Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Alpet, Pte Basse de Mary, Tête de Miéjour, Col Tronchet

Alpet, Pte Basse de Mary, Tête de Miéjour, Col Tronchet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste

Sommet associé : Aiguille Large (2857 m)

Sortie du lundi 17 février 2020

Marc Papet

4 jours de beau temps avec des voiles nuageux le 16/02- températures douces la journée mais regels nocturnes corrects
Etat de la route : enneigée le 14/02, au goudron le 17/02 Altitude du parking : 1900
10cm de poudre légère tombée la veille du 14/02, bien alourdie par la chaleur du 16/02. Sinon, neige transfo toute orientation avec décaillage idéal les après-midi

Altitude de chaussage (montée) : 1900 ( refuge de Maljasset)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : tout est très stable dans le secteur. Aucune avalanche de fond, aucune rupture de plaque aperçue de près ou de loin durant ces 4 jours

Avec Groupe STD: Dominique- Jacques et Denise-Christian et Cathy - Marion - Béatrice - Pascale
J1: L'Alpet montée Voie Normale - descente Béal des Routes D+: 980m - J2: Pte Basse de Mary en aller-retour D+ 1200m - J3: Tête de Miéjour par le vallon de Mary , le col Large - descente sur la Barge par le vallon de la Teste D+: 1050m- J4: Col Tronchet avec descente par combe Sud D+ 770m
4 jours en étoile à partir du refuge de Maljasset. Merci à Dominique et Jacques, les encadrants STD, pour l'organisation de ce séjour.

14 février: L'Alpet 2865 m- Après 4h de route, nous démarrons à ski de Maljasset vers 13h. Le temps nous est compté. Avec Dominique, nous ne finirons qu'à 2 au sommet, Cath, Béatrice, Pascale et Marion nous attendant 100m + bas. Nous optons pour une descente par le Béal des Routes, trop tentant, avec toute sa poudreuse vierge.
C'était sans doute une erreur, dans le cadre d'une sortie de groupe: le topo était bien trop imprécis et nous ne connaissions pas les lieux. A la cote 2230, nous dégageons par la gauche comme indiqué par le topo mais il s'avère que c'est déjà trop bas. (Il aurait fallu sortir du vallon 50 m plus haut, vers 2280 pour être tranquilles.) Nous nous sommes retrouvés dans des pentes boisées à 50°, avec rochers apparents, obligés de sortir la corde qu'heureusement nous avions en fond de sac. Tout aurait bien pu se passer, nous allions atteindre des pentes plus hospitalières lorsqu'un ski de Marion s'est glissé sous une branche de mélèze prise dans la neige. Elle a perdu l'équilibre et chuté. Bilan: une entorse de cheville. Malgré tout, nous avons pu poursuivre la descente en l'aidant. Il était près de 18h lorsque nous avons rejoint le refuge.
J2: Pointe Basse de Mary 3126 m: La cotation 2.3 me paraît sous-cotée, c'est plutôt du 3.2. Il faut bien remonter jusqu'au fond du cirque à droite. Ensuite, c'est du bon 35° sur 300 m. La sortie se fait curieusement par un petit couloir à gauche ( merci Iphigénie!) alors qu'on voudrait en prendre un plus à droite, vers ce qu'on imagine être le sommet... mais qui ne l'est pas. Les participants d'un stage de split-boards se sont fait avoir le lendemain!
Court 40° à la sortie où nous avons enfilé les crampons, petit plateau paisible au-dessus, insoupçonnable du bas et taupinière sommitale.
Le départ à ski était un peu expo: neige encore dure et pleins de rochers apparents en contrebas. Ensuite, un vrai régal!
J3: Tour de l'Aiguille Large, Tête de Miéjour 2689 m: Tour somptueux. A faire absolument si on vient dans le secteur, et à refaire ensuite!
La difficulté ne se trouve que dans le final: 400 m de descente en forêt, en bas du vallon de Teste, jusqu'à la Barge. La pente est vraiment soutenue, la neige était très lourde ce jour-là, il y a une zone à 40° et la forêt reste assez dense.
J4: Col Tronchet 2661m. La cerise sur le gâteau. Montée sympathique en crampons en utilisant des écharpes enneigées jusque vers 2300 m. Nous avons chaussé les skis sur un replat. Vu du refuge, les 400 premiers mètres de dénivelé semblaient totalement à l'herbe...Mais non!
Au retour, nous avons pris un thalweg enneigé, une combe sud à récupérer 300 m à droite ( Ouest) de la cabane de Tronchet. La neige était idéalement revenue pour 400m de descente dans une pente toujours inférieure à 40°. Nous sommes revenus à ski au hameau, sans la moindre interruption de neige et totalement euphoriques!
Bilan: superbe séjour, une ambiance de groupe très agréable, un bon accueil au refuge avec des repas délicieux et copieux. Une multitude d'autres sommets sont à découvrir; on reviendra, c'est sûr!
Une petite pensée pour Marion qui a vu son séjour exagérément raccourci. Heureusement, l'entorse n'était pas méchante et elle espère bien rechausser les skis d'ici 3 ou 4 semaines.

L'Alpet: le départ
L'Alpet: le départ
L'Alpet - Vers 2600 m
L'Alpet - Vers 2600 m
L'Alpet - L'Aiguille Pierre André
L'Alpet - L'Aiguille Pierre André
Sommet de l'Alpet. Sommet de la Pte Basse de Mary derrière.
Sommet de l'Alpet. Sommet de la Pte Basse de Mary derrière.
L'Alpet: descente dans le Béal des Routes. Sur cette photo, on voit bien où il aurait fallu sortir: juste après la fin de la barre rocheuse et juste avant que la forêt ne plonge. Le créneau est étroit!
L'Alpet: à cet endroit, on était pile-poil bons pour sortir à gauche. Malheureusement, on a poursuivi le boarder-cross au-dessous.
Pte Basse de M: la forêt s'embrase
Pte Basse de M: la forêt s'embrase
Vallon de Mary. A gauche, l'Aiguille Large.
Vallon de Mary. A gauche, l'Aiguille Large.
Pte Basse de M: Le groupe vers 2700 m
Pte Basse de M: Le groupe vers 2700 m
Pte Basse de M: Sortie du couloir à 3100 m
Pte Basse de M: Sortie du couloir à 3100 m
Pte Basse de M: descente du couloir sommital
Pte Basse de M: descente du couloir sommital
Pte Basse de M: sous le couloir de sortie
Pte Basse de M: sous le couloir de sortie
Pte Basse de M: Le couloir de sortie, au point bas de la crête. Le sommet est invisible derrière. A droite, ce qu'on croit être le sommet
Miéjour: le vallon de Mary vers 2200 m
Miéjour: montée au col Large
Miéjour: montée au col Large
Miéjour: descente vers l'Aiguille Pierre André
Miéjour: descente vers l'Aiguille Pierre André
Miéjour: l'Aiguille Pierre André.
Miéjour: l'Aiguille Pierre André.
 col de Miéjour
Miéjour: forêt de Teste
Le hameau de La Barge
Le hameau de La Barge
Miéjour: la partie de \
Miéjour: la partie de "ski de fond" finale. L'eglise de Maljasset en ligne de mire.
col Tronchet: l'église de Maljasset
col Tronchet: l'église de Maljasset
Col Tronchet: la partie crampons
Col Tronchet: la partie crampons
Col Tronchet: idem
Col Tronchet: idem
Col de Tronchet - Désolé du dérangement!
Col de Tronchet - Désolé du dérangement!
2350: traversée vers la combe de Tronchet
2350: traversée vers la combe de Tronchet
La combe de Tronchet
La combe de Tronchet
Col de Tronchet: vallée de Ceillac au Nord.
Col de Tronchet: vallée de Ceillac au Nord.
Descente sous le col de Tronchet
Descente sous le col de Tronchet