Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Aiguille Pers > Tour de l'Aiguille Pers > Sortie du 23 juin 2018

3386 m Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne Tarentaise

Pente : 40° court

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3633ET ASF14

Piolet, crampons.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Départ du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.
Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.

En toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.

» Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.18 19.10.15

Col de L'Ouille Noire, Col du Montet et Col Pers [»] : Sortie du samedi 23 juin 2018 par veloski

Grand beau.
Vent faible.
Bien frais en début de matinée, puis petite douceur

col ouvert

2740 m (parking Lac de Cema)

Très bon regel.
Descente vers le ruisseau de la Reculaz : neige béton avec vagues et rigoles.
Montée au col de L'ouille Noire par le Pays désert : neige béton avec vagues et rigoles moins prononcées au dessus de 3000 m. Crampons pour le final.
Descente Col de L'ouille Noire versant Est (7h20). Encore bien dur. Ski correct au départ, puis de plus en plus bosselé.
Montée au Col de Montet versant Sud : neige béton. Crampons nécessaires pour la sortie.
Descente sur Revers de Prariond (8h50): Correct à bon au départ en recherchant les revers Est puis rapidement bosselé. Neige un peu meilleure car revenue sous 2700 m. 2 ou 3 déchaussages pour le franchissement de moraines.
Traversée vers le ruisseau du Léchoir (2500-2550 m) : herbe et quelques rares névés. Portage
Montée vers le Col Pers (10h45) : Toujours aussi bosselé, mais neige un peu plus douce. Final en crampons.
Descente Col Pers : Le seul tronçon entre correct et bon.

Globalement des conditions bien médiocres notamment entre 2700 et 3000 m.

Activité avalancheuse observée : chutes de pierres.
Grosse cassure sur des dalles en rive gauche du ruisseau de Pers

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1240m

La route versant Maurienne étant encore barrée au col, je choisis un départ en direction de l'Ouille Noire. C'est seul, dans la fraîcheur matinale que je m'élance. Deux possibilité s'offrent à moi. : soit remonter la piste damée bien glacée, soit rejoindre le Pays désert. J'opte pour la seconde solution qui propose immédiatement une première descente vers le ruisseau de la Reculaz sur neige béton gravée de profondes vagues et rigoles. Après cette laborieuse mise enjambes, me voici à l'amorce de la première montée.
La progression n'est pas des plus aisée sur cette neige aux reliefs tourmentés. Les conditions s'améliorent un peu avec l'altitude. La pente finale se redressant, pour plus de confort, je termine l'ascension crampons aux pieds.
Je n'insiste point sur les conditions rencontrées. Cela a été une constante
sur la totalité de la boucle, quoique un peu mieux sur le final. De quoi regretter un départ trop matinale lorsque les températures peinent à grimper !

Quoiqu'il en soit ce fut une belle matinée en montagne avec une météo exceptionnelle et aussi le plaisir de retrouvailles avec Philippe (poudreuse38) du coté du Col du Montet.

Une pensée toute particulière pour Florence qui indisponible n'a pu m'accompagner.

» Par chapp, le dimanche 24 juin 2018 à 10:44

Col côté Maurienne ouvert ?
Côté neige y en a assez pour skier tout juillet, notamment côté pt de la neige??
:wink: :wink:

» Par veloski, le dimanche 24 juin 2018 à 11:23

Le col est désormais ouvert à la circulation. Les barrières encore en place au sommet en tout début de matinée, n'y étaient plus à la mi-journée. :)
Au dessus de 2700 m, pas de problème pour prolonger la saison. Coté Pont de la Neige c'est encore bien enneigé sauf au départ où seule subsiste une langue de neige sur le ruisseau des Illards. :wink:
Entre 2700 et 3000 m, il faut avoir de solides articulations ! Au dessus de 3000 m, c'est mieux. :wink:

» Par chapp, le dimanche 24 juin 2018 à 11:52

Merci !
Pour les vaguelettes je ski quand la neige c'est réchauffée :wink:

» Par lemich, le dimanche 24 juin 2018 à 11:58

Très joli tour , qui donne encore envie de prolonger si ce n'était la qualité du ski :cool:

» Par valb26, le lundi 25 juin 2018 à 17:27

Bonjour,
2 petites questions :
Donc si je comprends tout dans les 1240m deniv+ il y a deux fois la montée au Col de l'Ouille Noire (500m mini) ?

Vous êtes adepte du veloski (j'en connais déjà 2 sur ST) ?
Merci pour ce beau partage qui me tente bien pour mercredi matin, pb je n'ai plus de crampon (vendu & pas encore racheté) !!!
Bonne journée

» Par savoy, le lundi 25 juin 2018 à 18:18

C'est vrai, en juin, il faut paradoxalement skier l'après-midi!

» Par veloski, le lundi 25 juin 2018 à 19:27

@ valb26:
je n'ai fait qu'une seule fois la montée au Col de l'Ouille Noire, mais préférant éviter les pistes, depuis le parking, j'ai fait un départ en descente en direction du ruisseau de la Reculaz. Courte descente il est vrai, à peine 70 m de D-, que je n'aurais même mentionné en temps normal avec de meilleures conditions. Voir trace GPS. :wink:
Actuellement, je ne pratique plus le véloski. Désormais c'est velo OU ski. :cool:
Les crampons me semblent indispensables au moins pour le final du col du Montet. En tout cas, bonne rando.
@ savoy :
c'était particulièrement vrai samedi dernier dans une ambiance bien fraîche. De quoi regretter un départ trop matinale ! :lol: