Sorties > Mont Blanc > Aiguille Orientale de Tré la Tête, Face Est

Aiguille Orientale de Tré la Tête, Face Est

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Aiguille Orientale de Tré la Tête, Face Est

Sommet associé : Aiguille Orientale de Tré la Tête (3895 m)

Sortie du mardi 7 mai 2013

PhilippeG, sdezeix

Beau le 4, Beau le 5 se couvrant l'après midi, couvert avec 3 à 4 cm de neige le 6, beau le 7 se couvrant en fin dde matinée.
Etat de la route : enneigée et fermée en dessous de Notre Dame de la Guérison Altitude du parking : 1300 m
Bonne à très bonne neige sur toute la course entre le sommet et le refuge ainsi que sur l'épaule du Petit Mont-Blanc. Encore beaucoup de neige froide sur l'épaule est du sommet puis moquette à poils de plus en plus longs jusqu'à Elisabetta. La redescente du Val Veny: soupe.

Activité avalancheuse observée : D'énormes avalanches de fond ont ravagé la combe juste avant le pont de Combal, rendant le passage pénible

Compte rendu (par PhilippeG)

Départ d'Entrève-Refuge Elisabetta-Bivouac du Petit Mont-Blanc-Aiguille de Tré la Tête
Partis pour un raid beaucoup plus long et donc avec des sacs assez lourds nous avons d'abord remonté l'interminable Val Veni (enneigé depuis le bas) jusqu'à Elisabetta. Le lendemain nous sommes montés par le glacier du petit Mont-Blanc jusqu'au sommet du petit Mont-Blanc puis redescendus au Bivouac Rainetto où nous sommes restés bloqués une journée par le mauvais temps (nous avons juste pu retourner skier l'épaule du Petit Mont-Blanc en milieu de journée). Heureusement le Bivouac est très sympathique. Enfin le 7 nous sommes repartis avec l'intention de traverser les aiguilles de Tré la Tête. Le brassage était tellement fort dans la remontée de l'Orientale et ça continuait sur l'arête que nous avons décidé de faire demi-tour entre l'Orientale et la Centrale sud-est. Bien sûr déçus pour la suite mais un peu consolés par une descente d'anthologie face au magnifique paysage de la face sud-ouest du Mont-Blanc. Evidemment ensuite il a fallu refaire les 15 kilomètres du Val Veny en sens inverse.....

Avalanche à Combal : Pas facile à traverser!
Avalanche à Combal : Pas facile à traverser!
La même : Et dire que finalement il a fallu la retraverser!
La même : Et dire que finalement il a fallu la retraverser!
Au départ d'Elisabetta : Il faut bien regarder l'itinéraire dans le glacier
Au départ d'Elisabetta : Il faut bien regarder l'itinéraire dans le glacier
jour 2 : Arrivée au bivouac du Petit Mont-Blanc.
jour 2 : Arrivée au bivouac du Petit Mont-Blanc.
Le bivouac : Petit mais très bien aménagé.
Le bivouac : Petit mais très bien aménagé.
Jour 3 : Petite éclaircie de la journée, la pente au dessus du refuge.
Jour 3 : Petite éclaircie de la journée, la pente au dessus du refuge.
Jour 4 : Desescalade pour rejoindre le glacier du Petit Mont-Blanc.
Jour 4 : Desescalade pour rejoindre le glacier du Petit Mont-Blanc.
Orientale de Tré la Tête : Au lever du jour.
Orientale de Tré la Tête : Au lever du jour.
Paysage : De l'aiguille de Bionnassay au piton des Italiens.
Paysage : De l'aiguille de Bionnassay au piton des Italiens.
Au sommet : de l'Orientale de Tré la Tête
Au sommet : de l'Orientale de Tré la Tête
La Centrale : Peu engageant de continuer en brassant autant!
La Centrale : Peu engageant de continuer en brassant autant!
Face sud-ouest du Mont-Blanc
Face sud-ouest du Mont-Blanc
Belle pente : Bonne poudre, parfois petite croute pas du tout gênante.
Belle pente : Bonne poudre, parfois petite croute pas du tout gênante.
Face à nous
Face à nous