Sorties > Alpes Grées S > Col de L'Ouille Noire, Col du Montet et Col Pers

Col de L'Ouille Noire, Col du Montet et Col Pers ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du samedi 23 juin 2018

veloski

Grand beau. Vent faible. Bien frais en début de matinée, puis petite douceur
Etat de la route : col ouvert Altitude du parking : 2740 m (parking Lac de Cema)
Très bon regel.
Descente vers le ruisseau de la Reculaz : neige béton avec vagues et rigoles.
Montée au col de L'ouille Noire par le Pays désert : neige béton avec vagues et rigoles moins prononcées au dessus de 3000 m. Crampons pour le final.
Descente Col de L'ouille Noire versant Est (7h20). Encore bien dur. Ski correct au départ, puis de plus en plus bosselé.
Montée au Col de Montet versant Sud : neige béton. Crampons nécessaires pour la sortie.
Descente sur Revers de Prariond (8h50): Correct à bon au départ en recherchant les revers Est puis rapidement bosselé. Neige un peu meilleure car revenue sous 2700 m. 2 ou 3 déchaussages pour le franchissement de moraines.
Traversée vers le ruisseau du Léchoir (2500-2550 m) : herbe et quelques rares névés. Portage
Montée vers le Col Pers (10h45) : Toujours aussi bosselé, mais neige un peu plus douce. Final en crampons.
Descente Col Pers : Le seul tronçon entre correct et bon.

Globalement des conditions bien médiocres notamment entre 2700 et 3000 m.

Activité avalancheuse observée : chutes de pierres.
Grosse cassure sur des dalles en rive gauche du ruisseau de Pers

voir trace GPS
La route versant Maurienne étant encore barrée au col, je choisis un départ en direction de l'Ouille Noire. C'est seul, dans la fraîcheur matinale que je m'élance. Deux possibilité s'offrent à moi. : soit remonter la piste damée bien glacée, soit rejoindre le Pays désert. J'opte pour la seconde solution qui propose immédiatement une première descente vers le ruisseau de la Reculaz sur neige béton gravée de profondes vagues et rigoles. Après cette laborieuse mise enjambes, me voici à l'amorce de la première montée.
La progression n'est pas des plus aisée sur cette neige aux reliefs tourmentés. Les conditions s'améliorent un peu avec l'altitude. La pente finale se redressant, pour plus de confort, je termine l'ascension crampons aux pieds.
Je n'insiste point sur les conditions rencontrées. Cela a été une constante
sur la totalité de la boucle, quoique un peu mieux sur le final. De quoi regretter un départ trop matinale lorsque les températures peinent à grimper !

Quoiqu'il en soit ce fut une belle matinée en montagne avec une météo exceptionnelle et aussi le plaisir de retrouvailles avec Philippe (poudreuse38) du coté du Col du Montet.

Une pensée toute particulière pour Florence qui indisponible n'a pu m'accompagner.

Le soleil se lève sur Méan Martin.
Le soleil se lève sur Méan Martin.
Col de l'Ouille Noire, les derniers mètres.
Col de l'Ouille Noire, les derniers mètres.
Versant Est, face aux sommets de Haute Maurienne.
Versant Est, face aux sommets de Haute Maurienne.
Les vallées Italiennes sous les nuages.
Les vallées Italiennes sous les nuages.
Versant est, encore bien dur, mais Ski correct au départ.
Versant est, encore bien dur, mais Ski correct au départ.
La Grande Ciamarella.
La Grande Ciamarella.
L 'Albaron.
L 'Albaron.
La Petite Ciamarella.
La Petite Ciamarella.
Les lacs commencent à apparaître.
Les lacs commencent à apparaître.
Juste en face, le Mulinet.
Juste en face, le Mulinet.
Montée vers le Col du Mottet sur une neige bien bosselée.
Montée vers le Col du Mottet sur une neige bien bosselée.
Dans le rétro, l'itinéraire de descente.
Dans le rétro, l'itinéraire de descente.
Col du Montet, la sortie. Crampons nécessaires.
Col du Montet, la sortie. Crampons nécessaires.
Pointe du Gros Caval versant est.
Pointe du Gros Caval versant est.
Col du Montet, le versant Nord.
Col du Montet, le versant Nord.
Sypathique rencontre avec Philippe (poudreuse38)
Sypathique rencontre avec Philippe (poudreuse38)
La Grande Aiguille Rousse. Tentant !
La Grande Aiguille Rousse. Tentant !
Pointe de la Galise.
Pointe de la Galise.
Le refuge depuis les Revers de Prariond.
Le refuge depuis les Revers de Prariond.
Azalée naine.
Azalée naine.
Pointe de Calabre et Roc de Bassagne.
Pointe de Calabre et Roc de Bassagne.
Le Grand Paradis.
Le Grand Paradis.
Le Col Pers, la sortie.
Le Col Pers, la sortie.
Grosse cassure en rive gauche du ruisseau de Pers.
Grosse cassure en rive gauche du ruisseau de Pers.

chapp, le 24.06.18 10:44

Col côté Maurienne ouvert ?
Côté neige y en a assez pour skier tout juillet, notamment côté pt de la neige??
😉 😉

V
veloski, le 24.06.18 11:23

Le col est désormais ouvert à la circulation. Les barrières encore en place au sommet en tout début de matinée, n'y étaient plus à la mi-journée. 🙂
Au dessus de 2700 m, pas de problème pour prolonger la saison. Coté Pont de la Neige c'est encore bien enneigé sauf au départ où seule subsiste une langue de neige sur le ruisseau des Illards. 😉
Entre 2700 et 3000 m, il faut avoir de solides articulations ! Au dessus de 3000 m, c'est mieux. 😉

chapp, le 24.06.18 11:52

Merci !
Pour les vaguelettes je ski quand la neige c'est réchauffée 😉

lemich, le 24.06.18 11:58

Très joli tour , qui donne encore envie de prolonger si ce n'était la qualité du ski 😎

valb26, le 25.06.18 17:27

Bonjour,
2 petites questions :
Donc si je comprends tout dans les 1240m deniv+ il y a deux fois la montée au Col de l'Ouille Noire (500m mini) ?

Vous êtes adepte du veloski (j'en connais déjà 2 sur ST) ?
Merci pour ce beau partage qui me tente bien pour mercredi matin, pb je n'ai plus de crampon (vendu & pas encore racheté) !!!
Bonne journée

savoy, le 25.06.18 18:18

C'est vrai, en juin, il faut paradoxalement skier l'après-midi!

V
veloski, le 25.06.18 19:27

@ valb26:
je n'ai fait qu'une seule fois la montée au Col de l'Ouille Noire, mais préférant éviter les pistes, depuis le parking, j'ai fait un départ en descente en direction du ruisseau de la Reculaz. Courte descente il est vrai, à peine 70 m de D-, que je n'aurais même mentionné en temps normal avec de meilleures conditions. Voir trace GPS. 😉
Actuellement, je ne pratique plus le véloski. Désormais c'est velo OU ski. 😎
Les crampons me semblent indispensables au moins pour le final du col du Montet. En tout cas, bonne rando.
@ savoy :
c'était particulièrement vrai samedi dernier dans une ambiance bien fraîche. De quoi regretter un départ trop matinale ! 🤣