Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tomme fondue à l'Etendard

Tomme fondue à l'Etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille Noire, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Noire (2998 m)

Sortie du dimanche 16 février 2014

Bart-S, Remigrec

Relativement clair dans la nuit de vendredi à samedi, gris et beaucoup de vent samedi, neigeux dimanche
Etat de la route : Pneus neiges ou chaines obligatoires ce jour Altitude du parking : 1650m
Pas tant pire. La neige a été soufflée un peu partout vendredi mais samedi elle était restée froide au-dessus de 2400m.
Grosse poudreuse aujourd'hui (15cm à 30cm en fonction de l'altitude) mais le jour blanc ne nous a pas permis d'en profiter pleinement.

Activité avalancheuse observée : RAS. Le couloir nous a semblé bien stable, bien que l'épaisseur de neige froide soit conséquente (>1m).

Aiguille Noire3000 - 2800N12hPoudre tasséeBon grip
Aiguille de Laisse2875 - 2400N13hSoufflée
Pistes2500 - 1600E12hDamée20 à 25cm de poudre en-dehors

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Laure, Loup
Saint Sorlin > Refuge de l'Etendard > Couloir N de l'Aiguille Noire > Aiguille de Laisse > Saint Sorlin par les pistes
Pas faciles les condis en ce moment : nous voilà condamnés à monter de nuit pour profiter des créneaux météos, et à se remplir la panse hier soir pour ne pas regretter le mauvais temps d'aujourd'hui!

Départ vendredi à 22h de Saint Sorlin, donc, à la lueur de la lune et aux sons des vacanciers éméchés. Comme ça serait trop rapide de monter directement par les pistes et qu'on a toute la nuit devant nous, on décide de faire un petit détour par le col de la croix de fer.
On y trouve le vent et les pistes qui nous accompagneront gentiment presque jusqu'au refuge.
Arrivés vers 1h du matin, petit moment de doute lorsque les premières portes essayées sont toutes fermées... Mais on trouvera l'accès à notre nid douillet après une bonne séance de pelletage au rez-de-chaussée.

Refuge tout confort (raccordé au réseau électrique!), on prend le temps de savourer une bonne platée de pâtes carbonara avant d'aller au lit.

Samedi journée ventée, on lutte contre les bourrasques jusqu'à atteindre la combe de l'Aiguille Noire où tout se calme.
Un A/R efficace dans le couloir Nord, en bonnes condis, avant de boucler par l'aiguille de Laisse pour retourner au refuge.
Sortie "express" bien rentabilisée.

Notre équipe se renforce de 3 personnes pour le soir + un autre groupe de 5 skieurs fort sympathiques.
Concours de gastronomie avec de notre côté tommes fondues et leur ribambelle de charcuterie, contre ravioles et magret de canard de l'autre. Miam!
Couchés pas très tôt et pas très sobres, pour un réveil vers 10h ce matin dans le mauvais temps et une descente par les côtés de pistes de Saint Sorlin dans de la neige fort légère. Roule ta bille, petit lardon!

Encore un bon WE, mais avec le grand beau temps ça pourrait être bien aussi...

Vent : C'est la lutte !
Vent : C'est la lutte !
Couloir vu de bas : Remplissage & stabilité au top -> feu !
Couloir vu de bas : Remplissage & stabilité au top -> feu !
Couloir vu de haut : C'est partiii !
Couloir vu de haut : C'est partiii !
Couloir vu de profil : Sur fond d'Aiguilles d'Arves
Couloir vu de profil : Sur fond d'Aiguilles d'Arves
Kick des familles : Les Jeux Olympiques de Saint-Sorlin
Kick des familles : Les Jeux Olympiques de Saint-Sorlin
Freeriiiide ! : Visi nulle, mais top condis pour la descente du jour.
Freeriiiide ! : Visi nulle, mais top condis pour la descente du jour.
Nuit : La pleine lune, c'est beau mais parfois flippant.
Nuit : La pleine lune, c'est beau mais parfois flippant.

BenoitC, le 19.02.14 20:08

Toujours aussi réussies les photos de saut. Joli.