Données techniquesMassif : Alpes Grées SSecteur : Maurienne Tarentaise Orientation : T Dénivelé : 1400 m. Difficulté de montée [?] : F Difficulté ski [?] : 3.1 E2 Pente : 40° court Nb de jours : ½, 1 Type : Boucle Cartes : 3633ET ASF14 MatérielPiolet, crampons. |
Départ/AccèsDépart : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col. ItinéraireDépart du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers. Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement. |
Remarques/VariantesEn toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.Variantes : » Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation W) Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.18 19.10.15 |
Skiabilité [?] : ●●○○○
Col côté Maurienne ouvert ?
Côté neige y en a assez pour skier tout juillet, notamment côté pt de la neige??
Le col est désormais ouvert à la circulation. Les barrières encore en place au sommet en tout début de matinée, n'y étaient plus à la mi-journée.
Au dessus de 2700 m, pas de problème pour prolonger la saison. Coté Pont de la Neige c'est encore bien enneigé sauf au départ où seule subsiste une langue de neige sur le ruisseau des Illards.
Entre 2700 et 3000 m, il faut avoir de solides articulations ! Au dessus de 3000 m, c'est mieux.
Merci !
Pour les vaguelettes je ski quand la neige c'est réchauffée
Très joli tour , qui donne encore envie de prolonger si ce n'était la qualité du ski
Bonjour,
2 petites questions :
Donc si je comprends tout dans les 1240m deniv+ il y a deux fois la montée au Col de l'Ouille Noire (500m mini) ?
Vous êtes adepte du veloski (j'en connais déjà 2 sur ST) ?
Merci pour ce beau partage qui me tente bien pour mercredi matin, pb je n'ai plus de crampon (vendu & pas encore racheté) !!!
Bonne journée
C'est vrai, en juin, il faut paradoxalement skier l'après-midi!
» Par veloski, le lundi 25 juin 2018 à 19:27@ valb26:
je n'ai fait qu'une seule fois la montée au Col de l'Ouille Noire, mais préférant éviter les pistes, depuis le parking, j'ai fait un départ en descente en direction du ruisseau de la Reculaz. Courte descente il est vrai, à peine 70 m de D-, que je n'aurais même mentionné en temps normal avec de meilleures conditions. Voir trace GPS.
Actuellement, je ne pratique plus le véloski. Désormais c'est velo OU ski.
Les crampons me semblent indispensables au moins pour le final du col du Montet. En tout cas, bonne rando.
@ savoy :
c'était particulièrement vrai samedi dernier dans une ambiance bien fraîche. De quoi regretter un départ trop matinale !
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.