Sorties > Alpes Grées S > Trilogie à l'Aiguille Pers

Trilogie à l'Aiguille Pers

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du lundi 19 octobre 2015

alexlio

Grand beau, -2°C au départ, 12°C à l'arrivée (chaud), vent de N se calmant en journée.
Etat de la route : Col ouvert, travaux avec feu sur la route. Elle est gelée le matin et nickel à midi. Altitude du parking : Virage 2710m sous le col.
De bonnes conditions mieux qu'espérées en partant. On ne touche pas, hormis juste sous l'Aiguille où il faut faire attention. Sur les pistes, on a un peu de tout et c'est plutôt pas mal :
- la bleue "Montet" a une partie damée, une partie trafollée par la dameuse d'aujourd'hui ***
- la bleue "Pissaillas" a elle aussi une bonne partie trafollée par la dameuse mais c'est bien skiable, à côté il reste de la poudre malgré les nombreux passages de skieurs ***
- la rouge "Moraine" est en poudre tassée ****

Altitude de chaussage (montée) : 2710m à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : 2710m à la voiture

Activité avalancheuse observée : Rien vu, le vent de Nord doit tout de même créer quelques petites plaques car il y a du transport de neige.

Sous l'Aiguille3386-3250SWMatin20/30cmIrrégulièreUn peu de tout : trafollée, poudre tassée, croûtée ***
Glacier3250-3150WMatin20/30cm de meublePoudre tasséeBon mais court ****
Pistes3150-2710WMatin20cm de meublePoudre tasséeVoir commentaires ****

Aiguille Pers depuis la route du col de l'Iseran x3
Avec tous ces comptes rendus en Maurienne, et étant justement dans cette vallée le week-end, l'envie de chausser devenait irrésistible. Au tel point que j'avais oublié de gratter le fart estival en partant…

Au parking il y a déjà 2 voitures de 4 italiens que je rattraperai un peu plus loin sur les pistes. Ils sont venus de Turin pour attaquer la saison par une Aiguille Pers. Le vent ayant recouvert les traces du week-end, il me faut un peu tracé dans la poudre, et ce n'est pas mécontent que je m'y emploie ! Quel plaisir de faire sa trace…

Les descentes sont mieux qu'espérées : les passages trafollés sont vite oubliés par les belles parties en neige tassée !
Il fait chaud pour ma dernière montée sur le coup des midis, la fin de l'avant-saison ?

L'état de la route le matin : pneus hiver conseillés
Vers la Grande Sassière
Dans le rétro
Dans le rétro
La piste \
La piste "Moraine" et sa poudre tassée
De bonnes portions !
De bonnes portions !
Retour au col
Retour au col
Les petites gorges du ruisseau de Céma
Les petites gorges du ruisseau de Céma

Vivagel, le 21.10.15 14:11

Bon, tout le monde a des commentaires, y a pas de raison que tu n'en aies pas au moins un, même si ce commentaire est nul 😊

alexlio, le 21.10.15 17:56

Ahah merci Vivagel 😄 tant que c'est pas moi qui me commente tout seul 🤣

philou3873, le 23.10.15 16:58

C'est pas plutôt "la faim" de l'avant-saison? 😄

alexlio, le 23.10.15 22:30

Aussi… d'ailleurs la faim revient 🙄