Sorties > Alpes Grées S > Aiguille pers en A/R depuis parking de la Cema

Aiguille pers en A/R depuis parking de la Cema

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du dimanche 26 juin 2011

Radoux

Beau et doux pas de vent au sommet.Brise au col de l'Iseran.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :2740
Altitude de déchaussage (descente) :Parking haut 2758m moyennant quelques déchaussages courts.

Activité avalancheuse observée : Rien de rien.Il n' y plus beaucoup de neige et le cycle gel/dégel a bien stabilisé.

Crête3380-330010h30Moquette***** Excellent mais vite passé.
Haut de la face3300-3200W10h40Dure**** bon grip
Glacier de pisaillas3200-2900W10h45Moquette***** Excellent à côté des pistes.
Sur la piste finale2900-274011h00Irrégulière** vaguellettes + 2 ou 3 déchaussages

Remonté les pistes de pisaillas puis direct aiguille pers
J'arrive au col de l'Iseran ce matin je ne savais pas quoi faire, me diriger vers la pointe des bufettes depuis le pont de la neige ou aller vers l'aiguille pers.Il y a peu de neige visible et les départs ne font pas envies je me demandais ce que je foutais là tellement c'était dépourvu de neige.Pourtant les sommets frontaliers et le méant martin sont bien blanc et font envies.
Je me pose vers la station d'été il y a un névé assez bas qui semble mené en direction de l'aiguille pers mais quelles vont être les conditions?
Finalement après un portage sur moins de 200 m de deniv l'enneigement est continu avec un regel correct.
Jusqu'au sommet ça passe bien avec une neige très dure.,revenue juste comme il faut pour la descente (1/2 heure de + et ça aurait été parfait encore un peu dure sur la face ouest au dessus des pistes).Descente possible jusqu'au parking haut avec 2 ou 3 déchaussages.
Finalement ce sera pas la pire et peut être pas la dernière de la saison.
Dans ce coin ça pourra le faire encore quelques jours.
Croisé des italiens bien sympas.
Merci pour l’hébergement à Alex et Steph.

le bas : Qu'es ce que je fais là?
le bas : Qu'es ce que je fais là?
vers 2850 : Ouf c'est pas si pire!
vers 2850 : Ouf c'est pas si pire!
Glace d'été : glace d'été ...
Glace d'été : glace d'été ...
Petit lac : petit morceau de paysage
Petit lac : petit morceau de paysage
Vers méant martin : Conditions méant martin
Vers méant martin : Conditions méant martin
Vers l'albaron : Joli de ce coté là
Vers l'albaron : Joli de ce coté là

Laurent B..., le 26.06.11 18:21

Tu as pu y retourner avec de bonnes conditions...; ça fait plaisir de voir à quoi ça ressemble avec du beau temps...
J'aurais pensé que ça tiendrai un poil plus longtemps sur le bas mais apparemment ça fond très vite. Comme tu dis ça pourra quand même le faire encore quelques jours 🙂

Invité, le 26.06.11 18:39

C'est tellement la cata que les pistes de ski du Pisaillas fermerons en fin de semaine prochaine.

Laurent B..., le 26.06.11 18:48

Ouais... les glaciers vont vraiment pas être beaux à voir à la fin de l'été...

Radoux, le 26.06.11 19:21

🙂 C'était pas mal mais je vais peut être en refaire une dernière histoire de " valider "juillet ...J'aurai eu plus de courage je serais allé à la Tsanteleina.
Une autre foi...

savoy, le 27.06.11 09:43

Ouais, je voulais y aller ce matin (lundi) mais j'ai eu peur que le regel ne soit pas suffisant. Il faut dire aussi que j'ai eu la flemme de me lever! Du coup, je vais aller faire du vélo...

Invité, le 27.06.11 16:48

Ça donne envie!... D'aller à la plage...

Radoux, le 27.06.11 20:54

Le vélo... le vélo... 🙄 Ah oui le truc avec les roues! 😄
Ben en fait c'est pas la sortie du siècle c'est sur mais ça a un charme l'été sur les spatules et ce qui peut être bien c'est ski le matin et la baignade l'après midi . 😊