Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille Large > Tour par les vallons de Mary et de la Teste > Sortie du 16 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2857 m Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 37/200 m bas du vallon de Teste

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3538 ET Chambeyron et 3637 OT Mont Viso

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire

Partir de Maljasset, suivre la route juqu'à la chapelle puis redescendre légèrement pour traverser le pont et venir en rive gauche de l'Ubaye. Remonter ensuite le vallon de Mary en rive droite jusqu'à la bergerie supérieure de Mary (2365m). Traverser le vallon pour remonter sur le versant opposé afin de rejoindre les lacs de Marinet. Avant d'arriver au lac, remonter la combe orientée Sud-Est menant au col Large (2770m). Enlever les peaux et redescendre jusqu'au pied de l'Aiguille Pierre André (2580m). Remettre les peaux, contourner la Pierre André puis traverser pour rejoindre le col de Miejour (2658m). Ensuite redescendre par le vallon de Teste. Peu à peu la forêt devient de plus en plus dense et raide. La partie Ouest semble être plus sympa à skier car il y a quelques langues de neige sans arbres. Retraverser la rivière au niveau de la barge car le pont plus au nord n'existe plus.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Tour par les vallons de Mary et de Chillol (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Depuis les lacs du Marinet, rejoindre l'un des pas de Chillol (Sud ou Nord), et descendre par le vallon de Chillol, en passant au SE de la tour du même nom. Passer rapidement rive gauche, puis à partir de 2200m dans le creux du vallon jusqu'au bout.
Une piste permet de rejoindre la route depuis la centrale électrique. Il est plus évident de traverser le torrent à ce niveau-là (pas de passerelle cependant).
Retour en stop ou à ski jusqu'à Maljasset.

» Tour et Sommet (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Depuis le col Large, gravir en aller retour le sommet de l'Aiguille Large. Le détour vaut le coup pour la très belle vue depuis le sommet.

» Tour et couloir des militaires (D+ 1100m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au col Large, aller vers la Pierre André en essayant de ne pas perdre d’altitude. Remonter une pente S à l' W de L'Aiguille Pierre André (souvent pierreuse donc à pied) et basculer dans le couloir des militaires. On retrouve l'itinéraire principal à la sortie du couloir.
Deux possibilités s'offrent alors : soit remonter au col de Miejour pour descendre la belle foret du vallon de Teste, soit continuer à descendre par la deuxième partie du couloir des militaires pour rejoindre le vallon de Mary.



Voir aussi : Toponeige Ubaye d'Hervé Foucher

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.19 16.02.15 02.02.15 04.02.11 14.03.09 04.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par tomubaye

Participants : -

Météo

Grand beau, rares passages de nuages venant de l'Italie

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1900

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Vallon de Marie2300NPoudre
Marinet - col Large2400-2686EPoudre tassée
Col du Miéjour2658SEPoudre
Vallon de Teste2658-1900NWPoudreLes cailloux et racines ne sont pas si loin surtout dans la forêt.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : pas de signe de coulées ni de zones d'accumulation. Les faces Est suite aux forts vents des jours précédent sont encore très plâtrées.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo


Départ skis aux pieds à 9h30 du parking de l'église à Maljasset.
Personne, pas une trace, à priori nous sommes les seuls à être en haute vallée ce jour là !
Nous faisons la trace basse du vallon de Marie afin de rejoindre la bergerie inférieur puis supérieur.
L’enneigement est suffisant et aucune mauvaise surprise jusque là.
Nous poursuivons en direction du lac inférieur de Marinet.
Petite difficulté pour le denier ressaut ( au niveau du torrent sous le gros bloc ) avant d'arriver au plat du lac inférieur de Marinet. On est quand même un 16 Novembre du coup c'est plus abrupte et l'eau n'est pas loin !
Du coup on hésite, on cherche mais ça finit par passer assez facilement.
Ensuite aucun soucis et bon enneigement jusqu'au col Large.
Accueilli par une dizaine de chamoix nous regardant depuis le sommet de l'Aiguille Large et voyant cette belle pente poudreuse on se prépare à la première descente de l'année !
Superbe première mais très courte descente jusqu'au pied de la Pierre André. On remet les peaux, direction le col de Miéjour.
C'est ici qu'on trouve la partie la plus délicate de l'itinéraire car le champ de bloc au pied de la PA n'est pas recouvert et il n'est pas très aisé de se frayer un chemin ( blocs partiellement recouvert, trous cachés par des ponts de neige instable... ). Rien de très dangereux mais il faut vraiment prendre le temps de chercher afin d'éviter de se faire un genoux bêtement !
Pour rejoindre l'attaque de la montée au col de Miéjour l'idéal est de contourner le champs de bloc par la droite ( exactement à l'inverse de ce qui se fait habituellement ). En effet à gauche comme dans l'axe cela reste abrupte et assez instable. Une fois sortie des bloc nous tirons a droite toute afin de rejoindre le col en évitant la partie la plus chargée ( la corniche est déjà bien présente sur la partie gauche du col ).
Depuis le col nous voyons ce beau vallon de Teste bien poudreux qui s'offre à nous. On se dépêche de s’équiper et c'est partie !
Un bon 30cm de poudreuse légère, de rares requins jusqu'au début de la forêt bref conditions parfaites vu la date ( l'année dernière on n'aurait pas craché sur des conditions comme ça en Janvier :) )
Une fois arrivée en haut de la forêt ça devient plus technique surtout avant la partie la plus raide. Il faut un peu naviguer entre les blocs mais peu de temps. Ensuite ça déroule jusqu'en bas, bonne poudreuse encore et toujours bien qu'il faille skier plutôt léger pour ne pas toucher cailloux et racines.

En résumé, sortie un peu technique par moment mais sinon bonheur d'avoir réaliser un beau hold up de poudreuse à la mi novembre :)



Commentaires

» Par Marti, le lundi 18 novembre 2019 à 15:16

Wouah ! Dire qu'on y était il y a un mois avec des couleurs d'automne magnifiques ! Belles photos !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne