Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire > Couloir Nord > Sortie du 24 juin 2018
 Topo validé par la modération

2998 m Aiguille Noire, Couloir Nord

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : sup. à 40° sur 150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

piolet, crampons selon l'enneigement

Départ/Accès

Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m) - Grenoble -> Saint-Jean-de-Maurienne puis direction col de la Croix de Fer.
Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Itinéraire

De Saint Sorlin d'Arves, Rejoindre le lac tournant par le col N des lacs ou par le col S des lacs. Juste après le lac Tournant prendre franchement W en direction de l'aiguille de Laisse (laisser quelques escarpement rocheux main gauche). A l'altitude 2700m, on aperçoit le couloir que l'on remonte entièrement, et qui débouche très près du sommet.

Descente par le même itinéraire.

Photos

Le couloir Nord de l'Aiguille Noire
Le couloir Nord de l'Aiguille Noire [par clement]
Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain]
Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain] [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Couloir assez court. Il débouche sur un petit plateau avec une très belle vue sur les cimes de la Cochette et du grand Sauvage.

Variantes :

» couloir N en boucle (Ski 4.2)
Montée classique à l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette : Vers 2600 dans la combe sous l'Aiguille de Laisse, revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige NE relativement raide que l'on remonte entièrement. Au sommet de celle-ci prendre E puis N pour atteindre l'Aiguille Noire. Descente par le Couloir N "a vue". Si on veut repérer le couloir avant, on aura interêt à monter par l'itinéraire de descente du "tour de l'aiguille noire" (variante ci-dessous)

» Tour, depuis Saint Sorlin (Ski 3.3)
Suivre l'itinéraire un couloir Nord "en boucle". Entre le dôme de la Cochette et l'Aiguille noire, poursuivre NW et prendre un petit couloir (expo Nord-Ouest, 100m, 35° versant Vaujany). En bas, remonter quelques mètre NE et rejoindre la combe sous l'Aiguille de Laisse par un couloir NE (il en existe 2) (150m/200m, 40°, un court passage à 45°) où l'on rejoint l'itinéraire de montée

» Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse (Ski 3.3)
Montée idem tour de l'Aiguille Noire, mais rejoindre le sommet du Dôme de la Cochette. Descendre Nord puis NW par une pente soutenue (40°) jusqu'à rejoindre un plateau sous 2850. Coutourner les barres situées au NW par la droite, rejoindre un second plateau, traverser celui ci (petit lac au centre), poursuivre Nord/Nord Est jusque vers 2600 environ. Repeauter, monter à l'Aiguille de laisse. Descente de celle ci par la voie classique, ou alors E ou NE, puis retour vers St Sorlin ou le col de la Croix de Fer.
Dénivellé variable suivant Lieu de départ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.07.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille Noire, couloir N en boucle [»] : Sortie du dimanche 24 juin 2018 par alexlio

Participants : -

Météo

Grand beau puis arrivée de cumulus vers 11h

Conditions d'accès

Etat de la route :
marmottes

Altitude du parking :
2060m

Conditions de neige

Très peu de portage (environ 10min), avec une neige revenue sur tout l'itinéraire. La skiabilité dépend beaucoup du relief de la neige :
- Cimes de la Barbarates : ok de 3290 à 2900m, beaucoup de reliefs jusqu'au rechaussage à 2600m, les contrepentes sous la Cochette sont plus "skiantes" et permettent de rentrer ***
- Aiguille Noire : accès à l'aiguille ok en visant bien, couloir nickel, propre malgré une petite goulotte qui ne gêne pas ****
- Aiguille de Laisse : ok avec les contrepentes sur la gauche, un peu de reliefs sous 2600m mais reste skiable en rive gauche **
- Descente depuis les RM : bien revenue avec peu de reliefs, deux déchaussages de 10m nécessaires ***

Altitude de chaussage (montée) : 2530m
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m

Activité avalancheuse observée : rien vu

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de la Croix de fer -> Glacier de St Sorlin -> Cimes de la Barbarates -> Lac Tournant -> Dôme de la Cochette -> Aiguille Noire -> Aiguille de Laisse -> Lac Majeur -> Sommet des RM -> Col de la Croix de Fer - Dénivelé réel effectué : 2300m

La neige karstique/bosselée/vaguelée m'a hanté toute la nuit... Où aller pour ne pas se taper une neige catastrophique ? Tous les CR la mentionnent...
De mon expérience de la veille, les pentes sont meilleures dès que ça se raidit, et cette Aiguille Noire et son couloir Nord me faisait de l'oeil depuis longtemps, je tente !
Réveil non matinale (retour d'expérience de la veille : faut bien que ça chauffe), je décolle du parking du col vers 8h15. Le regel est encore une fois pas mal, le premier lac se traverse en skating, il est encore bien gelé sur sa majeure partie. Je fais moins confiance au deuxième lac et le contourne par la rive. Le troisième ne me fait pas peur, mais il est en neige apocalyptique avec des trous de près d'1m de profondeur, c'est la traversée du désert, je n'avance pas ! Ça se calme un peu derrière, le glacier de St Sorlin est bien mouvementé également. Une fois en hauteur, sous les Barbarates, la neige est plus normale : ouf je vais pouvoir skier pour de vrai ! Les premiers nuages me rattrapent pendant la montée mais ne restent pas vraiment accrochés au relief, me laissant admirer le panorama. La descente est comme prévue, bonne sur le haut (en visant bien, faut pas déconner ça serait trop facile) et très médiocre sur le bas, même si en cherchant et restant rive gauche, on évite le massacre...
Le temps tient, je pars en direction du Dôme de la Cochette, puis de l'Aiguille Noire pour atteindre l'objectif du jour. Il ne reste que le couloir en neige, remplis de haut en bas, avec une neige lisse et transfo, miam.
La remontée à l'Aiguille de Laisse est difficile, courte mais les vagues et creux sont difficiles à négocier, les peaux s'arrachent... Mais je me console en me disant que j'évite le tumultueux lac Tournant ! Retour tranquille sous le refuge dans une neige plutôt skiante, encore une fois en rive gauche.
Sous le lac Majeur, pas d'autre choix que de traverser le torrent, sans passerelle. Remontée par la piste au sommet des RM et retour quasi au col par la combe sous le Barrioz : nickel.
Dernière ou pas ? On verra...


Commentaires

» Par Em42, le dimanche 24 juin 2018 à 19:37

Bien joué :wink: .
C'est presque un string ce couloir nord maintenant :D

» Par alexlio, le dimanche 24 juin 2018 à 20:14

Merci ! Oui c'est exactement ça :lol:

» Par JulBont, le dimanche 24 juin 2018 à 22:56

Bien vu, le couloir N a l'air bien fun... :cool:

» Par chapp, le lundi 25 juin 2018 à 19:43

joli !
Le refuge est gardé ?
:wink:

» Par alexlio, le lundi 25 juin 2018 à 20:06

@Jul' : oui il vaut le coup !
@chapp : aucune idée, je ne suis pas passé devant !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne