Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille Large > Tour par les vallons de Mary et de la Teste > Sortie du 19 avril 2017

2857 m Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 37/200 m bas du vallon de Teste

Cartes : 3538 ET Chambeyron et 3637 OT Mont Viso

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire

Partir de Maljasset, suivre la route juqu'à la chapelle puis redescendre légèrement pour traverser le pont et venir en rive gauche de l'Ubaye. Remonter ensuite le vallon de Mary en rive droite jusqu'à la bergerie supérieure de Mary (2365m). Traverser le vallon pour remonter sur le versant opposé afin de rejoindre les lacs de Marinet. Avant d'arriver au lac, remonter la combe orientée Sud-Est menant au col Large (2770m). Enlever les peaux et redescendre jusqu'au pied de l'Aiguille Pierre André (2580m). Remettre les peaux, contourner la Pierre André puis traverser pour rejoindre le col de Miejour (2658m). Ensuite redescendre par le vallon de Teste. Peu à peu la forêt devient de plus en plus dense et raide. La partie Ouest semble être plus sympa à skier car il y a quelques langues de neige sans arbres. Retraverser la rivière au niveau de la barge car le pont plus au nord n'existe plus.

» Tour par les vallons de Mary et de Chillol (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Depuis les lacs du Marinet, rejoindre l'un des pas de Chillol (Sud ou Nord), et descendre par le vallon de Chillol, en passant au SE de la tour du même nom. Passer rapidement rive gauche, puis à partir de 2200m dans le creux du vallon jusqu'au bout.
Une piste permet de rejoindre la route depuis la centrale électrique. Il est plus évident de traverser le torrent à ce niveau-là (pas de passerelle cependant).
Retour en stop ou à ski jusqu'à Maljasset.

» Tour et Sommet (D+ 1100m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Depuis le col Large, gravir en aller retour le sommet de l'Aiguille Large. Le détour vaut le coup pour la très belle vue depuis le sommet.

» Tour et couloir des militaires (D+ 1100m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au col Large, aller vers la Pierre André en essayant de ne pas perdre d’altitude. Remonter une pente S à l' W de L'Aiguille Pierre André (souvent pierreuse donc à pied) et basculer dans le couloir des militaires. On retrouve l'itinéraire principal à la sortie du couloir.
Deux possibilités s'offrent alors : soit remonter au col de Miejour pour descendre la belle foret du vallon de Teste, soit continuer à descendre par la deuxième partie du couloir des militaires pour rejoindre le vallon de Mary.

Voir aussi : Toponeige Ubaye d'Hervé Foucher

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.15 02.02.15 04.02.11 14.03.09 04.01.09

Conditions récentes

Aiguille Large, Tour par les vallons de Mary et de la Teste [»] : Sortie du mercredi 19 avril 2017 par olivierC

Météo

Grand beau, rafale de vent très froid de temps en temps

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1900

Conditions de neige

Départ tard, neige dure jusqu'à la bergerie sup de Mary.
Neige décaillée en Est (au dessus de la bergerie sup de Mary) vers 12h, et en W vers 15h (haut du Vallon de la Teste très bon en rive droite).
Neige dure pour le reste (bas du vallon de la Teste, rive gauche du vallon de la Teste, contour de l'Aiguille Pierre André...)
Déchaussage 100m en suivant les petits couloirs.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Topo avec aller-retour à l'Aiguille Large - Dénivelé réel effectué : 1180m

Le passage au sommet de l'aiguille Pierre André vaut vraiment le coup.