Sorties > Grandes Rousses - Arves > Une matinée pour chatouiller le Minou

Une matinée pour chatouiller le Minou

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du lundi 7 avril 2014

Etienne-H-

grand Beau, à peine 2° à 7h

Excellent regel profond, avec dégel progressif pas trop rapide.
Dans la pente du Miaou et les rampes, mou à pied mais portant à ski (bribes de neige froide dans les contres pentes NE).
Goulet du Miaou: mixte avec glace, parfois fine.
Neige absolument excellente pour les rampes et la combe des Aiguilles, grade 5* sur l'échelle Saint Macloud.
Enneigement ténu sous 1850m qui passait encore skis au pieds moyennant quelques brefs passages secs sur auguilles de mélèze.

Activité avalancheuse observée : nada

Traversée Couloir Miaou -> Rampes du Minou depuis Bonnenuit
Visite annuelle de printemps au Aiguilles, cette fois pour aller titiller au plus près la Tête de Chat.
Ambiance au top dans cette face un peu tourmentée, bien mise en valeur par les falaises de conglomérat. Le goulet est assez alpin car le remplissage est modeste. Des alpiniste ont tracé un escalier dans le couloir Minou la veille et ils ont eut le bon goût de ne pas descendre à ski, ce qui permet de monter puis descendre de façon optimale (ils ont laissé un anneau de rappel sur un rocher au dessus du goulet).
La brèche entre les oreilles laisse juste entrevoir dans l'axe le massif du Taillefer, tandis que la vue les Alpes du Sud est étendue, jusqu'à l'Argentera. Des traces de renard à la brèche démontrent que l'alpinisme n'est pas le propre de l'Homme.
Pour la descente n'ayant pas de corde ni l'envie de déchausser, je choisi de skier les rampes, mais mieux avoir bien repéré car du haut ce n'est pas évident à trouver. Dans le crux les plaquages sont peu épais, et l'expo est maximale, une fois passé il est possible de bien se lâcher dans la rampe inférieure, qui avait été skiée dans sa partie basse, rive D, le WE précédent.
Une fois sorti de la face, c'est un festival de ski grand large jusqu'au Chalets des Aiguilles puis un ski précis permet de profiter des dernière bandes de neige jusqu'en bas.
Un magnifique avant taf!
[Horaires indicatifs (+/- 5 min): montée 7h/10h, descente 10h30/11h]

Tête de Chat : les randonneurs quittent le refuge pour l'Epaisseur
Tête de Chat : les randonneurs quittent le refuge pour l'Epaisseur
Tête de Chat : Les 3 Aiguilles, faces S (oui je sais ça vaut pas l'Audibergue)
Tête de Chat : Les 3 Aiguilles, faces S (oui je sais ça vaut pas l'Audibergue)
Tête de Chat : Muraille de l'Argentière
Tête de Chat : Muraille de l'Argentière
Tête de Chat : Partie basse du Miaou, entre les étroitures
Tête de Chat : Partie basse du Miaou, entre les étroitures
Tête de Chat : beau "dièdre"
Tête de Chat : beau "dièdre"
Tête de Chat : un regard vers l'Epaisseur, avec du monde au sommet
Tête de Chat : un regard vers l'Epaisseur, avec du monde au sommet
Tête de Chat : Entre les oreilles, ça plonge. On aperçoit le Taillefer, on devine le Vercors
Tête de Chat : un renard alpiniste est  passé par là...
Tête de Chat : un renard alpiniste est passé par là...
Tête de Chat : On dirait le Sud
Tête de Chat : Les Agneaux pour compléter le bestiaire
Tête de Chat : La rampe inférieure
Tête de Chat : La rampe inférieure

David Z, le 08.04.14 11:04

"chatouiller le minou" dis tu ?
hum, en ces temps de photos dos nus sur skitour, tu peux peux être nous proposer une photo ? 😊

Mick, le 08.04.14 11:29

Avec un titre pareil, je pensais que tu étais plutôt resté à la maison pour le coup 🙄

Phil'Ô, le 08.04.14 11:43

passage étroit, surface humide... Des conditions idéales quoi 😜 😉.

Reste à savoir si la moquette était à poils longs ou courts 🤣

Etienne-H-, le 08.04.14 15:04

@DZ: pour les 3 grâces, je crois que celles de la Pix 3 auront moins de succès que celle de Grasse!
@Mick: quitter au petit matin le lit conjugal pour un Minou, c'est pas forcément facile à expliquer...
@Phil'Ô: à poils ras, appréciée telle qu'il se doit!

Invité, le 08.04.14 17:20

Heureux hommes! 🙄
Où avez-vous chaussé?

Etienne-H-, le 08.04.14 17:37

Comme indiqué dans le cr à 1680 cad à la seconde passerelle 🙂

bernarp, le 08.04.14 17:40

expo maximale ... bravo le skieur solitaire ... quel équilibre psy ... 🙂 😉

Invité, le 08.04.14 18:10

moi c'est hier soir que j'ai chatouiller le minou 🤣

Louis, le 08.04.14 18:11

Ca serait pas la voie de la souris de feu la Nimp' Crew c't'affaire ?

www.camptocamp.org/routes/50569/fr/aiguille-septentrionale-d-arves-ou-tete-de-chat-voie-de-la-souris

... Entre le minou et la souris, il faut choisir !

Etienne-H-, le 08.04.14 18:19

J'ai choisi 😜.
En effet j'avais vu le Miaou sur c2c mais pas la souris qui correspond à l'itinéraire descendu.

Flav, le 11.04.14 16:00

Le rappel est nécessaire pour redescendre, ou est ce que le ski passe bien?! Merci!

Etienne-H-, le 11.04.14 17:11

Pour le Miaou je pense que désormais le rappel est franchement nécessaire, 2x30. Anneau en place sur un bloc mais en prévoir un de rechange.
Pour le Minou un passage risque d'être bien sec dans la traversée.
Voilà.