Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille Nord de Tré la Tête > face NW > Sortie du 10 juin 2017
 En attente de modération

3892 m Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW

sommet du bassin de tré la tête qui offre une face nord ouest glaciaire d'ampleur mais dont la section raide est relativement courte

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NW
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 45-50 sur 200

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531ET

Matériel

de sécurité sur glacier

Départ/Accès

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

depuis le cugnon, rejoindre successivement le refuge de tré la tête, puis le mauvais pas et prendre pied sur le glacier de tré la tête. le remonter jusqu'à l'altitude 3300m environ pour contourner la face NO. la remonter au mieux en évitant l'exposition aux séracs énormes. à ce jour, le plus sécuritaire est de contourner le premier sérac par la gauche en montant, en serrant au plus près les rochers. On arrive alors sur un replat que l'on suit jusqu'à l'aplomb de la face sommitale.
prendre garde à la présence de grosses crevasses à cet endroit, viser un col au nord de l'aiguille, puis rejoindre le sommet en suivant l'arête N, en prenant garde aux corniches à gauche.
le début de la descente se fait en suivant l'arête ou en plongeant directement dans la face à l'aplomb du sommet, puis on suit l'itinéraire de montée (en sens inverse, cela va de soi).

Photos

l'ensemble de la face
l'ensemble de la face [par M31]

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Tête Carrée

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Conscrits

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW [»] : Sortie du samedi 10 juin 2017 par M31

Participants : le gypaete velu

Météo

grand beau; quelques nuages qui jouaient avec le mont blanc

Conditions d'accès

Etat de la route : sinueuse

Altitude du parking : 1200

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
glacier2300 - 3300S14h30bon regel le matin puis soupe pas trop épaisse
bas de la face3300 - 3700W14h15bon regel puis transfo pas trop lourde
face sommitale3700 - 3900NW14hexcellent regel, puis moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2300
Altitude de déchaussage (descente) : 2300

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 3000m

dernière sortie de la saison!
en fait de dernière, ca a été plutôt une première :
-première sortie avec le gypaète
-première sortie à 3000D+
-premier ski sur glace

départ à 4h30 en baskets du cugnon pour la lée blanche pour se faire une belle dernière sortie de la saison.
4 semaines auparavant, on skiait jusqu'au bas du glacier, mais là, que nenni! il faut remonter le glacier (qui s'apparente plutot à un chaos de pierre) jusqu'en bas des séracs de tré la grande. tout se fait heureusement bien en baskets. en bas du sérac, on chausse donc.
mais on chausse... les crampons. point de neige. ca commence à sentir l'inversion du ratio portage / ski... mais à être ici, on continue, on va bien finir par la trouver, la neige...
oui, mais à 2300 environ, à l'aplomb du refuge. par chance, le regel a été bon, malgré l'altitude stratosphérique que doit prendre l'iso dans la journée...
arrivés devant la face de la lée, c'est plutôt... laid. ça semble pas bien peint en blanc tout ça, doit pas rester énorme de neige : le haut de la face semble en neige, mais le tiers intermédiaire parait être un savant mélange de passages de neige et de glace. dommage d'aborder une si belle face dans ces conditions médiocres.
on décide donc de poursuivre sur le glacier, on verra bien la tête des autres faces du secteur. en parlant du glacier, impressionnant le peu de neige! toutes les crevasses commencent à s'ouvrir, vraiment très peu de neige dessus! on est d'ailleurs passé sur un pont donnant un point de vue assez impressionnant sur un gouffre insondable, va falloir s'en rappeler à la descente de celui-là!!

en arrivant au pied de la NW de tré la tête, son second nom de tête blanche ne semble pas volé! zou, on va voir au sommet si on y est!
passage de la première rimaye à gauche du sérac, on voit bien que c'est pas très rempli pour la saison, on est pas fiers à coté des trous que l'on devine!
on remet les skis aux pieds pour la remontée des faux plats menant au collu au pied de la face et le rythme commence à ralentir fortement (entre autres excuses : l'altitude, les agapes de la veille, une ophtalmie des neiges, ...); enfin arrivés au collu, on ressort les crabes pour l'arete, et là encore, très peu de neige, la glace est très proche, voire affleurante : 10cm de neige à peine dessus au mieux. heureusement bien collée dessus.
arrivée au sommet à 13h30, on était un peu occis. le temps de reprendre ses esprits, de manger un bout et de se demander si quelqu'un skie de ce coté-ci du mot blanc aujourd'hui, on juge la cuisson de la face satisfaisante.
malgré tout, à cause de la glace bien visible, descente des 20 premiers mètres de l'arete en crampons, on avait pas envie de savoir si nos carres était suffisamment aiguisées pour ce genre d'acrobaties.
puis chaussage et descente de la facette sommitale dans une pure moquette rase, excellent ski mais trop court!
le reste de la descente se fera dans une neige un poil trop revenue, mais très acceptable pour les températures de la journée. En fait, à cette saison, si on veut que la facette sommitale soit revenue, il faut accepter de faire du ski nautique sur le reste de la descente.
le portage final a été un peu longuet (c'est un euphémisme, hein, on est d'accord), j'ai cru perdre un genou et 4 tendons, mais on a bien fini par arriver à la voiture. bien contents, mais bien crevés, mais bien contents.

pour finir, un grand merci au gypaète pour sa collaboration active à égayer la journée en disant autant de conneries dans une minute qu'il a une grosse caisse, et dieu sait qu'il a une énorme caisse...











Commentaires

» Par taramont, le lundi 12 juin 2017 à 12:39

impressionnant, ici aussi on est dans la cour des grands, félicitations et bonne récup :) !

» Par M31, le lundi 12 juin 2017 à 13:46

merci!
vous allez me faire rougir!
quoique c'est plus bien possible, vu que je suis en mode pivoine depuis samedi... le soleil cognait fort!

» Par NicRib, le mardi 13 juin 2017 à 20:10

3000 à la journée !!! Ah jeunesse !
Magnifique itinéraire. Chapeau bas !

» Par M31, le mercredi 14 juin 2017 à 09:02

merci!
itinéraire effectivement grandiose, mais avec de la neige jusqu'en bas, ca ne gacherait rien, donc à faire plutot...un peu plus tot en saison! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne