Sorties > Alpes Grées S > Neige de printemps à l'Iseran, neige d'hiver à l'Aiguille Pers

Neige de printemps à l'Iseran, neige d'hiver à l'Aiguille Pers ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du samedi 22 octobre 2016

taramont

grand beau, voile d'altitude discret en fin d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2708m

Activité avalancheuse observée : quelques minces glissements de neige plaquée à partir de la base des rochers de la Pte du Montet

Jusqu'à 3000m, une mince couche de poudreuse légère recouvrant mal une petite zone caillouteuse vers 2900m.
Jusqu'à la zone crevassée, enneigement plus abondant, en poudreuse.
Au-dessus de la zone crevassée, alternance de poudreuse, de neige dure transformée, quasi printanière, et de neige soufflée.
Déjà pas mal de passages.

Avec Raffi et Georgio
Pk téléski - Pt 3200 sous Pte du Montet - Pt 3000 sous glacier du Grd Pisaillas - Aiguille Pers et retour
Ils sont sortis de leur housse tout surpris de cette "estivation" abrégée et se sont installés bien confortablement dans le coffre de la voiture pour voir venir à eux cette Hte Maurienne où les ors des trembles et des mélèzes réchauffent les ubacs sévères et éclaboussent de lumière les adrets riants, là aussi où les murs de pierres et les toits de lauzes sont les ultimes témoins d'une possibilité d'union entre l'homme et son univers.
Puis, ils ont vu les chasseurs, petits joueurs, jumeller à la limite du PNV et les skieurs, éternels joueurs, partir chasser leur rêve blanc.
J'avais déjà préparé mes bagages pour un WE de randonnée pédestre quand un appel de Georgio et de Raffi m'enjoignit de venir avec mon équipement de rando. Ce n'est pas le genre de chose qu'il faut me dire deux fois. Et puis, vu l'état de l'Europe, commencer la saison par une équipe franco-italienne ne pouvait pas faire de mal.
Au pk, déjà une demi-douzaine de voitures. Faut dire qu'il était déjà 11h bien sonnés. Rien d'étonnant : je n'ai jamais vécu un départ matinal avec des italiens. Mais bon, l'Aiguille Pers est orientée W, donc aucune raison de stresser.
La couche de poudre, style sucre cristallisé, était juste suffisante mais Raffi avait testé la veille (oui, oui, les italiens ont le sens de l'accueil) et rapportait juste des cailloux émergents dans la partie médiane. La montée se fait en pente douce et à partir de 3000m l'enneigement ne pose plus aucun problème. Du glacier du Grand Pisaillas, il ne reste que quelques malheureuses crevasses, bien sûr béantes. Nous avons tenté de les contourner par la D mais la traversée par le dessus ne nous inspirait pas. Va donc pour une 1ere petite descente test de 200m. Bingo ! poudre de rêve, aucune touchette.
De là, il nous a paru possible de remonter et de surmonter la zone de crevasses par la G. Excellente option : il aurait été dommage de se priver de ce si joli sommet avec sa vue sans entraves, encore plus internationale que notre équipe.
Le passage entre les crevasses a été très joli et hormis les cailloux de la zone médiane qui depuis la veille n'avaient pas eu l'idée de rentrer sous terre, que du bonheur. De galop d'essai pour lancer la saison, on en a vu de pire.
Bien sûr, monter le long d'une rangée de canons à neige alignés comme des petits soldats prêts à vendre ce qui devrait être accueilli comme un cadeau jamais garanti, ternit quelque peu le jour le plus radieux. Raffi a suggéré de simplement les supprimer mentalement de son champ visuel. Hmm! Je ne me sens pas tout à fait prête à me faire greffer Photoshop dans la cervelle. Alors vivement une "vraie rando".
NB : pour cet itinéraire, la cotation 3.1 me semble un peu exagérée (2.2 serait bien suffisant)

Raffi savoure la 1ere montée
Raffi savoure la 1ere montée
Georgio dans la descente test
Georgio dans la descente test
Georgio dans la remontée
Georgio dans la remontée
Raffi sur fond de Grde Motte/Grde Casse
Raffi sur fond de Grde Motte/Grde Casse
à l'approche du sommet :banc de nuages à l'assaut de la Galise sous l'oeil du Grd Paradis
Bazel - Calabre et Bassagne en face
opération réussie- reste plus qu'à faire de même
opération réussie- reste plus qu'à faire de même

K
Khara, le 23.10.16 23:16

A la lecture du récit, je me dis que, certainement, le virage n'a pas été raté 😉 . Ouf, quel soulagement 🤭 et, aussi, quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle saison avec vos si beaux reportages 😉

e-jungle, le 23.10.16 23:54

Rien de plus agaçant que de ne pas trouver de neige d'automne à cette époque !
Ou alors, ce serait quoi ? De la neige autour des crevasses quand il y en a (et privilégier les rives G si il y a le choix), un peu insuffisante et variable en qualité (je dis ça par procuration, vu que je connais pas.. encore ? 🤨 ).

Laurent B..., le 24.10.16 09:56

J'ai hésité entre l'Aiguille Pers et le Pic Blanc du Galibier, c'est ce dernier qui l'a emporté par sa proximité..., ou j'ai failli croiser Khara à moins de 5 min (du coup je n'aurai croisé ni taramont ni khara, j'ai loupé deux célébrités de skitour ce samedi! 🤣 ).

Sinon la cotation 3.1 c'est le tour de l'Aiguille Pers (ex: www.skitour.fr/sorties/aiguille-pers,66443.html).
La cotation 3.2, c'est une variante que j'ai voulu rentrer (cf. sortie de juin 2011) en passant entièrement par l'arête depuis le col Pers, itinéraire aérien avec un passage un peu expo, mais ajout sans succès car quasi tout le monde passe par les pistes.
Il faudra ajouter une variante "par les pistes" ou "par le pisaillas" cotation 2.1 ou 2.2 effectivement...

Invité, le 24.10.16 15:23

Combien de kilomètre en bagniole pour pèter 4 virages?BRAVO! les écolos...quand ça vous arrange...

Invité, le 24.10.16 15:27

Si les skis ont dû subir cette estivation contrainte, on peut imaginer qu'il n'en a pas été de même pour la plume. Et pourtant, un troisième italien s'est invité de manière incongrue dans le texte de cette sympathique sortie transalpine : terni 🤣

Invité, le 24.10.16 15:52

A l'attention de pere noel:
J'aimerais bien savoir à partir de combien de virages on a le droit de conduire son véhicule! 😠

Invité, le 24.10.16 15:54

D'ailleurs, j'étais aussi dans le secteur, et j'ai fait largement plus de 4 virages... 🙂

JulBont, le 24.10.16 19:19

Toujours aussi sympa à lire... 🙄

Invité, le 24.10.16 19:45

Je ne connais pas le coin et cherche un destination pour le WE prochain, en fait cela nous fait un dénivelé skiable de combien ça? Merci

taramont, le 24.10.16 20:18

bonjour à tous ! la saison des commentaires commence fort !
@Khara : merci infiniment, votre "soulagement" me va droit au coeur, j'essaierai de faire honneur à ce supplément de vie que mon ange gardien m'a accordé
@e-jungle : excusez-moi, je ne suis pas une spécialiste des "neiges d'automne" mais sans doute avez-vous raison, çà doit être justement cela : en automne on récolte bien un peu de tout
@LaurentB : les "célébrités" ne sont jamais là où on les attend - pour la variante, vous vous chargez de la créer ou je m'en occupe ?
@éric : je vais en finir avec le "3e italien" : effectivement, avec un t, la finition sera plus soignée (merci de votre vigilance, ce site ne saurait, lui, être terni par ma coupable distraction)
@savoy : ne vous énervez pas pour si peu ; si Mr pere noel savait lire, il aurait compris que je suis allée à Bonneval par amitié et non spécialement pour le ski, mais avec un caractère aussi peu amène, il ne sait peut-être pas ce que c'est que l'amitié...
@JulBont : merci ! de votre côté, ne nous laissez plus trop longtemps sans vos superbes images
@Pat : les "neiges d'automne" sont fantasques et le vent du S a dû faire bien du dégât ; sinon, eh bien le D+ skiable était samedi de 680m mais si la neige est bonne, il est possible de faire des montées supplémentaires soit dans la même ligne, soit dans des directions un peu différentes (ceci est conseillé pour amortir le déplacement, sinon on se fait rabrouer)

jc69, le 24.10.16 21:54

Notre chère Taramont attaque tôt la saison 😉
Impossible de rivaliser 🙄
A quand la première en Chartreuse ? Ton pronostic ?
Que dit l'Indien ? L'hiver sera-t-il rude ? 😉
Amitiés

e-jungle, le 24.10.16 22:15

Bonsoir à tous : une bien agréable mélodie pour aider Taramont à répondre à cette délicate interrogation ... www.youtube.com/watch?v=QF5FHxuznw8 (ce n'est pas un spam, mais simplement un lien youtube vers un super groupe de musique d'ici bas).

Em42, le 25.10.16 07:51

Bonjour Taramont,

Le retour aux affaires :-). J'avais quasiment finit ma saison de ski au mois de juin sur cette aiguille. Elle reste bien peu de temps sans neige pour notre plus grand plaisir :-).

Bonne saison à vous !

Invité, le 25.10.16 08:45

Le dénivelé skiable peut aussi grandement s'améliorer en allant tricoter autour de l'Ouille Noire depuis le haut des pistes. Ça permet une bonne balade avec du d+ sympa et la neige est bonne, on était aussi par là-bas samedi...;) Bonne saison !!

moumoune, le 26.10.16 20:23

Eh bien bravo pour cette première! Et belle future saison de ski...
(Je voulais envoyer de mes nouvelles plus tôt mais un malencontreux piratage de ma boîte mail m'a fait perdre les adresses de mes contacts...)

taramont, le 27.10.16 22:53

@jc69 : je me garderai bien de faire des pronostics, pour le moment, l'hiver s'est refait la malle ; d'ailleurs e-jungle t'a donné une réponse aussi précise que poétique et puis, si quelqu'un veut forcer le destin, qu'il sache qu'il y a encore bien du bois à couper dans ma cour...
@e-jungle : merci infiniment pour m'avoir fait connaître cette petite perle ; j'avoue préférer de loin cette neige issue de votre culture musicale à la neige de culture 🙂
@Em42 : espérant percer le secret de leur forme, je marche volontiers dans le pas de fougueux prédécesseurs 😉 - très bonne saison !
@sg : tout à fait d'accord - très bonne saison à vous aussi !
@moumoune : oui, çà fait vraiment plaisir de revoir scintiller la montagne - au plaisir de vous croiser quand le moment sera propice

Invité, le 30.10.16 01:27

Fait ce jour: au Top! Quel bonheur de rechausser les skis!