Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Aiguille Pers > Tour de l'Aiguille Pers > Sortie du 01 novembre 2019
 Topo validé par la modération

3386 m Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 40° court

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3633ET ASF14

Matériel

Piolet, crampons.

Départ/Accès

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire

Départ du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.
Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.

Remarques/Variantes

En toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.

Variantes :

» Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.18 19.10.15

Conditions récentes

» Le 01 novembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille Pers par Pisaille [»] : Sortie du vendredi 01 novembre 2019 par doch

Participants : -

Météo

Beau ciel bleu qui se bâche progressivement. Jour blanc vers 13h

Conditions d'accès

Etat de la route : Route officiellement barrée, interdite à la circulation. Au noir tout du long

Altitude du parking : 2710

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2750W9h2 cm/10Poudreqq requins
Glacier Pisaillas3100W12h5 à 10 cmPoudretrop bon
Altitude de chaussage (montée) : 2730 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2730 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Remonté par la piste puis traversé le glacier, descente par la droite du glacier , remonté sommet TK retour par le glacier puis la piste - Dénivelé réel effectué : 1050m

Gre ... je n'ai pas pu cocher octobre ...
La fenêtre météo d'aujourd'hui colle avec disponibilité. Ni une ni deux, direction l'Iseran puisque je ne suis pas loin. 8h15 en bas du télésiège, -2°C, juste ce qu'il faut pour se sentir bien. Quelques mètres de portage histoire de dire et c'est partis. Un fond dur peu épais mais suffisant surmonté d'un petit cm de velours au départ. Beau ciel bleu. 10h45 au sommet, je prends mon temps. C'est magique: Grande Motte, Grande Casse, Dent Parrachée, Pointe de Ronce, Charbonnel, Ciamarella, Levana, ... et toutes celles que je ne connais pas au Nord chez les tarains et au delà ...
Descente très très bonne, depuis le temps qu'on en rêve, tout le monde ne va pas au Chili !! Les 4 mois de sevrage réglementaires sont terminés !
Je descends par le glacier en passant sous le col Pers jusqu'à ce que les requins apparaissent puis je remonte au sommet du téléski. Ça ira bien comme ça pour aujourd'hui.


Commentaires

» Par cassien, le vendredi 01 novembre 2019 à 18:05

Oh, bravo!! :)

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 03 novembre 2019 à 08:52

C'est de bon çaaaaaaaaaaaaaa! :wink:

» Par jeff69, le dimanche 03 novembre 2019 à 14:27

Merci! :)

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne