Sorties > Grandes Rousses - Arves > Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille Noire, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Noire (2998 m)

Sortie du samedi 16 mai 2015

Khara

Beau
Etat de la route : Neige Altitude du parking : 2040m
Conditions d'hiver avec 15 à 20 cm de poudre au col à notre arrivée ce matin vers 7h. Excellent ski malgré cette poudre qui a très vite transformé et fondu comme neige au soleil (plus rien au col à notre retour vers 14h) !

Altitude de chaussage (montée) : 2040m
Altitude de déchaussage (descente) :2070m

Activité avalancheuse observée : Coulée superficielle que nous avons déclenché lors de notre descente de l'Aiguille Noire.

Col de la croix de fer, Dôme de la Cochette, Descente jusqu'aux lacs, remontée au sommet de l'Aiguille de Laisse et retour au col
Très bonne pioche aujourd'hui avec Didier et dede38 qui m'accompagnaient pour cette très belle sortie débutée dans des conditions de neige hivernale et un soleil de printemps !
Nous avons bien profité de cette belle poudre qui, malheureusement pour ceux qui n'y ont pas cru aujourd'hui, ne sera plus qu'un souvenir demain compte tenu de la fonte intense du jour.
Initialement, notre objectif était Le Grand Sauvage mais une trop belle trace de montée vers la Cime des Cochettes a motivé cette révision de nos plans (merci aux 4 skieurs traceurs du jour vers la Cime).
Très beau parcours, peu de monde aujourd'hui et nous avions la banane au retour compte tenu de cette sortie bien réussie et encore inespérée hier soir sous la tempête !

Le col à notre arrivée ce matin : 15cm de poudre !
Le col à notre arrivée ce matin : 15cm de poudre !
dede38 découvre le coin dans des conditions idéales
Arrivée au Dôme de la Cochette
Arrivée au Dôme de la Cochette
Descente directe depuis le Dôme de la Cochette
Descente directe depuis le Dôme de la Cochette
C'est qui qui s'est  encore dévoué pour le ménage ?
C'est qui qui s'est encore dévoué pour le ménage ?
Faune locale
Faune locale
Aiguille Noire : Les traces de notre passage...
Aiguille Noire : Les traces de notre passage...
Sommet Aiguille de Laisse : Contemplation avant la bascule
Didier fait parler la poudre
Ambiance au retour
Ambiance au retour

Marc Papet, le 17.05.15 19:13

Même périple que Khara mais on a ajouté la Cime de la Cochette en aller-retour.

pjaxe, le 18.05.15 08:15

de rien pour la trace , c'était un beau we , et ce n'est pas souvant que l'on puisse chausser dès la croix de fer.le dimanche trés sympa aussi avec le col du grand sauvage (descendu trop tôt vers 9h) et l'etendart avec une bonne transfo main droite à 11h.