Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Aiguille Pers > Tour de l'Aiguille Pers > Sortie du 04 aout 2018

3386 m Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne Tarentaise

Pente : 40° court

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3633ET ASF14

Piolet, crampons.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire

Départ du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.
Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.

En toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.

» Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.18 19.10.15

Conditions récentes

» Le 04 aout [Sortie ci-dessous]

Aiguille Pers et Pointe du Montet [»] : Sortie du samedi 04 aout 2018 par bruno gibbon38

Participants : davidl
Membres associés : DavidL

Météo

aout
20 degrés à 3400m

Conditions d'accès

Conditions de neige

neige de névé, un poil transfo
600m de descente avec coupuress

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : col de l'iseran, glacier du grand Pisaillas - Dénivelé réel effectué : 700m

devant la canicule du we annonçée, nous décidons avec David de nous échapper au col de l'iseran

arrivée vendredi soir tard, montage de tentes juste avant la pluie et l'orage.
samedi matin réveil à 10 degrés pour filer sur l'aiguille Pers, la montée est dabord ski sur le dos, puis skis aux pieds
sur le glacier du grand Pisaillas: 600m+ . A la derniere trace de neige on pose les skis pour monter à la pointe du montet , encore 100m+.
relief shisteux délité,un gros ressault final ne me donne pas confiance, david continuera au sommet 50m plus haut
puis descente à ski...pour aout...évidement beaucoup de relief , mais bien fun de remettre les skis :)
qques petites coupures nous amenent quasi jusqu'à la voiture, il fait très chaud à 2700m

le reste de la journée, balade au col surfréquenté, velos,motos,campingcar et toute sorte d'engins roulants:)
baignade revigorante dans un lac de névé à 5°( ça change de l' égypte)

la seconde nuit s'annonçe de loin plus orageuse, et en effet vers 21h ça claque sévere.

le lendemain matin 5° à 6h du mat, mais rapidement il fait tres chaud au soleil.

on part sur l'ouille des tretettes depuis le pont de neige, montée tout en ski sur le dos mais seulement 500m+

puis descente par raccord de névés, mais neige bien transfo, meilleure que la vieille
, le soleil tape sur ce versant depuis 6H du mat.

retour par val d'isere jetsetisé et gendarmisé(si je peux me permettre ce néologisme),
puis premiere claque avec 33° à bourg saint maurice avant la fournaise grenobloise...bon été à tous !