Sorties > Alpes Grées S > Aiguille pers par le col de l'Iseran

Aiguille pers par le col de l'Iseran

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du samedi 3 août 2013

Radoux

Beau en arrivant puis orage à 15H
Etat de la route :ras Altitude du parking :27OO

Altitude de chaussage (montée) : sommet portage total pas de peaux
Altitude de déchaussage (descente) :2700m quelques déchaussages de quelques pas

Activité avalancheuse observée : rien ....

Sommet3380mquelques névés et bcp de cailloux...peu skiants
Col _ teleski3300mSoupeTrop de bosses **
pistesMoquette****

col de l'iseran ,pistes du pisaillas,sommet pers.
Nous voulions valider aout à ski,le col de l'iseran parait être une solution potable.Départ 8h30 de Saint Michel de Maurienne sans conviction sur l'enneigement.Finalement c'est limite mais possible.Il faut bien repérer les zones de neige continues en montant à gauche de la station.Il y a quand même des micros déchaussages de quelques pas(deux ou trois) sinon ça skie jusqu'à la voiture ou presque.Dans quelques jours ça devrait être terminé ou bien plus pénible.Visiblement des possibilités encore quelques jours du côté de méant martin.

Comparatif enneigement 4/08/11 : Le même lac le 4 Aout 2011
Comparatif enneigement 4/08/11 : Le même lac le 4 Aout 2011
Vers la frontiére : Du côté de la frontière.
Vers la frontiére : Du côté de la frontière.
Enneigement Méant Martin : Pont de la neige
Enneigement Méant Martin : Pont de la neige
lac du montet : encore bien pris
lac du montet : encore bien pris
"Rampe" d'accés au s : Enneigement de l’accès au sommet.
"Rampe" d'accés au s : Enneigement de l’accès au sommet.
Charbonnel : Côté charbonnel
Charbonnel : Côté charbonnel
Enneigement piste finale : Vers la fin .La piste encore large
Enneigement piste finale : Vers la fin .La piste encore large

X
xdo, le 03.08.13 20:12

qcq photos paysage pour se faire une idée de l'enneigement ?

Radoux, le 03.08.13 21:13

Oui ça arrive dans la soirée.Je mange un bout et je m'occupe de ça.Si ma coéquipière envoie les photos se sera bon...

Forezan, le 03.08.13 22:52

C'était dont ça ta longue route: évidemment en partant de st Michel ça va mieux que de Bourgoin!
Avant hier j'ai pensé à toi en regardant l'aiguille noir depuis l'aiguille de Laisse, mais là il n'y a plus rien de bon, c'est même moins enneigé que l'an passé! Et plus loin il y a même l'herbe et un lac au pied du grand sauvage à la place du glacier monstrueux d'il y a 20ans!

Radoux, le 03.08.13 23:08

Déprimant 🙁

Invité, le 03.08.13 23:29

les photos vite vite c'est insoutenable!!!! 🤢 🤢 🤢 🤢

Radoux, le 04.08.13 00:03

Finalement on a fait pas mal de vidéos de nos délires "ski nautiques" et pas tant de photos de l'enneigement.Mais comme je le dit dans le CR il n'y en a plus pour longtemps dans ce coin....J'ai vu des skieurs côté Méant Martin.Pour ceux qui ne sont pas réfractaires au bricolage,repérage et à quelques déchaussages ça peut encore faire quelques jours.

Invité, le 04.08.13 09:06

C'est quoi la marque de l'appareil photo!!!!

Radoux, le 04.08.13 21:01

Je sais pas olympus je crois....C'est celui de ma coéquipière mais les réglages en mode "rafale" explique en partie la couleur étrange des photos je pense.

Laurent B..., le 05.08.13 13:35

Bien joué... j'y pensais aussi, mais la chaleur et l'annulation du WE en Maurienne m'ont fait renoncer. Finalement avec ce mois de Juillet très chaud, ça a pris une bonne claque et l'enneigement est du coup moins important que ce que l'on pouvait espérer... Au vu de ton CR et des photos je crois que c'est pas la peine d'aller faire 3h de route le WE prochain ça sera trop juste... Le ski en août ça sera peut être pour une autre fois (ou jamais ?!).
Sinon est ce que ça passait côté ouille noire (pour savoir là où ça passe en dernier à skis)?

Radoux, le 05.08.13 14:24

Ouille noire en ski ça passe en face nord-est c'est bien enneigé et ça descend assez bas.Les lacs et étangs dans le vallon entre pareil longues et le glacier du montet sont bien pris dans la glace et les névés sont conséquents.Du côté Méan Martin aussi il doit rester de quoi faire mais c'est sur que le week-end prochain se sera vraiment compliqué.Quand je ne suis pas sûr de l'enneigement je prend du matos de rando ou d'escalade ou d'alpi en plus de skis dans le coffre de la bagnole comme ça si ça skie pas je me ballade ou je mets un coup les crampons sur un bout de glacier ,je trouve un site d escalade...Cela permet de rentabiliser la route.Là par exemple on a profiter d'être sur le petit glacier du pissaillas pour faire un petit exercice avec les broches et on a jouer sur les "marres" à faire du ski nautique.🙂

hugo31130, le 05.08.13 16:57

Pour info j'ai vu des gens descendre à ski du néouvielle hier.
Enneigement continue entre 2600 et 3000.
Vive les pyrénéens....