Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire, Couloir Nord

Aiguille Noire, Couloir Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille Noire, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Noire (2998 m)

Sortie du jeudi 23 mai 2013

NicoB38

Mer de nuages en deça de 2000m puis montant doucement au fil de la matinée pour bacher les premiers sommets vers 14h00. Neige à 15h00 au col de la Croix de Fer
Etat de la route : slalom entre les pierres et parfois ça touche ... Altitude du parking : 2000
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS mais 50 à 60cm de poudre compactée dans le couloir Nord de l'Aiguille Noire et pour l'accès au col du Sauvage (un peu d'espacement des skieurs pour la sécurité).

Avec Stéphane et un skieur masqué
Col de la Croix de Fer > Aiguille Noire couloir N (montée+descente)>Col du Sauvage (montée+descente)>Etendard>Retour col de la Croix de Fer
Départ très matinal de Grenoble pour profiter de la fenêtre météo annoncée. La brume stagne d'abord dans les vallées puis montera progressivement au fil de la matinée sans jamais nous inquiéter. Ce n'est qu'en début d'après midi que la mer de nuages vient bacher les hauts sommets de Belledonne et à 15H00 il commence à neiger au Col de la Croix de Fer venant juste rafraichir les bières. Le couloir N de l'Aiguille Noire fût très agréable à remonter et à descendre. La pente est là mais le couloir est très bien rempli donc il passe tout seul et les virages s'enchainent sans se poser de questions métaphysiques. Malgré les longueurs "plates" de ce secteur on rejoint ensuite la base du Col du Grand Sauvage, lui aussi est vierge de trace, il ne le sera plus après nos passages ... à noter qu'une grosse corniche barre l'entrèe du couloir S du Grand Sauvage. A notre gout difficilement franchissable sereinement. Ensuite pour finir les cuissots et travailler les globules on monte à l'Etendard. Nous croisons 4 autres skieurs qui attaquent la descente. L'accès au sommet se fait à pied et sans difficulté en franchissant une étroiture dans la corniche de la rampe d'accès au sommet. Descente à skis en direct du sommet vers 13h00 pour entamer la belle descente de la face de l'Etendard. Ensuite il faut enchainer l'interminable retour vers le Col de la Croix de Fer et la petite remontée après le Lac Bramant (la punition pour cette belle journée passée en montagne). Puis le retour au Col de la Croix de Fer ou la fenêtre météo s'est refermée, la neige commence à voleter dans l'air ... la saison commence ! Vive l'Hiver !

Fin du Couloir N de l'Aiguille : On en finit avec la remontée du couloir de l'Aiguille Noire
Aiguille Noire : Le panorama depuis le sommet de l'Aiguille Noire est saisissant sur la Meije, Mt Blanc, Belledonne ...
Descente couloir : Descente du Couloir N de l'Aiguille Noire : très agréable dans une bonne quantité de neige
Couloir N : A mi couloir
Couloir N : A mi couloir
Grand Sauvage : Pendant que la Mer monte, on monte au Grand Sauvage
Grand Sauvage : Pendant que la Mer monte, on monte au Grand Sauvage
Corniche : La corniche du Col du Grand Sauvage... Bof, on va repartir par là d'oû on est venu finalement ...
Ski de printemps : Ski de printemps. On en profite dans la descente du Col du Grand Sauvage avant d'aller retrouver la "platitude" du glacier en contrebas.
Etendard : Rampe d'accès finale à l'Etendard. Les nuages ont aussi eu la bonne idée de grimper avec nous, mais nous sommes montés plus vite qu'eux. C'était le contrat de la journée avec eux. La Meije reste quand même à l'écart de toute cette agitatio

Marc Papet, le 23.05.13 22:50

Bien joué! Une ouverture météo bien optimisée!

Invité, le 23.05.13 23:05

Ben voilà, comme si cela n'avait pas été possible lundi 😉

fan, le 24.05.13 07:39

C'est toujours bon de finir le boulot 😎
Petite question, pourquoi la corniche du grand Sauvage est dirigée vers le sud et celle de l'Etendard vers le nord pour deux sommets proches en altitude et géographiquement??? 😉
A+