il a beaucoup trop chauffé à notre gout.
Ce couloir que j'avais dans la tête depuis 4 mois sera donc pour une prochaine fois.

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:02

Waouh ! Belles images... :roll:
As tu vu le remplissage de la face S de la centrale ? Merci

» Par Etiennne, le lundi 24 fevrier 2020 à 18:42

J'ai pas vraiment vu la face S de la centrale, notre itinéraire ne permet pas de bien voir cette face. Je n'est pas plus de photo de la face que la photo 17.
Déso :wink:

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 19:06

En tout cas ça a l'air rempli en sud.

» Par manu, le lundi 24 fevrier 2020 à 21:09

salut, eh oui, en février la transfo n'en est pas vraiment et en dessous c'est souvent du gob' ou sans cohésion... par contre, sûr que votre variante chauffe plus, pour la boucle c'est indéniablement intéressant, sinon pour le timing j'en serais pas si sûr...
alain laisse tomber, le haut est bien enneigé mais la trav par les dalles ne passe pas à ski :roll:

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 21:18

@manu merci pour les condis, j'attendrais que ça colle (peut être cette semaine quand meme si pas trop de vent ????)

» Par Etiennne, le lundi 24 fevrier 2020 à 22:27

@manu Effectivement la transfo n'est pas la même qu'au vrai printemps :D S'enfoncer de plus d'un mètre dans les rampes expo nous a vite découragés :lol:
Cette variante est vraiment magnifique, j'y retournerai au printemps :roll:

» Par lucasd, le lundi 24 fevrier 2020 à 23:05

La prochaine fois sera la bonne :wink: Bien joué quand même !!

» Par manu, le mardi 25 fevrier 2020 à 05:39

Pour sûr qu'il faut y retourner, c'est très esthétique ce sommet :) a+

» Par Etiennne, le mardi 25 fevrier 2020 à 15:22

@lucasd: j'espère que la prochaine sera la bonne :roll: Je vais essayer de corriger ce but le plus tôt possible :lol:
@manu : Effectivement ce sommet est magnifique, skier les aiguilles d'Arves n'est comme même pas anodin :roll: