Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille Rouge > Tour des Thures > Sortie du 23 janvier 2011

2545 m Aiguille Rouge, Tour des Thures

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40-35°, 40°/100m, moy 35°/300m

Départ : Sallé (centre de vacances) (1620 m) - Briançon puis la vallée de la Clarée, direction Névache.
150 mètres avant Névache, prendre à droite la direction de centre de vacances de Vitrolles.

De Sallé partir vers le nord sur le sentier longeant le Torrent de Roubion. On arrive aux Chalets des Thures (2105m) après être passé devant une cheminée de fée ou Demoiselle. Poursuivre vers le Nord Ouest en passant à l'ouest du Trou de Micouret. Contourner les pentes Est de Roche Pertuse pour parvenir au Col de l'Etroit du Vallon (2489m). De là, monter dans la pente raide orientée SE jusqu'au point 2680. La descente à skis s'effectue d'ici.
Pour finir d'arriver au Sommet Rond (2743m), il reste une distance de 250m difficile à parcourir (rupture de pente, crête rocheuse).
Descendre la pente SE ( 35-30°, moy 32°/190m, ski 3.2) puis rejoindre par divers vallons des Thures le point 2090 sous les chalets.
Repeauter pour aborder l'Aiguille Rouge directement dans sa pente ouest ou en passant par le collet 2291. La fin de la pente est plus exposée et plus pentue. Une croix marque le sommet (2545m). De là belle vue sur les Vallées environnantes et Bardonecchia.
Descendre dans la face ouest, une pente soutenue (moy 35°/300m), rejoindre le sentier de la montée où la bonne exposition garde un enneigement tardif.

Aiguille Rouge face ouest le 15-04-2010
Aiguille Rouge face ouest le 15-04-2010 [par Olivier -R-]
Tour des Thures pris le 10-04-2010 de Croix Carail
Tour des Thures pris le 10-04-2010 de Croix Carail [par Olivier -R-]

Sommet(s) associé(s) : Col de l'Etroit du Vallon Sommet Rond

Aiguille Rouge, Tour des Thures [»] : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par Julien Pralong

Participants : Renaud Gorria
Membres associés : marco39

Grand beau, sans vent !

Parti du studio au Roubion ! Route déneigée jusque la.
1580 m

Pente Est du vallon des Thures2400-2000E12hCroutéeIrrégulière, mal revenue
Descente de l'Aiguille rouge2550-2000SW15hGeléeÇa transforme pas !!
La forêt(avant la piste)2000-1700S15h30IrrégulièreReste pas grand chose !!

Activité avalancheuse observée : Le manteau neigeux s'est bien tassé. Pas de coulée aux heures chaudes, et pour cause, le thermomètre ne monte pas !

Départ du Chalet vers 9h, avec un beau soleil dans le ciel !! Nous sommes 8, et c'est parti pour initiation ski de rando ! Ça rigole bien, ça chambre sur le sentier qui monte entre les demoiselles sous le vallon des Thures. Arrivé la-haut, grands espaces, magnifique ! On monte sur les pentes est (en disant qu'elle devraient être mieux transformées pour la descente). On arrive sous le col où l'on picnic au soleil : le Thabor et le Grand Séru du weekend dernier nous saluent ! Le repas avalé,, c'est parti pour une descente hasardeuse sur neige irrégulière. En bas on se sépare : les uns vont dans les pentes en face tandis qu'avec Pail et sa miss, on s'attaque à l'aiguille rouge...ça monte raide !! En haut, panorama 360°...un sommet bien connu l'été mais méconnu jusqu'alors l'hiver ! Ça se mérite l'aiguille rouge ! On redescend avec Pail, qui décolle du col sous l'aiguille en mini-voile...beau jeu...Moi je finis, retrouve la bande dans le vallon, et on rentre au bercail ! Une bien belle et sympathique journée !

» Par Brize08, le mardi 08 fevrier 2011 à 09:35

Oh, vous etiez aux studios "meije" et "isa" ?

» Par PaiL, le mardi 08 fevrier 2011 à 09:39

presque! Meije et Si-Fa qui sont l'un à côté de l'autre. Ce sont des appart de la famille, et ils sont en location (si tu veux des infos je peux tout t'envoyer).

» Par Julien Pralong, le mardi 08 fevrier 2011 à 09:42

Ceux-là même avec la même déco que dans les bronzés font du ski ^^

» Par Brize08, le mardi 08 fevrier 2011 à 09:47

Non mais je connais, j'y ai passé une semaine pendant les vacances de noel :wink:
Tin, si j'avais su j'aurais négocié une reduc :roll: