Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire > Couloir Nord > Sortie du 02 juin 2019
 Topo validé par la modération

2998 m Aiguille Noire, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : sup. à 40° sur 150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

piolet, crampons selon l'enneigement

Départ/Accès

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Itinéraire

De Saint Sorlin d'Arves, Rejoindre le lac tournant par le col N des lacs ou par le col S des lacs. Juste après le lac Tournant prendre franchement W en direction de l'aiguille de Laisse (laisser quelques escarpement rocheux main gauche). A l'altitude 2700m, on aperçoit le couloir que l'on remonte entièrement, et qui débouche très près du sommet.

Descente par le même itinéraire.

Photos

Le couloir Nord de l'Aiguille Noire
Le couloir Nord de l'Aiguille Noire [par clement]
Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain]
Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain] [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Couloir assez court. Il débouche sur un petit plateau avec une très belle vue sur les cimes de la Cochette et du grand Sauvage.

Variantes :

» couloir N en boucle (Ski 4.2)
Montée classique à l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette : Vers 2600 dans la combe sous l'Aiguille de Laisse, revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige NE relativement raide que l'on remonte entièrement. Au sommet de celle-ci prendre E puis N pour atteindre l'Aiguille Noire. Descente par le Couloir N "a vue". Si on veut repérer le couloir avant, on aura interêt à monter par l'itinéraire de descente du "tour de l'aiguille noire" (variante ci-dessous)

» Tour de l'Aiguille Noire (Ski 3.3)
Suivre l'itinéraire un couloir Nord "en boucle". Entre le dôme de la Cochette et l'Aiguille noire, poursuivre NW et prendre un petit couloir (expo Nord-Ouest, 100m, 35° versant Vaujany). En bas, remonter quelques mètre NE et rejoindre la combe sous l'Aiguille de Laisse par un couloir NE (il en existe 2) (150m/200m, 40°, un court passage à 45°) où l'on rejoint l'itinéraire de montée

» Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse (Ski 3.3)
Montée idem tour de l'Aiguille Noire, mais rejoindre le sommet du Dôme de la Cochette. Descendre Nord puis NW par une pente soutenue (40°) jusqu'à rejoindre un plateau sous 2850. Coutourner les barres situées au NW par la droite, rejoindre un second plateau, traverser celui ci (petit lac au centre), poursuivre Nord/Nord Est jusque vers 2600 environ. Repeauter, monter à l'Aiguille de laisse. Descente de celle ci par la voie classique, ou alors E ou NE, puis retour vers St Sorlin ou le col de la Croix de Fer.
Dénivellé variable suivant Lieu de départ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.07.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Cochette-Aiguille Noire-Aiguille de Laisse [»] : Sortie du dimanche 02 juin 2019 par Dimitri

Participants : -

Météo

Grand beau, douceur au départ, petit vent de sud salutaire dans les montées.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS
Altitude du parking : col de la Croix de Fer 2064m

Conditions de neige

Bon regel au-dessus de 2300m. Décaillage rapide en versants ensoleillés, surtout lorsqu'abrités, donc regel précaire. Encore des pentes en cours de tassement. Des coulées de purges récentes sous les crêtes/zones rocheuses en adret. Des bruits de propagation de tassement de couche supérieure du manteau dans la montée Est à l'Aiguille de Laisse.

- descente Cime de la Cochette, vallon de Côte Blanc: transformée velours parfaite selon orientation. *****
- descente Aiguille Noire, couloir nord: revenue selon rive, sans relief dans la partie haute, pas de goulotte, un peu plus de relief partie inférieure. ****(*)
- descente à la suite du couloir, vallon Est de la Laisse: lourde humide plus ou moins portante, en cours de tassement. ***
- descente combe nord de l'Aiguille de Laisse: lourde humide plus ou moins portante/collante. **
- descente combe des Perrons: lourde collante, début de tassement type névé <2300m. **

Altitude de chaussage (montée) : env. 2070m. Portage de quelques minutes pour prendre la piste encore enneigée.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : purges récentes des jours précédents.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de la Croix de Fer-TS du Rouet-Cime de la Cochette 3238-Dôme de la Cochette-Aiguille Noire-Aiguille de Laisse-lac Majeur-TS du Rouet-col de la Croix de Fer - Dénivelé réel effectué : 2100m

Col de la Croix de Fer 5h45> gare TS du Rouet 6h40> traversée rive droite du lac Bramant, pente avec nombreuses goulottes de purges regelées> marais Tournant> montée goulet Est> "glacier" de Côte Blanc> Cime de la Cochette 3239m 9h15, pause 30'> descente jusque sous le petit lac, vers 2800m 10h> remontée au Dôme de la Cochette 10h30> rejoint la crête pour monter à pied à l'Aiguille Noire 10h45> couloir Nord puis continué la descente en Est, jusque vers 2530m 11h> remontée à l'Aiguille de Laisse 11h45> descente vallon Nord jusqu'au lac Majeur 12h15> gare TS du Rouet 12h50> vallon des Perrons> voiture 13h15.


Commentaires

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:09

beau périple :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne