ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées S > Aiguille Pers par le glacier du Pisaillas

Aiguille Pers par le glacier du Pisaillas

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Orientation : T

Dénivelé : 650 m.
Ski : 3.1

Sortie du jeudi 2 juillet 2015

savoy

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps chaud. Petit vent presque frais!
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2710 m
Altitude de chaussage (montée) : 2710 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2710 m

Activité avalancheuse observée : il n'y a pas eu d'avalanche récente observée.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
W10à12Névé

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Montée par la rive droite du glacier, tranquille à cette heure-ci (parcours de slalom ôté), puis la pente terminale.
Départ parking 9h50, arrivée sommet 11h20. Déchaussage final pour les 50 derniers mètres.
Cette fois, neige impeccable, pas trop dure ni trop molle!
Neige relativement lisse.
Les pistes de ski sont encore ouvertes mais, je suppose, plus pour très longtemps. La glace commence à apparaître à certains endroits, mais c'est skiable encore quelques jours certainement.


Commentaires

Invité, le 02.07.15 16:49

Pour les irréductibles... Je pensais monter à l'Ouille Noire samedi. Départ du Pont de la Neige et Pays Désert. Penses-tu que c'est praticable ? qu'il y a beaucoup de portage ?
Merci pour ta réponse. Cordialement.

X
xdo, le 02.07.15 17:58

Alors, ils en sont où les irréductibles ...

De mon coté, après 34 mois non stop (c'est à dire au moins une par mois...), je n'ai pas pu valider juin : pas là en début de mois et neige trop bosselée à la fin 🙁
J'aurais donc droit à un vrai début pour la prochaine saison.

L
Laurent B..., le 02.07.15 18:10

@manuge: Il n'y avait déjà plus beaucoup de neige la semaine dernière... samedi dernier j'ai déjà même pas cherché à comprendre pour aller à l'Ouille Noire parti du parking du ski d'été.
La face ouest de l'Ouille Noire ne skie plus en haut (et à partir de 3200 sous le col il faut monter à pied). Hors pistes, la neige était en général dégueu sous 2900/3000 (beaucoup de relief). En bas il n' y a rien non plus.
Par contre côté est on pouvait skier (samedi dernier très bon) mais quid d'un regel suffisant avec cette chaleur... ?
ça peut valoir le coup (peut être) de faire: Parking ski d'été> col Ouille Noire>Ouille Noire>(petite) face est>remontée col de l'Ouille Noire (y a pas intérêt à remonter tard sinon risque de cuire) >traversée vers l'Aiguille Pers>descente par les pistes.
Cf. photos de la sortie de samedi (on voit un peu le côté ouest + photos est): www.skitour.fr/sorties/aiguille-pers,66443.html#sortie

@xdo: en cherchant bien, on pouvait trouver de la neige correcte mi voir fin juin (grande motte, ouille noire est, aiguille pers...). 😉
Par contre étant sorti semaine dernière et ne pouvant pas skier ce we, je renonce à juillet cette année...

DidierGO, le 02.07.15 18:35

@xdo : on se suit alors car j'en suis aussi à 34 et je devrais valider ce WE le 35ème. Par contre, pour boucler un triple grand chelem, cette année ce sera dur si l'été commence sur ces bases caniculaires 😮

Invité, le 03.07.15 00:05

Merci Laurent, pour ce compte-rendu détaillé. Pas très motivant, il est vrai mais si j'ai le courage de rouler les 3 h 20 depuis Genève... Histoire d'en rentrer une en juillet.
@ xdo peut-être que tu es trop loin mais j'ai skié le Mont Fourchon le 24 du mois dernier. Très belle sortie. CR sur C2C. Et puis il y a le Val d'Aoste, là c'est plein d'irréductibles. Bonne fin de saison ou bonne continuation à tous.

Invité, le 03.07.15 08:53

Même tarif, j'ai roulé le même temps depuis chez moi 😉 Moi c'est histoire d'aller au moins une fois par an en haute Maurienne 🙂

S
savoy, le 03.07.15 09:58

D'accord avec Laurent Bernardet!
Sinon, je pense que la pointe de la Sana doit se faire encore sans problème (bien sûr, il faut marcher du parking du Manchet jusqu'au glacier).

R
Rico38, le 03.07.15 11:19

Ben les gars, prés de 7h de bagnole pour une rando de 650 m de d+, ça fait un bon bilan carbone ça!!!

Après faut pas s'étonner d'être étonné hein...

Invité, le 03.07.15 13:09

@Rico38. Bonne remarque.....................

X
xdo, le 03.07.15 13:32

Du point de vue de la planète, je ne vois pas en quoi faire 2000 de déni justifierait mieux les 7h de bagnole ?

R
Rico38, le 03.07.15 14:09

D'un point de vue planète, ça ne changerait rien, effectivement.

Mais du point de vue réflexion sur les trajets, ça change tout, ça montre qu'on n'aligne pas les kms pour rien, c'est la mise en place d'une démarche intellectuelle sans laquelle rien ne changera jamais.

On ne peut pas, sur ce forum se désoler de voir de moins en moins de neige chaque année et faire 7h de voiture juste pour aller voir si c'est vrai.

Invité, le 03.07.15 14:33

+1 avec Rico, un peu de mal à comprendre ces ratio voiture/ski pour des sorties pas des plus existantes si ce n'est d'avoir posté la dernière....

davidl, le 03.07.15 16:17

halte aux ratios, le bonheur ne s'exprime pas en pourcentage

Invité, le 03.07.15 16:36

Allez, allez, on va pas commencer à se chamailler. Promis, je ne ferai pas 7 h de bagnole, j'irai aux Diablerets, je prendrai le téléphérique (bon rapport carbone ?) et je ferai un gentil 1.2 sur le glacier. 🙄 Vue splendide heureusement.

X
xdo, le 03.07.15 19:13

Changer de réflexion sur les trajets, c'est prendre le point de vue de la planète,
Personne n'aligne des kms pour rien, chacun a ses raisons, mais bien souvent les autres les considèrent futiles...
La question ne devrait donc plus être
est ce que je peux justifier ce trajet ?
mais plutôt
est ce que j'accepte d'impacter la planète avec ce trajet ?

Invité, le 03.07.15 23:28

@xdo,
très bonne remarque, par expérience, dans le premier cas, la réponse est toujours positive, la deuxième demande une réflexion personnelle qui peut être le début d'une prise de conscience plus générale (et malheureusement plus contraignante aussi).
@manu,
Tu as un plan B qui est quand même loin d'être dégueulasse 😉

Invité, le 04.07.15 00:14

@manu (encore 🙂 ),
ce n'est pas se chamailler, c'est une vraie question!
Pour un développement soutenable, on peut considérer que chacun de nous a un nombre donné de "crédits carbone" a dépenser.
Combien de crédits dépenserais tu sur quelles randos?

N
Nemo, le 05.07.15 16:38

Sans parler de prendre l'avion pour aller skier en hémisphère sud. Il faut juste assumer ses contradictions et nous en avons tous. Ce qui est gênant c'est de faire l'autruche.

Invité, le 05.07.15 18:21

Ouai....

Et pourquoi ne pas prendre l'avion pour l'hémisphère sud ??!! 😯

D'autres ( et bien plus nombreux!) que des ski-randonneurs partent au bout du monde pour se taper une semaine le cul sur une chaise longue de l’hôtel...

Chacun son plaisir..après c'est vrai que l'on peut toujours tirer des rapports, des courbes, des pseudos hypothèses..on peut toujours aussi tirer à boulets rouges sur les actions de ses voisins..

Allé, la neige reviendra dans quelques semaines (mois 🤭 )... 😎

N
Nemo, le 05.07.15 22:04

Tiens ! Une autruche 😄

L
Laurent B..., le 05.07.15 23:52

C'est pas parce qu'on fait une ou deux fois dans la saison 3h30 de route pour faire une sortie qu'on ne réfléchit pas à notre impact sur l'environnement...
Après comme le dit xdo, le D+ accumulé ne compte pas, on rentabilise quoi de mieux en faisant 500 de D+ ou 3000? Réponse: RIEN, on se donne juste bonne conscience... PIRE, si on va au bout du raisonnement le bilan carbone est encore bien plus mauvais...
Pour ma part je suis allé une dizaine de fois dans le Pilat cette saison (au plus près par rapport à chez moi) pour éviter de gros déplacements dans les Alpes, soit plus du tiers des sorties totales, mais il est vrai qu'à côté je me suis permis quelques écarts... C'est sûr on peut toujours mieux faire, par exemple j'ai pas été bon en covoiturage cette saison, vais essayer de faire mieux la prochaine.
Si on va au bout du raisonnement il ne faudrait pas faire ce genre d'activité trop gourmande en déplacements et énergie (ça compte aussi dans un bilan!) et rester buller autour de chez soi, voilà tout... D'un autre côté quelle ouverture d'esprit dans notre vie si on sort pas de notre patelin?

Pour terminer quand même: pourquoi ce genre de remarque tombe sur la petite (gentillette) sortie à l'aiguille pers alors que y'en a qui partent skier à l'autre bout du monde et là pas de remarque? Car ça fait rêver? Au mieux c'est un genre d'élitisme mal placé, au pire je me demande...

R
Rico38, le 06.07.15 10:21

Salut Laurent,
Moi, ça me parait du bon sens d'effectivement mettre des plus gros moyens pour aller faire une course majeure, un truc qui te fais rêver que pour aller prendre l'air dans une petite course que tu pourrais tout aussi bien faire a coté de chez toi.

Si tu considères la chose d'une manière ponctuelle ça ne pose effectivement aucun problème, mais quand tu multiplies cette manière de faire par le nombre de pratiquants, la, on voit bien que ça coince.
Qu'est ce que ça donnerais si tout les joggeurs faisaient des déplacements pareil pour aller courir 1h ou 2h?

Si j'ai fait cette remarque sur ce sujet et pas un autre, c'est que je ne lis pas tout les CRs non plus, mais tu te doutes bien que ma remarque ne ciblait pas spécialement les courses à l'aiguille pers...

Mais, si on parle vraiment de ce cas précis, on est clairement dans une sortie pour prendre l'air, 7h de voiture pour prendre l'air me parait complétement aberrant.
Pour ma part, je ne me sentirais pas en accord avec moi même si je faisait un déplacement aussi long pour cette gentille course (comme tu le dis).
Même si j'avais très envie de tâter de la neige, dans ce cas la, je pense que je prendrais quand même mon vtt ou mes chaussons et ma corde pour aller prendre l'air autrement (mais ça n'engage que moi).

Pour être bien clair, je n'accuse personne de rien (car je te sens sur la défensive dans ton discours), je voulais juste faire remarquer que rien n'est sans conséquences et qu'il est assez paradoxale de faire ce genre de sortie et d’espérer avoir encore de la neige en juillet dans les années a venir...

>D'un autre côté quelle ouverture d'esprit dans notre vie si on sort pas de notre patelin?

Je pourrais te répondre: quelle ouverture d'esprit si tu fais tes 3h30 de bagnole, une rando éclaire sous les pylones et retour rapidos a la maison parce que t'as encore de la route a faire?

X
xdo, le 06.07.15 10:58

J'ai fais 3 x la course de l'aiguille Pers en fin d'été et à chaque fois il y a eu des remarques soit sur le bilan carbone, soit sur la raison de faire cette 'ridicule' dénivelée (j'avais été sommé par un modérateur d'indiquer clairement le ratio ski/portage).

Alors qu'il suffit d'aller au pont de la neige pour n'avoir aucune remarque de ce type (quelle que soit la rando faite).

Cette rando de l'aiguille Pers stigmatise les critiques.
Cela est sans doute due au fait qu'elle cumule 4 mauvais points pour les randonneurs :
- long trajet en voiture
- petite dénivelée
- zone de ski de piste pour la moitié
- se fait en été alors que normalement on ne skie plus.

On peut penser que la sortie de 2600 de D+ avec 45 photos à la Zumsteinspitze ce week end passera nettement mieux.

Quand à l'effet cumulatif : 1 randonneur par semaine sur cette rando à comparer aux plusieurs centaines de voitures qui passent l'Iseran pour le plaisir...

L
Laurent B..., le 06.07.15 12:23

Bon, sur le fond on est à peu près d'accord, avec un bémol sur rentabilité d'un déplacement en fonction de l'importance de la course... je suis quand même plus en accord avec xdo sur le global.

Pour moi, le tour de l'Aiguille Pers était un objectif majeur, et j'ai profité du déplacement pour ajouter l'aiguille Pers, donc du dénivelé, de la longueur (12h de sortie), profité d'un coucher puis lever de soleil, et d'une nuit en montagne, je pense pas être venu pour rien, de toute façon j'aurais pas pu faire plus avec la (petite) forme actuelle.
De son côté savoy habite dans le coin je crois...

Ce qui me dérangeait plus c'est le ton de ton premier message (@Rico38), et ce qui m'a fait réagir c'est l'idée qu'un déplacement soit plus valable pour une course "majeure" qu'une course "mineure" (je crois qu'on ne tombera pas d'accord sur ce point), surtout que tout ça est très subjectif, et rien n'empêche de venir un grand we, de profiter pour faire plusieurs activités, ce que nombre d'entre nous fait régulièrement...

Pour terminer la saison je pensais faire le pic de l'Etendard en combo VTT/Ski en juillet, mais avec la canicule il faut oublier, au moins là j'améliore mon bilan 😉

Tout cela m'a donné l'idée de faire un article sur l'empreinte environnementale du ski de rando, faudrait que j'étudie cela, pour un peu d'auto dérision, essayer de casser des idées reçues, et aussi prendre du recul...

Sinon je rejoins des avis postés précédemment: le pire de tout c'est faire l'autruche, prendre conscience de ses impacts et débuter une démarche pour les limiter, c'est déjà pas si mal je pense...

Allez, bon été, en attendant la saison prochaine...

L
Laurent B..., le 06.07.15 12:42

@xdo: +1, c'est ce que je voulais faire ressortir par ma réaction...

Pour la sortie de ce WE, pourtant on est à peu près dans la même config: trajet important, remontées mécaniques, période, mais du D+ et une course majeure...

Invité, le 06.07.15 13:47

cette sortie résume bien l'état d'esprit qui anime une partie des skitourien... on s'en fou de la qualité de la neige, du bilan carbone, de la qualité du ski... ce qui compte c'est de montrer qu'on a sorti la skis à une période où les gens normalement constitués font des activités beaucoup plus adaptées à la saison. c'est un peu le concourt de celui qui a la plus grosse, en l’occurrence ce serait plutôt celui qui a le plus petit cerveau 🙁

S
savoy, le 06.07.15 17:50

Je ne répondrai même pas, halluciné! 😠 😠 😠 😠

S
savoy, le 06.07.15 17:52

J'ajoute simplement que c'était pour renseigner les utilisateurs du forum sur les conditions du moment, c'est tout.
En parlant de cerveau, halluciné, vous feriez bien de vérifier votre orthographe...

L
Laurent B..., le 06.07.15 18:21

Faut laisser tomber, ça ressemble bien à un troll...
Et faut pas en tenir compte pour de futures contributions...

X
xdo, le 06.07.15 18:34

halluciné, il est dans la catégorie "on ne skie qu'en hiver",
Son égo lui permettant de croire que sa vérité est universelle,
il se permet d'en tirer des conclusions sur ceux qui ne suivent pas la règle....
Voila bien un raccourci digne d'un concourt...

S
savoy, le 07.07.15 15:24

😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER